http://locusonus.org/ | accueil | archives | dossier présentation 2004 | menu | mise à jour: 17/03/2004 |
index 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 pdf
LOCUS SONUS
Missions / Phases



L’atelier/laboratoire Locus Sonus envisagé sous la forme de sessions successives d’un an, et encadré par deux coordinateurs, Peter Sinclair et Jérôme Joy, propose d’ouvrir un espace de développement de projets expérimentaux liés aux pratiques sonores. Le laboratoire sera constitué des coordinateurs, d’une équipe d’enseignants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix couvrant les autres pratiques coexistantes et conviées dans le laboratoire (son, installations, programmation, informatique, esthétique, robotique, etc.), et d’étudiants recrutés à la fin du DNSEP pour ceux issus des Ecoles d’Art ou d’un diplôme équivalent pour ceux issus d’autres filières (Ecoles d’Architecture, d’Informatique, de Design, Conservatoires, etc.). La proposition est d’ouvrir un territoire de croisement focalisé sur les pratiques sonores mais dont les manières de faire et les compétences sont issues de différents domaines.
L’ambition de ce laboratoire est le développement de projets d’expérimentation sonore avec le support de deux thématiques premières (voir chapitres 4 et 5) à partir desquelles seront définis des projets génériques identifiant le laboratoire. Ce laboratoire ouvre en quelque sorte lors de chaque session annuelle, un séminaire regroupant un “collectif de travail” autour d’initiatives/perspectives identifiées qui pourront être développées par la suite sous la forme de programmes de recherche. Il s’agit avant tout d’une plate-forme d’expérimentation, qui tout en étant inédite, associe une implication artistique et un objectif de prospection: offrir à des étudiants sortis des Beaux-Arts ou d’une autre filière, la possibilité de développer et de participer à un projet lié au son et à ses technologies, et d’en assurer la réalisation collective.

Ceci permet de développer simultanément 3 missions intégralement articulées et dont la fusion définit la nature du “projet” à développer à chaque session:
- l’expérimentation: développement, production, méthodologie, zones-test
- le développement et la recherche: évaluation, coopération, valorisation et innovation (partenariats)
- la diffusion et la programmation publique: événements, diffusions et publications,
autour d'un pôle international formant un tissu serré de coopérations et d'échanges avec des structures artistiques et scientifiques correspondantes, associées et engagées dans des aspects soient complémentaires soient renforcés, autour des projets définis dans le programme.





Le montage de ce Laboratoire est programmé en 3 phases :

Phase I
Janvier 2004 à octobre 2004 :
Montage du programme : association de préfiguration, suivi “scientifique” par les représentants de structures associées et des personnalités externes, montage préliminaire des partenariats et des financements, communication et diffusion.


Phase II
Octobre 2004 à octobre 2005 :
Atelier de recherche sur une session d’un an,
mise en place d'un programme de préfiguration avec des intervenants,
support financier (Ecole Superieure d'Art d'Aix-en-Provence),
recherche de financements et de crédits subventionnés,
renovation des espaces (studios son, Studio expérimental transversal, lounge Locus Sonus),
Mise en place d’un programme d’investissements et d’équipements. Mise en place des conventions: échanges, coopérations et collaborations. Appel à candidature international pour la première session. Partenariats nationaux et internationaux.


Phase III
A partir d’octobre 2005 :
Lancement de la première session.
Succession des sessions annuelles.
Evaluation du programme et de l’articulation avec des secteurs de recherche. 1ère phase d’autonomie de financements, subventions.