This revision is from 2009/02/07 19:42. You can Restore it.
merci de compléter
- (ACOU-00)
ACOUSTIC.SPACE, Net audio issue, Ed V2 - Net Congestion, 2000 - (APO3-03)
APO33, l'Orchestre au XXI° siècle, revue Volume n°3, 2003 - (BOSM-00)
BOSMA Josephine, Music and The Internet: Musaic, texte électronique, Forum Hub et Walker Art Center, Archives laudanum. net, Octobre 2000 - (BOSM-00)
BOSMA Josephine, From Broadcasting to Narrowcasting, texte électronique, Archives laudanum. net, Octobre 2000 - (CASC-01)
CASCONE Kim, The Aesthetics of failure: Post-Digital Tendencies in contemporary computer music, Computer Music Journal n°24, MIT Press, Ed électronique, 2001 - (CASC-02)
CASCONE Kim, Laptop Music – counterfeiting aura in the age of infinite reproduction, Computer Music Journal, MIT Press, Ed électronique, 2002 - (COLL-90)
Musiques électroniques, revue Contrechamps n°11, Ed l’Age d’Homme, 1997 - (COLL-03)
Sons en Mutations, coordonné par Philippe Franck, Ed La Lettre Volée, 2003 - (COLL-04)
Coll., Révolutions industrielles de la musique, coordonné par Bernard Stiegler et Nicolas Donin, Cahier de Médiologie/IRCAM, Ed Fayard, 2004 - (DAUB-05)
DAUBY Yannick, Paysages sonores partagés, Mémoire de DEA Arts Numériques, ESI Angoulême/ Poitiers, Laboratoire Leinster, Ed électronique - (DAUB-05)
DAUBY Yannick, Flux et création sonore, Ed électronique - (DESL-01)
DESLOGES Sébastien, L’espace de l’écoute, l’écoute de l’espace : les installations de La Monte Young et Max Neuhaus, mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art, Université de Rennes, Ed électronique, 2001-2002 - (DUCK-05)
Virtual Music, how the web got wired for sound, Ed Routledge Taylor & Francis Group, 2005 - (FETZ-98)
FETZ Wolfgang, Audio Art, Künst in der Stadt 2, Bregenzer Künstverein, 1998 - (FOEL-02)
FOELLMER Golo, Musikmachen im Netz. Elektronische, ästhetische und soziale Strukturen einer partizipativen Musik, Phd Institut für Musikwissenschaft der Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, 2002 - (FOEL-04)
FOELLMER Golo, Netzmusik - Net Music, cdrom Ed Wergo, 2004 - (GALL-02)
GALLET Bastien, Le Boucher du prince Wen-houei, Enquête sur les musiques électroniques, Ed Musica Falsa, 2002 - (GALL-05)
GALLET Bastien, Le Jour d'Aujourd'hui, in Fresh Théorie, Éd. Leo Scheer, 2005 - (GALL-05)
GALLET Bastien, Composer des Étendues (l'Art de l'Installation Sonore), École Supérieure des Beaux-Arts de Genève, 2005 - (GOSS-01)
GOSSELIN Sophie, Les médias et la pratique artistique : réflexion sur les formes de l’espace public, DEA Université de Paris8, Ed électronique, 2001 - (GUIG-96)
GUIGANTI Bruno, Audicibilité du Monde, Ed Musicworks n°63 - (GUIG-01)
GUIGANTI Bruno, Entre Bruits et Silences, essais sur l’art audio, Ed électronique - (GUIG-01)
GUIGANTI Bruno, Radiotopie et habillage sonore, Ed électronique - (GUIG-02)
GUIGANTI Bruno, Qu’est-ce que l’atopisme?, Ed électronique, Synesthésie n°11 - (HEUZ-91)
HEUZE Bruno, Le Sampler, machine à déterritorialiser, Revue Chimères n° 11, Ed électronique, 1991 - (KAHN-92)
KAHN Douglas, WHITEHEAD Gregory, Wireless Imagination: Sound, Radio, and the Avant-Garde, MIT Press, 1992 - (KAHN-99)
KAHN Douglas, Noise, Water, Meat: A History of Sound in the Arts, MIT Press, 1999 - (KERL-02)
