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BACKGROUND

Locus Sonus s'est fondé sur les développements,à partir de 1992, des deux enseignements "son" menés respectivement à l'ESA d'Aix en Provence par Peter Sinclair et à l'ENSA Nice Villa Arson par Jérôme Joy.



Chacun de ces enseignements ont développé, en parallèle et par des croisements fréquents, des activités remarquables: d'un côté à Aix par le déploiement de dispositifs pédagogiques expérimentaux construits par des relations dynamiques et transversales existantes avec les autres enseignements, et d'autre part, à Nice, par le développement progressif de l'AudioLab entre 1992 et 2004, en tant que base/atelier/studio, nourrissant des projets pédagogiques creusant les problématiques autour de l'art et du son dans de multiples contextes (réseaux, radio, sound art, installation, - Cfd. les projets RadioMatic, Exil, Échanges avec SAIC Chicago et avec Avatar Québec, etc. et plus spécifiquement les initiatives envisagées dans le cadre du projet SCAN 2000-2003 -).



Depuis plusieurs années, les activités de workshops et de séminaires communs entre les deux enseignements ont construit un socle d'échanges et de complémentarités de ressources et de contenus. Ces enseignements dans le cursus DNSEP ont ouvert des champs d'expérimentations et de recherches quiont nécessité une nouvelle articulation et une autre échelle pédagogique que nous avons dessinées au travers du programme de ce 3ème cycle Locus Sonus.



Une seconde approche s'est imposée à propos de l'engagement dans l'enseignement supérieur par la nécessité d'identifier et de définir des champs et des objets de recherche ainsi qu'un cadre pédagogique et des méthodologies. En prenant une forme laboratoire et non une forme résidence/création postdiplômante,

Locus Sonus tente d'offrir une réponse dans ce sens.






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