BIBLIOGRAPHY

Last changed: 2009/02/08 01:44 

 

merci de compléter

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie sélective / pratiques sonores numériques

  • (ACOU-00) — ACOUSTIC.SPACE, Net audio issue, Ed V2 - Net Congestion, 2000
  • (APO3-03) — APO33, l'Orchestre au XXI° siècle, revue Volume n°3, 2003
  • (BOSM-00) — BOSMA Josephine, Music and The Internet: Musaic, texte électronique, Forum Hub et Walker Art Center, Archives laudanum. net, Octobre 2000
  • (BOSM-00) — BOSMA Josephine, From Broadcasting to Narrowcasting, texte électronique, Archives laudanum. net, Octobre 2000
  • (CASC-01) — CASCONE Kim, The Aesthetics of failure: Post-Digital Tendencies in contemporary computer music, Computer Music Journal n°24, MIT Press, Ed électronique, 2001
  • (CASC-02) — CASCONE Kim, Laptop Music – counterfeiting aura in the age of infinite reproduction, Computer Music Journal, MIT Press, Ed électronique, 2002
  • (COLL-90) — Musiques électroniques, revue Contrechamps n°11, Ed l’Age d’Homme, 1997
  • (COLL-03) — Sons en Mutations, coordonné par Philippe Franck, Ed La Lettre Volée, 2003
  • (COLL-04) — Coll., Révolutions industrielles de la musique, coordonné par Bernard Stiegler et Nicolas Donin, Cahier de Médiologie/IRCAM, Ed Fayard, 2004
  • (DAUB-05) — DAUBY Yannick, Paysages sonores partagés, Mémoire de DEA Arts Numériques, ESI Angoulême/ Poitiers, Laboratoire Leinster, Ed électronique
  • (DAUB-05) — DAUBY Yannick, Flux et création sonore, Ed électronique
  • (DESL-01) — DESLOGES Sébastien, L’espace de l’écoute, l’écoute de l’espace : les installations de La Monte Young et Max Neuhaus, mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art, Université de Rennes, Ed électronique, 2001-2002
  • (DUCK-05) — Virtual Music, how the web got wired for sound, Ed Routledge Taylor & Francis Group, 2005
  • (FETZ-98) — FETZ Wolfgang, Audio Art, Künst in der Stadt 2, Bregenzer Künstverein, 1998
  • (FOEL-02) — FOELLMER Golo, Musikmachen im Netz. Elektronische, ästhetische und soziale Strukturen einer partizipativen Musik, Phd Institut für Musikwissenschaft der Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, 2002
  • (FOEL-04) — FOELLMER Golo, Netzmusik - Net Music, cdrom Ed Wergo, 2004
  • (GALL-02) — GALLET Bastien, Le Boucher du prince Wen-houei, Enquête sur les musiques électroniques, Ed Musica Falsa, 2002
  • (GALL-05) — GALLET Bastien, Le Jour d'Aujourd'hui, in Fresh Théorie, Éd. Leo Scheer, 2005
  • (GALL-05) — GALLET Bastien, Composer des Étendues (l'Art de l'Installation Sonore), École Supérieure des Beaux-Arts de Genève, 2005
  • (GOSS-01) — GOSSELIN Sophie, Les médias et la pratique artistique : réflexion sur les formes de l’espace public, DEA Université de Paris8, Ed électronique, 2001
  • (GUIG-96) — GUIGANTI Bruno, Audicibilité du Monde, Ed Musicworks n°63
  • (GUIG-01) — GUIGANTI Bruno, Entre Bruits et Silences, essais sur l’art audio, Ed électronique
  • (GUIG-01) — GUIGANTI Bruno, Radiotopie et habillage sonore, Ed électronique