KERLEO Luc, Le fond musical, Revue Volume n°1, 2002 - (KIHM-05)
KIHM Christophe, Le temps de la reprise, transmission, médiation et autorité dans les industries culturelles, in Fresh Théorie, Éd. Leo Scheer, 2005 - (KIHM-06)
KIHM Christophe, Médiums = médias, l’électricité comme champ d’attraction du mort et du vivant, in Fresh Théorie, Éd. Leo Scheer, 2006 - (KOGA-00)
KOGAWA Tetsuo, Toward Polymorphous Radio, Ed électronique - (LAND-90)
LANDER Dan, Sound by artists, edited by Dan Lander and Micah Lexier, Walter Phillips Gallery, 1990 - (NEUH-97)
NEUHAUS Max, Evocare, Ed électronique, 1997 - (NEUH-00)
NEUHAUS Max, Broadcast works and audium, Ed électronique, 2000 - (NEUH-05)
NEUHAUS Max, Networks, Ed électronique, 2005 - (NYM-05)
NYMAN Michael, Experimental Music, trad. française, Ed Allia, 2005 - (OSWA-85)
OSWALD Oswald, Plunderphonics, or Audio Piracy as a Compositional Prerogative, Ed électronique, 1985 - (OVET-98)
OVETZ Ralf, Lost in the Landscape without our Glasses or Sound as Knowledge, Den Haag, Ed électronique, 1998 - (ROUZ-03)
ROUZE Vincent, De la musique dans les espaces publics élargis: Problématique et enjeux, DEA, Université Paris 8, Ed électronique, 2002 - (SCHA-77)
SCHAFER MURRAY Robert, Tuning of the world, Ed University of Pennsylvania, 1977 - (SCHA-93)
SCHAFER MURRAY Robert, The Soundscape: Our Sonic Environment and the Tuning of the World, Ed Destiny Books, 1993 - (SZEN-97)
SZENDY Peter, Installations sonores?, IRCAM Résonance n° 12, 1997 - (SZEN-01)
SZENDY Peter, Écoute, une histoire de nos oreilles, Ed de Minuit, 2001 - (SZEN-02)
SZENDY Peter, Membres Fantômes - des Corps Musiciens -, Éd. de Minuit, 2002 - (SZEN-07)
SZENDY Peter, Sur écoute: une esthétique de l’espionnage, Éd. de Minuit, 2007 - (TANA-99)
TANAKA Atau, Netmusic a perspective, Festival du Web, Ed électronique, 1999 - (TANA-01)
TANAKA Atau, Global String, Ed électronique, 2001 - (TANA-04)
TANAKA Atau, Mobile Music Making, NIME 04, Ed électronique - (TANA-04)
TANAKA Atau, From telepresence to co-presence, Ed électronique, 2004 - (TANA-04)
TANAKA Atau, Malleable Music Making, Ed électronique, 2004 - (TOOP-96)
TOOP David, Ocean of Sound, ambient music, imaginaires et voix de l’éther, trad. française, Ed Kargo, 2000 - (TOOP-06)
TOOP David, Haunted Weather: Music, Silence, And Memory, Ed Five Stars, 2006 - (WEIS-01)
WEISS S. Allen, Experimental Sound and Radio, NYU and MIT Press, 2001
- (BARD-06)
BARDIOT Clarisse, 9 Evenings: theatre and engineering, Ed électronique, Fondation Langlois, 2006 - (BURE-02)
BUREAUD Annick & MAGNAN Nathalie, Connexions Art-Réseaux-Médias, Ed ENSBA, 2002 - (CHIR-01)
CHIROLLET Jean-Claude, Quelle esthétique pour les arts numériques ? Réflexions sur les origines scientifiques et le sens esthétique des arts numériques, Revue électronique Archée, 2001 - (DUGU-02)
DUGUET Anne-Marie, Déjouer l'Image, Créations électroniques et numériques, Ed. Jacqueline Chambon, Collection Critiques d'Art, 2002 - (FOURM-01)
FOURMENTRAUX Jean-Paul, Habiter l'Internet : les inscriptions artistiques du Cyberart, Revue Solaris, Ed électronique, 2001 - (FOURM-06)
FOURMENTRAUX Jean-Paul , Art et Internet : Les nouvelles figures de la création, Ed CNRS, 2006 - (HALG-98)
