Locus Sonus Vitae

"Écrire, lire, diffuser, créer ensemble des espaces littéraires sur des espaces immatériels : interactions et coopérations"

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Parution : Les Cahiers du numérique, n°18, "Écrire, lire, diffuser, créer ensemble des espaces littéraires sur des espaces immatériels : interactions et coopérations"
coordonné par Leslie Astier (ESAAix, Locus Sonus Vitae et ESAD Orléans, ECOLab), Sylvie Bosser (Université Paris 8-CEMTI), Valérie Stienon (Paris Sorbonne Nord-Pléiade, Institut Medialect) et Bérengère VOISIN (Université Paris 8-CEMTI)

Disponible aux Editions Lavoisier

Disponible également sur Cairn

SOMMAIRE
Introduction

  1. Écrire, lire, diffuser, créer ensemble des espaces littéraires sur des espaces immatériels : interactions et coopérations

Leslie ASTIER, Sylvie BOSSER, Valérie STIENON, Bérengère VOISIN · pp.9-30

- Petite histoire des plateformes d’écriture littéraire francophones sur le web. Une approche générationnelle, historique et matérielle de l’évolution des formats de plateformes d’écriture
Marie-Anaïs GUÉGAN · pp.31-50
- De l’enquête exploratoire à l’exposition collective en ligne : perspectives métacritiques sur le projet Bureaux-écrans d’écrivain·e·s (2021-2022)
Corentin LAHOUSTE, Anne REVERSEAU · pp.51-69
- Le profil de fiction sur les réseaux sociaux, au prisme de nos lectures
Sébastien APPIOTTI, Alexandra SAEMMER · pp.71-96
- Le potentiel viral des influenceurs littéraires, le cas des BookTokeurs français
Stéphanie PARMENTIER · pp.97-123
- De Wattpad à la série en librairie, destins croisés de fictions young adult
Oriane DESEILLIGNY · pp.125-140
- Bande dessinée et plateformes numériques de financement participatif : vers une redéfinition des rôles ?
Pascale HELLÉGOUARC’H · pp.141-158
- L’appropriation éditoriale : deux études de cas issues des « écritures confinées »
Rossana DE ANGELIS, Sylvie DUCAS · pp.159-182
- Du « narrataire-enquèteur » au « fandom forensique » : la continuation de l’enquête sur les supports numériques
Mathilde GOURRAT · pp.183-204
- « Si par une nuit d’été un game designer… » : un cas de mise en espace ludique d’Italo Calvino. Entre spatialisation thématique et ludoformation stylistique
Martin RINGOT, Lucas FRICHE · pp.205-232
- Une libre fédération de collectifs : la Wu Ming Foundation
Irene CACOPARDI · pp.233-253
- Writever. Une ethnographie d’imaginaires en 280 caractères
Ketty STEWARD, Amélie TEHEL · pp.255-277

Last changed 2023/09/21 12:09