  • (GUIG-02) — GUIGANTI Bruno, Qu’est-ce que l’atopisme?, Ed électronique, Synesthésie n°11
  • (HEUZ-91) — HEUZE Bruno, Le Sampler, machine à déterritorialiser, Revue Chimères n° 11, Ed électronique, 1991
  • (KAHN-92) — KAHN Douglas, WHITEHEAD Gregory, Wireless Imagination: Sound, Radio, and the Avant-Garde, MIT Press, 1992
  • (KAHN-99) — KAHN Douglas, Noise, Water, Meat: A History of Sound in the Arts, MIT Press, 1999
  • (KERL-02) — KERLEO Luc, Le fond musical, Revue Volume n°1, 2002
  • (KIHM-05) — KIHM Christophe, Le temps de la reprise, transmission, médiation et autorité dans les industries culturelles, in Fresh Théorie, Éd. Leo Scheer, 2005
  • (KIHM-06) — KIHM Christophe, Médiums = médias, l’électricité comme champ d’attraction du mort et du vivant, in Fresh Théorie, Éd. Leo Scheer, 2006
  • (KOGA-00) — KOGAWA Tetsuo, Toward Polymorphous Radio, Ed électronique
  • (LAND-90) — LANDER Dan, Sound by artists, edited by Dan Lander and Micah Lexier, Walter Phillips Gallery, 1990
  • (NEUH-97) — NEUHAUS Max, Evocare, Ed électronique, 1997
  • (NEUH-00) — NEUHAUS Max, Broadcast works and audium, Ed électronique, 2000
  • (NEUH-05) — NEUHAUS Max, Networks, Ed électronique, 2005
  • (NYM-05) — NYMAN Michael, Experimental Music, trad. française, Ed Allia, 2005
  • (OSWA-85) — OSWALD Oswald, Plunderphonics, or Audio Piracy as a Compositional Prerogative, Ed électronique, 1985
  • (OVET-98) — OVETZ Ralf, Lost in the Landscape without our Glasses or Sound as Knowledge, Den Haag, Ed électronique, 1998
  • (ROUZ-03) — ROUZE Vincent, De la musique dans les espaces publics élargis: Problématique et enjeux, DEA, Université Paris 8, Ed électronique, 2002
  • (SCHA-77) — SCHAFER MURRAY Robert, Tuning of the world, Ed University of Pennsylvania, 1977
  • (SCHA-93) — SCHAFER MURRAY Robert, The Soundscape: Our Sonic Environment and the Tuning of the World, Ed Destiny Books, 1993
  • (SZEN-97) — SZENDY Peter, Installations sonores?, IRCAM Résonance n° 12, 1997
  • (SZEN-01) — SZENDY Peter, Écoute, une histoire de nos oreilles, Ed de Minuit, 2001
  • (SZEN-02) — SZENDY Peter, Membres Fantômes - des Corps Musiciens -, Éd. de Minuit, 2002
  • (SZEN-07) — SZENDY Peter, Sur écoute: une esthétique de l’espionnage, Éd. de Minuit, 2007
  • (TANA-99) — TANAKA Atau, Netmusic a perspective, Festival du Web, Ed électronique, 1999
  • (TANA-01) — TANAKA Atau, Global String, Ed électronique, 2001
  • (TANA-04) — TANAKA Atau, Mobile Music Making, NIME 04, Ed électronique
  • (TANA-04) — TANAKA Atau, From telepresence to co-presence, Ed électronique, 2004
  • (TANA-04) — TANAKA Atau, Malleable Music Making, Ed électronique, 2004
  • (TOOP-96) — TOOP David, Ocean of Sound, ambient music, imaginaires et voix de l’éther, trad. française, Ed Kargo, 2000
  • (TOOP-06) — TOOP David, Haunted Weather: Music, Silence, And Memory, Ed Five Stars, 2006
  • (WEIS-01) — WEISS S. Allen, Experimental Sound and Radio, NYU and MIT Press, 2001

