Locustream
This revision is from 2017/03/27 12:28.
Locus Sonus Stream Project offers a worldwide network of "open mikes" that permanently stream local soundscapes to a dedicated server. The resulting live audio is used in a large variety of artistic projects. The microphones are installed and maintained by volunteer participants.
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How to set up a microphone using a raspberry pi
How to set up a microphone using smart phone
Le projet Locustream est un réseau de microphones ouverts qui « streament » des environnements sonores, en direct à partir de lieux parsemés autour du globe, via notre serveur internet dédié. Nous développons et fournissons la technologie, le cadre et le support techniques pour l’ensemble du projet. Les micrphones sont entretenus par ceux que nous appelons les « strea- mers », c’est-à-dire de nombreux artistes (sonores) et musiciens, et également des personnes qui sont simplement intéressées par ce projet. Partant de la question: comment l’écoute est-elle modifiée par le contexte même du son?, ce projet a débuté par un seul microphone et s’est développé sur les dix dernières années pour devenir aujourd’hui une ressource partagée pour de nombreux artistes et auditeurs. Nous avons développé différents disposi- tifs techniques permettant l’installation facile et économique de microphones ouverts: un système dédié pour le mini-ordinateur peu coûteux Raspberry Pi; des applications logicielles pour iOS et Android (téléphonie mobile); et des applications autonomes et libres (programmées avec PureData) pour tout ordinateur. Tous ces systèmes sont configurés pour se connecter automatiquement à notre serveur de streaming. Les flux audio peuvent alors être écoutés sur différentes interfaces disponibles de manière continue en ligne. Une des interfaces les plus appréciées est la Locus Sonus Soundmap;cettecartepermetdevisualiser,delocaliseretd’écou- ter à tout moment les microphones qui sont ouverts aux quatre coins du globe. L’internaute peut cliquer sur chaque emplacement de microphone sur la mappemonde et ainsi écouter, à l’aide de son navigateur internet, le « paysage sonore » capturé en temps réel dans les différents lieux. Plusieurs options sont également dispo- nibles: des descriptions et images des environnements sonores captés ; la possibilité de suivre visuellement en temps réel les dépla- cements des microphones mobiles à l’aide des techniques GPS; et un mode automatique d’écoute qui passe d’un microphone à un autre selon une temporisation donnée, créant une promenade virtuelle continue parmi les microphones.
Ces flux intarissables des ambiances sonores ont été le matériau et la source de nombreux autres projets artistiques au sein du laboratoire. Nous pouvons en citer quelques-uns: les installations Locustream Tuner et Locustream Promenade; le projet d’espace virtuel d’écoute de Brett Ian Balogh, Marconi Radio in Second Life; des écrits, entre poésie et rapport d’écoutes, tel que le Journal de Stream et Carpophores d’Esther Salmona; des compositions et performances: les Stream Fictions de Nicolas Bralet et les Quatre pistes mobiles de Laurent Di Biase. Ils ont aussi été utilisés par d’autres artistes pour la réalisation d’œuvres sonores et musicales en dehors du laboratoire. Citons parmi tant d’autres le projet Daybreak (forever) de l’artiste islandais Ragnar Helgi Olafsson ; la performance musicale en réseau Droniphonia de Pauline Oliveros (USA); les installations sonores C=1/√ρχ de Cécile Beau réalisées au Studio National d’Arts Contemporains Le Fresnoy et La Mouvance des flux de Cédric Maridet pour l’exposition « in midair » à Hong Kong ; le concert en réseau Sourced Cities de Robin Renwick (Irlande/Brésil); la performance musicale Blank Memory & Live Akousma d’ErikM; le projet international Reveil des artistes anglais Grant Smith et grecque Maria Papadomanolaki.
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