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Locustream Tuner (2005/2007)

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L'installation Locustream Tuner est un dispositif automatisé contrôlable par le public permettant d’écouter successivement l'ensemble des streams disponibles en direct à partir de la multiplicité des micros ouverts du dispositif Locustream.

La version actuelle de l'installation Locustream Tuner utilisée pour présenter le projet des streams dans des espaces publics d'exposition consiste en une paire de fils de fer tendus de part et d'autre de l'espace d'exposition, et sur lesquels une petite balle est enfilée. La position de la balle peut être modifiée par le public en la faisant coulisser comme un tuner d’appareil radio : une promenade audio durant laquelle les auditeurs glissent la balle/interface sur le fil tendu en traversant les environnements sonores distants soit pour choisir l’écoute d’un stream en particulier soit pour jouer en écoutant les passages d’un stream à un autre (d’un lieu à un autre).

De multiples haut-parleurs permettant la spatialisation du son des streams reçus par l’interface diffusent dans l’espace où se trouve l’installation. La spatialisation programmée sur l’installation permet que chaque nouvelle source audio émane d'une nouvelle position ou configuration de haut-parleurs dans l'espace local.

Diffusés dans l'espace, les paysages sonores se succèdent et nous écoutons les mouvements et états non intentionnels du bruissement du monde distant.

Afin de permettre à ce dispositif de fonctionner efficacement nous avons été obligé d’incorporer un système programmé pour interroger notre serveur et de remettre à jour continuellement la liste de streams à écouter et qui sont répartis proportionnellement sur la longueur de la corde (les streams sont volatiles car les personnes qui les maintiennent s'absentent de temps à autre ou utilisent leur ordinateur pour autre chose, ou encore parce qu’un des ordinateurs qui émet un stream plante). Appareil d'écoute, le dispositif scanne les flux sonores présents tout en se réactualisant automatiquement. Cette même liste est utilisée pour donner un retour visuel à l'intérieur de l'exposition en projetant, en analogie avec la diffusion sonore, les noms des lieux d'où provient le son.

Le développement de cette interface d'écoute est passé par plusieurs étapes: Dans une première version, faisant référence aux travaux d’Alvin Lucier, des fils résonants, un par stream, permettaient de modifier les qualités acoustiques de la source audio (issue du stream) en effleurant les cordes avec les doigts dans une situation de performance. Nous avons ensuite cherché le moyen de mesurer la position de l'intervenant sur la corde, ce qui nous à amené à employer un fil spécialisé (fil résistif) dont la mesure de la résistance électrique permet d'obtenir une échelle précise et ainsi de récupérer la position de la balle sur la longueur du fil.

Un autre projet sur lequel nous travaillons actuellement, propose de « robotiser » la balle sur le fil afin qu’en l'absence d'intervention humaine, la balle puisse continuer à parcourir le fil d'un bout à l'autre en « scannant » successivement et automatiquement les lieux sonores.



Présentation du projet (2007)

'(Extrait du mémoire de Nicolas Maigret Memos Maigret)''

Sur cette base ouverte du réseau de streams, une forme matérielle, étendue dans l’espace, présentable dans des espaces d’exposition, pouvant à la fois correspondre à une installation et une structure de performance a été développée.

L’installation Locustream Tuner relie des paysages sonores en offrant des points d’écoute à l’image de point de vue.

Locustream Tuner est constitué d’un fil tendu dans l’espace, sur lequel une balle est mobile; la position de celle-ci sur la corde détermine la diffusion d’un stream (captation sonore) transmis par un micro placé dans un lieu distant. Le dispositif permet une écoute successive de l’ensemble des streams disponibles en direct à partir de la multiplicité des micros ouverts placés aux quatre coins du globe par de nombreux complices qui participent au projet Locustream.

Cette proposition incorpore plusieurs contraintes préexistantes, les besoins de continuité avec la pratique de pianiste et de performeur de Lydwine Van Der Hulst et la volonté collective (de travailler) une forme (plastique et spatiale dans un espace physique). Les recherches se sont donc orientées vers une forme de tuner, une balle servant de curseur sur une corde tendue. Le dispositif est compréhensible et cohérent dans une optique performative (et instrumentale), il permet effectivement de moduler les sons streamer et de rejoindre une aptitude à user d’un instrument.

Diffusés dans l'espace et spatialisés dans le périmètre de présentation de cette installation/performance, les « paysages sonores » se succèdent et nous écoutons les mouvements et états non intentionnels du bruissement du monde distant. Le visiteur/auditeur peut également intervenir sur le dispositif et alors choisir d'écouter un stream en particulier en manipulant l'interface sur le fil tendu.

(Nicolas Maigret, mémoire, sept 2007)






Collaborations :

Réseaux : Creacast, ENSA Villa Arson Nice, nujus.net NYC, The Thing Inc. NYC

Développements : Stéphane Cousot (PHP, mySQL), Jean-Louis Paquelin (serveurs), Gilles Misslin (Creacast)