À propos
This revision is from 2018/10/04 06:36.
Locus Sonus est une unité de recherche de l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence (ESAAix), soutenue par le ministère de la Culture et la DRAC et intégrée au laboratoire PRISM (Perception Représentation Image Son Musique) – CNRS/AMU. L’objectif principal de Locus Sonus est d’explorer la relation constamment fluctuante entre le son, l’espace et leurs usages. Située dans la lignée Arts/Sciences, cette recherche implique l’expérimentation avec les technologies émergentes relatives au son et au multimédia, notamment celles liées à la transmission, à la mobilité et à la spatialisation audio. Locus Sonus propose une approche interdisciplinaire, recherche création des arts du son qui réunit artistes et théoriciens autour de projets collectifs. Cette recherche se situe dans le contexte interdisciplinaire de PRISM.
Nos recherches s'organisent suivant deux pôles.
Le premier concerne les "nouveaux auditoriums" qu'il faut comprendre ici comme un ensemble d'expériences d'écoutes partagées et collectives. Au-delà des espaces physique comme les salles de concert, les clubs ou les scènes en plein air, nous attribuons cette description à tout les systèmes permettant une expérience audio partagée. Par exemple, la radio, le streaming audio ou les mondes virtuels. Nous considérons que chaque système à des qualités propres (audio et sociale) qui méritent des recherches et expériences artistiques, faisant appel à différentes pratiques. Nous considérons qu'il est possible d'étudier ces qualités à partir de multiple discipline, de l'acoustique en passant par la musicologie, l'histoire de l'art ou de l'esthétique, la sociologie et l'études des usages. Locus Sonus attache une importance particulière à l'évolution des "pratiques d'écoute".
Le second pôle concerne "l'audio-mobilité". Il ne faut pas considérer cette notion comme séparée des nouveaux auditoriums; en s'accordant à notre définition, dans de nombreux cas, un système d'écoute mobil peut être considéré comme un auditorium. La mobilité a une influence particulière sur la perception de l'espace sonore dans le sens ou lorsque l'on bouge, le son est automatiquement lié à nos mouvements - même avec un son enregistré diffusé par des écouteurs.
The second is Audio Mobility. This is not to be seen as being separate from the notion of Auditorium; in fact, according to our definition, in many cases a mobile listening system may be considered as an auditorium. However, arguably, mobility has a particular influence on the perception of sound space in the sense that when on the move, sound is automatically tied to a person’s mobility – even when that sound is recorded music in headphones. A mobilized audio apparatus becomes part of a person’s phenomenological system and with processing power of recent smartphones this opens a panoply of new creative possibilities. Locus Sonus’ research considers how Sonification can be used with mobile devices to create sound and music in real time for a given situation, but also how virtual sound spaces can overlay acoustic ones creating new audio dimensions.
Much of Locus Sonus’ research revolves around long-term collaborative and collective projects. Beyond the experimentation undertaken within the lab, these platforms subsequently provide resources for individual artists and different art projects.
Current Members (18-19)
Locus Sonus est intégré à l'Ecole Superieur d'Art d'Aix and Laboratoire PRISM and is funded by the Ministère de la Culture Française.
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