Bibliographie sélective / pratiques artistiques numériques

  • (BARD-06) — BARDIOT Clarisse, 9 Evenings: theatre and engineering, Ed électronique, Fondation Langlois, 2006
  • (BURE-02) — BUREAUD Annick & MAGNAN Nathalie, Connexions Art-Réseaux-Médias, Ed ENSBA, 2002
  • (CHIR-01) — CHIROLLET Jean-Claude, Quelle esthétique pour les arts numériques ? Réflexions sur les origines scientifiques et le sens esthétique des arts numériques, Revue électronique Archée, 2001
  • (DUGU-02) — DUGUET Anne-Marie, Déjouer l'Image, Créations électroniques et numériques, Ed. Jacqueline Chambon, Collection Critiques d'Art, 2002
  • (FOURM-01) — FOURMENTRAUX Jean-Paul, Habiter l'Internet : les inscriptions artistiques du Cyberart, Revue Solaris, Ed électronique, 2001
  • (FOURM-06) — FOURMENTRAUX Jean-Paul , Art et Internet : Les nouvelles figures de la création, Ed CNRS, 2006
  • (HALG-98) — HALGAND Jean-Philippe, Arts/réseaux figures de la création et de l’innovation sur le Web, Ed AECOM, Ed électronique, 1998
  • (IMMA-85) — Catalogue Les Immatériaux, épreuves d’écriture, sous la direction de Jean-François Lyotard et Thierry Chaput, Ed du Centre Georges Pompidou, 1985
  • (LIB_05) — LIB laboratoire (ARGÜELLO Silvia, JOY Jérôme), Logs, micro-fondements pour une émancipation sociale et artistique, Ed è®e
  • (MAH-97) — MEDIA ART HISTORY, catalogue ZKM Karslruhe, 1997
  • (PAUL-04) — PAUL Christiane, L’art numérique, Coll. L’univers de l’art, Ed Thames & Hudson
  • (SAUV-99) — SAUVAGEOT Anne & LEGLISE Michel, Culture Visuelle et Art Collectif sur le Web, rapport de recherche, Université de Toulouse-Le Mirail, DAP, Ed électronique, 1999
  • (VEND-01) — VENDRELY Cécile, Collectif Téléférique, Un collectif d'artistes numériques en réseau, mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'Art, Université de Toulouse - Le Mirail 2000-2001, Ed électronique

Bibliographie sélective / usages et pratiques numériques

  • (BLON-99) — BLONDEAU Olivier & LATRIVE Florent, Libres Enfants du Savoir Numérique, Anthologie du Libre (Stallman, Sterling, Barlow, Barbrook, Samudrala, Quéau, B.Lang, Raymond, Drieu, Stutz, Cornu, Critical Art Ensemble, Negativland), Ed Eclat, Mars 1999
  • (CALI-00) — CALIS Luc, Anthropologie de la Société Digitale, Tome 1, Haute Ecole ICHEC, Bruxelles
  • (CAUQ-06) — CAUQUELIN Anne, Fréquenter les incorporels, coll. Lignes d’Art, Ed PUF
  • (CRIST-05) — CRISTOFOL Jean, Prédiction, variation, imprévu, Laboratoire Plot, Ed électronique
  • (DEOT-04) — DEOTTE Jean-Louis, L’Époque des appareils, Éd. Lignes et Manifestes, MSH Paris Nord, 2004
  • (KERK-00) — KERKHOVE Derrick de, L’Intelligence des réseaux, trad. française, Coll. le champ médiologique, Ed Odile Jacob, 2000
  • (MORV-06) — MORVILLE Peter, Ambient findability, Ed O’Reilly, 2006
  • (SIMO-58) — SIMONDON Gilbert, Du mode d’existence des objets techniques, coll Res l’invention philosophique, Ed Aubier 1958, 1969, 1989
  • (STIE-94) — STIEGLER Bernard, La Technique et le temps, 3 tomes, Ed Galilée, 1994, 1996, 2001
  • (STIE-04) — STIEGLER Bernard, De la misère symbolique, tomes 1 et 2, Ed Galilée, 2004
  • (TURN -00) — TURNER William, Penser l'entrelacement de l'Humain et du Technique : les réseaux hybrides d'intelligence, CERESI-CNRS, Ed électronique, 1994

catalogues art (sélection):

