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locus sonus > Lab Team 2005

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• Nicolas Bralet • Esther Salmona • Lydwine Van der Hulst • Jérôme Joy • Peter Sinclair



2005|2006 session 1

Suite à l'appel à candidature du mois d'octobre 2005, les trois jeunes artistes-chercheurs ouvrent la première année du laboratoire.

L'accueil des chercheurs s'effectuera le jeudi 17 novembre 2005 à l'ESA d'Aix-en-Provence. Ils participeront activement au Symposium Locus Sonus qui aura lieu les 22 et 23 novembre à Aix.

La première partie de l'année permettra d'articuler leur projet respectif aux axes de recherche de Locus Sonus et de travailler de concert avec le Conseil Scientifique et les partenaires sur le développement du laboratoire collectif et de leurs projets en fonction du calendrier du postdiplôme.

updated: 12/10/2007




Nicolas Bralet

http://www.nicolasbralet.webhop.org/
2000 - 2005: DNSEP École Nationale Supérieure d'Art Cergy-Pontoise




projet SODULES EN SCHEME

projet MOTEUR AUTO-ENERGISANT

http://locusonus.org/documentation/img/LAB/bralet1.jpg

http://locusonus.org/documentation/img/LAB/bralet2.jpg





Esther Salmona

http://marelle.tooblog.fr/


Accès aux projets / Projects access


2001 - 2005: Diplôme d'Architecte-Paysagiste DPLG, École Nationale Supérieure du Paysage Versailles




projet DB DETROIT BARCELONE

trans-former l'espace par le sonore :

^au-delà^ ^émettre^ échos-équipes/réseaux-résonances

Les artistes ont pour tâche d'inventer de nouvelles techniques et d'utiliser la lumière, le son, le mouvement, et en général toutes les inventions qui peuvent influencer les ambiances. (...) La construction des ambiances n'est pas seulement l'application à l'existence quotidienne d'un niveau artistique, permis par un progrès technique. C'est aussi un changement qualitatif de la vie, susceptible d'entraîner une reconversion permanente des moyens techniques. (Constant, Internationale situationniste, # 2, Décembre 1958)

Le projet dB est une expérience d'immersion sonore en temps réel entre Detroit et Barcelone. Le principe est le suivant: capter le drone urbain à Detroit, le diffuser dans une parcelle vacante à Barcelone. (...) Le temps de l'industrie étant consommateur d'espace, sa disparition ou sa délocalisation laisse des trous dans le tissu urbain, qu'ils soient de l'ordre des industries elles-mêmes, ou de l'habitat qui lui était associé. Le temps des réseaux va permettre de proposer une écoute de la ville et une appropriation corporelle de ces espaces "vides". C'est dans ces porosités, ces espaces "entre" que la ville pourrait commencer à revivre. (...)

More info


http://locusonus.org/documentation/img/LAB/salmona1.jpg

http://locusonus.org/documentation/img/LAB/salmona2.jpg

http://locusonus.org/documentation/img/LAB/salmona3.jpg





Lydwine Van der Hulst

http://www.millemondes.org/skuro/
2004 - 2005: Chargée de production de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, de Reactivity de Matthieu Briand, de Mille Mondes d'Étienne Rey
1999 - 2001: Études de composition contemporaine dans la classe de George Boeuf CNR Marseille
1998: DEUG en musicologie Université Montpellier




projet MILLE MONDES SKURO bis

L'ambition est d'explorer la capacité à générer en "live" le dispositif de Mille Mondes au travers d'esthétiques sonores et visuelles en mêlant les pratiques d'un plasticien et d'un musicien. (...) L'approche générative de la composition de Mille Mondes propose aux musiciens de s'inscrire dans une autre dimension musicale ; affranchis des notions de durée inhérentes à la musique "traditionnelle". Mille Mondes amène les musiciens dans de nouvelles perspectives de développement de leur démarche de composition. Les jeux sur les structures musicales s'articulent autour d'un système génératif et proposent aux compositeurs de repenser ces concepts musicaux. (...) En tant que musicienne, le travail de création sonore fait dans (ce) cadre m'a permis d'engager une autre relation à la musique au travers d'un système de composition musicale évolutive.

  • Écriture interactive et musicalité : Au coeur de la démarche engagée au travers de Mille Mondes se situe la musique dans un rapport à une forme d'écriture autonome en "live". Mille Mondes ne peut être envisagé comme un instrument de musique au sens strict du terme mais plutôt comme une sorte de méta instrument. (...) Dans le cadre d'une année de recherche et d'expérimentation, le sujet de la recherche s'orienterait vers la mise en place d'un module permettant au public d'agir sur la musicalité.
  • Interfaces : Cette phase de travail a pour but d'imaginer les meilleures solutions de relations tactile et spatiale entre le public et le monde virtuel, imaginer les mouvements et les actions les plus efficaces afin de s'approcher d'une pratique instrumentale potentielle.

http://locusonus.org/documentation/img/LAB/hulst.jpg





Jérôme Joy

Pour une présentation complète : Lab coordination.fr


Anne Roquigny

Pour une présentation complète : Lab coordination.fr


Peter Sinclair

Pour une présentation complète : Lab coordination.fr