New Atlantis
This revision is from 2017/03/23 12:52.
WORKSHOP
20-24 Mars, 10h-18h
ESAAix, Aix-en-Provence
Locus Sonus organise du 20 au 24 mars un workshop recherche New Atlantis : un univers virtuel partagé (multi utilisateur) en ligne dédié à l’expérimentation et à la création sonore. Nous accueillerons plusieurs artistes et chercheurs (Laboratoire de Mécanique Acoustique CNRS et Université de Concordia Montréal) au sein du labo.
Le workshop réunit les acteurs principaux (artistes et ingénieurs) du projet New Atlantis dans le but d’avancer sur le développement et l’intégration de nouveaux éléments. Néanmoins les étudiants intéressés par cet univers sont fortement sollicités à participer et à apporter leurs projets artistiques.
New Atlantis (La Nouvelle Atlantide) est un univers virtuel partagé (multi utilisateur) en ligne dédié à l’expérimentation et à la création sonore. Contrairement à la plupart des univers virtuels où l’image prédomine, dans New Atlantis elle sert avant tout à permettre une navigation et une interaction sonore.
Ce workshop explore et expérimente la relation audiographique ; la construction d’une corrélation entre l’image 3d virtuelle, le son et la façon dont ils interagissent avec l’utilisateur et le reste de l’espace virtuel. Bien que cette relation soit par définition fictionnelle car créée, l’objet audiographique lui, à une réelle existence : contrairement à une œuvré audiovisuelle « traditionnelle » l’œuvre audiographique peut être dotée d’une autonomie, d’un comportement et de la capacité d’évoluer. Cette configuration interroge la façon dont, à la fois mais différemment, les images et le son déterminent un espace et des comportements. La richesse de ce travail réside dans les potentiels créatifs qu’offre la manipulation de cette relation. New Atlantis est organisé comme un ensemble d’espaces crées de façon individuelle ou collective. Ils permettent d’organiser performances partagées à distance, jeux, parcours ou paysages sonores virtuels et tout autre expérience audiovisuelle demandant la synchronisation entre multiples joueurs.
Techniques abordées : Unity 3d
Participants au workshop :
Roland Cahen (Ensci, Paris)
Owen Chapman (Université Concordia, Montreal)
Stéphane Cousot (Développeur)
Grégoire Lauvin (Doctorant, Locus Sonus-Astram)
Francois Parra (ESA-Aix)
Gaëtan Paseihian (PostDoc, PRISM Marseille)
Laurent Pruvost (Ingénieur, PRISM Marseille)
Peter Sinclair (Locus Sonus ESA-Aix)
Jonathan Tanant (développeur principale)
Etudiants :
Lola Dubus (ESADMM)
Antoine Langlois (ESAAix)
Virginie Jordan (ESADMM`)
Last changed 2023/03/13 15:35