  • (1980) — Soundings, Neuberger Museum
  • (1980) — Ecouter par les Yeux, Objets et Environnements Sonores, ARC Paris
  • (1982) — Ces musiciens et leurs drôles de machines, Sigma Bordeaux
  • (1982) — Sonorita prospettiche: suono ambiante immagine, Rimini
  • (1985) — A noise in your eye, an international exhibition of sound sculpture, Arnolfini, Bristol
  • (1987) — Sound Re visited, Amsterdam
  • (1989) — d.i.s.c.o.t.h.e.q.u.e., Maison du Livre, de l’Image et du Son, Villeurbanne
  • (1989) — Broken music, Ursula Block, Michael Glasmeier, daadgalerie Berlin-Gemeentemuseum Den Haag-Magasin Grenoble
  • (1994) — Zeitgleich, Heidi Grundmann (editor), Transit Austria
  • (1995) — Murs du Son, Villa Arson
  • (1996) — Hören ist Sehen, To hear is to see, Wien
  • (1996) — Klangkunst, Helga de la Motte-Haber (editor), Sonambiente festival, Berlin
  • (1996) — Sonic Perception, Kawasaki City Museum
  • (1998) — Audio Art, Künst in der Stadt, Bregenzer Künstverein
  • (1998) — Techno, Anatomie des cultures électroniques, Art Press
  • (1998) — HOPE, Liverpool Art School
  • (1999) — Musiques en Scène, Musée d’Art Contemporain de Lyon
  • (2000) — Sound Art - Sound as Media, NTT ICC Tokyo
  • (2000) — Sonic Boom, The Art of Sound, Hayward Gallery
  • (2000) — Monter Sampler, L’échantillonnage généralisé, Centre Georges Pompidou
  • (2000) — Acoustic Space 3, Xchange, Net audio issue, Riga
  • (2000) — Volume, Bed of Sound, PS1 NYC
  • (2001) — Bitstreams, Whitney Museum
  • (2002) — Sonic Process, Une nouvelle géographie des sons, Centre Georges Pompidou
  • (2003) — Sons en Mutation, Musiques Nouvelles, Transcultures Bruxelles
  • (2003) — Sounding Spaces, NTT ICC Tokyo
  • (2003) — 33RPM, San Francisco MOMA

bibliographie (Jean-Paul Thibaud, CRESSON):

  • LA TÉLÉPRÉSENCE, OU L’AUTRE VISIOPHONIE , Marc RELIEU, ENST/LDU, DOI:10.3166 / Réseaux.144.183-223 © UMLV/Lavoisier – 2007
  • TOWARDS A PRAXIOLOGY OF SOUND, Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
  • LES MOBILISATIONS DE L'AUDITEUR-BALADEUR : UNE SOCIABILITE PUBLICATIVE, Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
  • TEMPORALITES SONORES ET INTERACTION SOCIALE, Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
  • DES SILENCES DANS LA VILLE, Pascal AMPHOUX et Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
  • L’EXPRESSION LITTÉRAIRE DES SILENCES DE LA VILLE, Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
  • A L’ÉCOUTE DE L’ENVIRONNEMENT - RÉPERTOIRE DES EFFETS SONORES , Jean-François AUGOYARD, CRESSON
  • AUTUMN LEAVES, SOUND AND THE ENVIRONMENT IN ARTISTIC PRACTICE, Edited by Angus CARLYLE, CRiSAP London
  • L’INSTALLATION SONORE - COMPOSER DES ÉTENDUES, Bastien GALLET
  • LE SON & L’ESPACE, Hugues GENEVOIS et Yann ORLAREY, GRAME