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• Sabrina Issa • Nicolas Maigret
• Nicolas Bralet • Esther Salmona • Lydwine Van der Hulst • Jérôme Joy • Anne Roquigny • Peter Sinclair




2006|2007 session 2

Suite à l'appel à candidature du mois de septembre 2006, deux nouveaux artistes-chercheurs sont admis et viennent rejoindre l'équipe actuelle (Nicolas Bralet, Esther Salmona, Lydwine Van der Hulst).

La rentrée Locus Sonus se fera le 16 octobre 2006 à la Villa Arson, à Nice où aura lieu la première semaine de Labo du 16 au 21 octobre. En prélable, l'équipe de la première session présentera le 7 octobre dans le cadre du Festival Arborescence à Aix-en-Provence l'étape actuelle du projet installation/performance qui a été développée les mois derniers notamment durant la résidence aux USA de l'été 2006. Les sessions / laboratoire se dérouleront cette année une semaine par mois. Durant 2006/2007 les chercheurs arrivant cette année seront sollicités pour construire une nouvelle variation du projet mené depuis la première session. Nos thématiques (audio en espace, audio en réseau) croiseront cette année celles du laboratoire CNRS/LAMES à propos des notions et des pratiques de mobilités et de territoires (notamment celles de l'usage de la téléphonie mobile).

updated: 12/10/2007




Sabrina Issa

http://sztrobo.ifrance.com/


Accès aux projets / Projects access


2005 - 2007: DNSEP École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier
2006: Étudiante en licence de philosophie, Paris X Nanterre




PRATIQUES DE MISE EN FORME

Ma problématique est de toujours dire autrement une même chose. Elle s'élabore en juxtaposition et en conjugaison de points de vues, issus de champs pratiques (disciplinaires) a priori hétérogènes les uns aux autres. Principalement à partir des mathématiques ou de toute science(s) de la mesure, est interrogée une manière d'appréhender toujours le monde d'un certain angle ou dans un certain rapport à...C'est ainsi que l'art du paradigme ou de la mesure a toute son importance dans mon travail, et en constitue en quelque sorte comme autant de règles du jeu, pratique(s) d'échanges et donc tout autant de transformations.

Au sein de mes installations, c'est la question d'une scénographie qui fait sens et oeuvre. L'espace d'exposition entre en dialectique avec ses divers composants issus de médiums (sic) et de champs disciplinaires hétérogènes. Le son dans cet espace se déploie à partir de plusieurs sources, il fait sens ou circuit en reproduisant les mouvements internes et définitionnels d'un chiffre, ou bien (de manière) plus intime se joue d'un rapprochement avec la vidéo d'intervenant, où par exemple la bande-son des commentaires du mathématicien n'est audible qu'à distance visuelle égale à voir ce qu'il schématise.

More info


http://locusonus.org/documentation/img/LAB/issa_install.jpg

http://locusonus.org/documentation/img/LAB/issa_installson.jpg





Nicolas Maigret

http://peripheriques.free.fr/


2003: DNSEP École Supérieure d'Art de Besançon




Je propose de mener un travail de dispositifs programmés mettant en jeu les limites, les formats, les erreurs et autres caractéristiques des mediums (sic) contemporains pour constituer une matière première alimentant diverses créations. (Installations, live, dispositifs on-line, bases de données, collaborations, applications / plug-in / instruments open source).

Jusqu'à présent, j'ai mené une réflexion de fond sur les techniques de notre époque et leur capacité à auto-générer des formes esthétiques, à influencer notre manière de penser et de créer. Une problématique récurrente pour l'artiste est de savoir en quoi il est lié à la société contemporaine. Mon travail s'inscrit bien dans cet axe, et dans ce lien à la fois étroit et critique avec les évolutions de la société.

Je travaille essentiellement sur l'imperfection de chaque medium comme révélateur d'identité. De même que l'on se connaît mieux, on se découvre lorsqu'on est en difficulté ou en état limite, le medium lorsqu'il est travaillé par le bord, les limites, plutôt qu'au milieu, révèle ce qu'il a de propre, d'unique, de profondément actuel.

Ce concept de travail peut s'étendre à chaque arrivée de nouvelles technologies, en effectuant un travail sur les limites, les déraillages, les compressions ou formatages qui y sont liés, pour ensuite les placer comme base, comme déclencheur de travail (pièces sonores, installations, live, applications on-line, ou bases de données utilisables par d'autres).

De même que la distorsion a caractérisé l'époque qui l'a rendu possible, les usages contre nature des mediums (sic) de notre temps et à venir peuvent devenir les caractéristiques de notre quotidien. Je propose donc de travailler sur les possibilités de créations habituellement assimilées comme défauts, limites, ou déchets. Nous les considérerons comme des outils de composition et de modulation du son, comme l'ont été :

  • la distorsion pour le signal enregistré ou diffusé en analogique,
  • le travail de la vitesse ou du pitch, du sens de lecture, des rayures, des bouclages ou des cassures sur le vinyl ou la K7,
  • la réduction de bitrate ou introduction d'erreurs numériques, le lag, le lissage des fréquences ou les "aberrations sonores" avec le CD puis le Mp3.

http://locusonus.org/documentation/img/LAB/maigret1.jpg http://locusonus.org/documentation/img/LAB/maigret2.jpg





Nicolas Bralet

Pour une présentation complète : Lab Team 2005


Esther Salmona

Pour une présentation complète : Lab Team 2005


Lydwine Van der Hulst

Pour une présentation complète : Lab Team 2005


Jérôme Joy

Pour une présentation complète : Lab coordination.fr


Anne Roquigny

Pour une présentation complète : Lab coordination.fr


Peter Sinclair

Pour une présentation complète : Lab coordination.fr