Seconde Nature

Last changed: 2009/02/07 17:40 

 

lieu de présentation : en extérieure à la cité du livre à Aix (source PE vendredi 28 mars)

BRAINSTORMING-TEMPETE DE CERVEAUX

COMMENTAIRES-PISTES-OBJECTIONS-INTUITIONS-CONSTATS-A PRIORI-OBSERVATIONS SUR SECOND-LIFE :


Francis Bacon New Atlantis (1614)

"We have also sound-houses, where we practise and demonstrate all

sounds and their generation. We have harmony which you have not, of

quarter-sounds and lesser slides of sounds. Divers instruments of

music likewise to you unknown, some sweeter than any you have; with

bells and rings that are dainty and sweet. We represent small sounds

as great and deep, likewise great sounds extenuate and sharp; we make

divers tremblings and warblings of sounds, which in their original

are entire. We represent and imitate all articulate sounds and

letters, and the voices and notes of beasts and birds. We have

certain helps which, set to the ear, do further the hearing greatly;

we have also divers strange and artificial echoes, reflecting the

voice many times, and, as it were, tossing it; and some that give

back the voice louder than it came, some shriller and some deeper;

yea, some rendering the voice, differing in the letters or articulate

sound from that they receive. We have all means to convey sounds in

trunks and pipes, in strange lines and distances.”


Remarques (SL et Voice Chat)

  • avatar <-> espace : cf absence de Jerome mardi soir derrière son ordinateur, l'avateur fonctionne passivement comme une chambre d'echo, et devient un espace virtuel pour les autres. Cette piste peut être intéressante en effet, pour utiliser des espaces résonants physiques en combinaison avec des espaces synthétiques. Cela reprend en partie le process de Tuning the Now, notamment à Aix, avec l'utilisation du parking comme caisse de résonance pour les sons arrivant par le stream reçu.
  • ambiquité (ubiquité + ambigüité ?) avatar, utilisateur ou algorythme derrière un avatar. Pour piloter les déplacements de l'avatar ?

id comment déterminer si l'on a à faire à un robot ? cf test de Turing. Question déjà présente sur les chat, mais exacerbée par l'aspect des humanoïdes de SL.

  • FOR SALE. Obscur ? lien de SL avec la réalité immobilière >> maison de campagne, coin de verdure ou l'on vient bricoler le WE, spéculation immobilière.

+ relation avec les concepts de compression et d'écologie grise de Virilio (accentuation e l'effet de compressin du réel), et les espaces stratifiés de Manzoni(discrétion et continuité dans les déplacements).

  • création des volumes résonants dans SL : sont-ils complètement invisibles ? comment rendre un volume invisible et à la fois traversable (pour l'instant un objet rendu invisible par son taux de transparence n'est pas traversable, on bute dessus) ? les arêtes des espaces doivent-ils être visibles (fil de fer) ? création de volumes différents en fonction des résonances (les calculer) et des ouvertures de communication entre ces volumes (dimensions des ouvertures/portes) ? utilisation de textures différentes pour traiter les résonances ?
  • opter pour des objets/sons déposés à déplacer par les avatars (Move avec la commande clavier ctrl) ou pour des objets portés (Carry ou Attach) ?

- When you move the object by hand, it seems that only the coordinates of the beginning and of the end are sent to the server (in fact, I didn't verify into the created page on the server which is receiving the coord, but on my screen, only these coordinates was displayed) → tomorrow, it works well, with a string of coordinates, so this certainly depends on connexion and bandwith...

- So I've tried with carrying it by using two commands successively :

1/ the first one : with the command in the HUD "Carry", thus curiously I've got my box upon my head)

2/ the second one : with the command Attach in the HUD, as for example "Attach to my hand", and curiously too, the object was not displayed on the avatar's body, but it works :

→ in both examples, a string of differents coordinates was displayed on my screen, each time I moved my avatar, and it seems to be fluid.

  • Définition des avatars/joueurs : tinies portant les objets/sons dont les coordonnées de déplacement sont envoyées vers le serveur.
  • Définition des sons : utilisation de la voix (par Voice Chat, utilisant déjà la spatialisation: http://secondworld.wordpress.com/2007/02/28/la-voix-3d-arrive-dans-second-life/ ), utilisation d'objets/sons (samples de maximum 10 secondes), retour du stream dans la parcelle (un seul stream par parcelle)


Propositions (pour la réalisation dans l'espace physique):

Proposition en cours

We modelize the 1st world presentation space in second life

incorporating it as one part of our architecture. A big screen video

projection will be placed at the far end of our designated space

showing a view of the adjacent 2nd life space as a continuation from

the 1st life one (we woule keep the camera view fixed on this

projection).

Concerning the sound aspect, the idea is that the sound

producing objects will be manipulated from 2nd life, and will be

invisable (but present as sounds) in the 1st life space and will

appear in the video projection when an avatar moves them there. We

would set up some computers in a chillout area on the other side of

the courtyard. The sounds that you hear spatialized in the 1st life

space would combine virtual reverbaration etc with the acoustics of

the realworld space.

questions :

- ordinateurs pour les utilisateurs "virtuels" ? oui/non, combien? où ?

- nature de l'espace sonore joué dans le réel > l'espace SL est un exterieur .

- entend-t-on les sons de l'espace projeté sur l'écran

proposition casquée

- delimiter un enclot avec du rubalise, des poteaux...

- 10 visiteurs à la fois, équipés de casque sans fils, chacun a son canal de diffusion.

- des obgets sonores (genre carton...) sont disposés dans l'aire dans SL.

- le déplacement des sources sonores est spatialisé pour les casques.

- casque ouvert plus environnemnt sonore ext ?

- video-projection de l'espace SL ?

- radio pathé marconi dans l'espace réel qui joue un stream ?

>> SPAT HRTF ?


Principe :

- la communication et la construction des espaces n'est réalisé que par les sons.

contraintes techniques :

- localiser l'utilisateur. (X,Y,Rz)

- générer autant d'espaces que d'utilisateur


QUESTIONS :

  • quelles interactions / résonnances entre l'espace réel et SL ?