HALGAND Jean-Philippe, Arts/réseaux figures de la création et de l’innovation sur le Web, Ed AECOM, Ed électronique, 1998 - (IMMA-85)
Catalogue Les Immatériaux, épreuves d’écriture, sous la direction de Jean-François Lyotard et Thierry Chaput, Ed du Centre Georges Pompidou, 1985 - (LIB_05)
LIB laboratoire (ARGÜELLO Silvia, JOY Jérôme), Logs, micro-fondements pour une émancipation sociale et artistique, Ed è®e - (MAH-97)
MEDIA ART HISTORY, catalogue ZKM Karslruhe, 1997 - (PAUL-04)
PAUL Christiane, L’art numérique, Coll. L’univers de l’art, Ed Thames & Hudson - (SAUV-99)
SAUVAGEOT Anne & LEGLISE Michel, Culture Visuelle et Art Collectif sur le Web, rapport de recherche, Université de Toulouse-Le Mirail, DAP, Ed électronique, 1999 - (VEND-01)
VENDRELY Cécile, Collectif Téléférique, Un collectif d'artistes numériques en réseau, mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'Art, Université de Toulouse - Le Mirail 2000-2001, Ed électronique
- (BLON-99)
BLONDEAU Olivier & LATRIVE Florent, Libres Enfants du Savoir Numérique, Anthologie du Libre (Stallman, Sterling, Barlow, Barbrook, Samudrala, Quéau, B.Lang, Raymond, Drieu, Stutz, Cornu, Critical Art Ensemble, Negativland), Ed Eclat, Mars 1999 - (CALI-00)
CALIS Luc, Anthropologie de la Société Digitale, Tome 1, Haute Ecole ICHEC, Bruxelles - (CAUQ-06)
CAUQUELIN Anne, Fréquenter les incorporels, coll. Lignes d’Art, Ed PUF - (CRIST-05)
CRISTOFOL Jean, Prédiction, variation, imprévu, Laboratoire Plot, Ed électronique - (DEOT-04)
DEOTTE Jean-Louis, L’Époque des appareils, Éd. Lignes et Manifestes, MSH Paris Nord, 2004 - (KERK-00)
KERKHOVE Derrick de, L’Intelligence des réseaux, trad. française, Coll. le champ médiologique, Ed Odile Jacob, 2000 - (MORV-06)
MORVILLE Peter, Ambient findability, Ed O’Reilly, 2006 - (SIMO-58)
SIMONDON Gilbert, Du mode d’existence des objets techniques, coll Res l’invention philosophique, Ed Aubier 1958, 1969, 1989 - (STIE-94)
STIEGLER Bernard, La Technique et le temps, 3 tomes, Ed Galilée, 1994, 1996, 2001 - (STIE-04)
STIEGLER Bernard, De la misère symbolique, tomes 1 et 2, Ed Galilée, 2004 - (TURN -00)
TURNER William, Penser l'entrelacement de l'Humain et du Technique : les réseaux hybrides d'intelligence, CERESI-CNRS, Ed électronique, 1994
- (1980)
Soundings, Neuberger Museum - (1980)
Ecouter par les Yeux, Objets et Environnements Sonores, ARC Paris - (1982)
Ces musiciens et leurs drôles de machines, Sigma Bordeaux - (1982)
Sonorita prospettiche: suono ambiante immagine, Rimini - (1985)
A noise in your eye, an international exhibition of sound sculpture, Arnolfini, Bristol - (1987)
Sound Re visited, Amsterdam - (1989)
d.i.s.c.o.t.h.e.q.u.e., Maison du Livre, de l’Image et du Son, Villeurbanne - (1989)
Broken music, Ursula Block, Michael Glasmeier, daadgalerie Berlin-Gemeentemuseum Den Haag-Magasin Grenoble - (1994)
Zeitgleich, Heidi Grundmann (editor), Transit Austria - (1995)
Murs du Son, Villa Arson - (1996)
Hören ist Sehen, To hear is to see, Wien - (1996)
Klangkunst, Helga de la Motte-Haber (editor), Sonambiente festival, Berlin - (1996)
Sonic Perception, Kawasaki City Museum - (1998)
Audio Art, Künst in der Stadt, Bregenzer Künstverein - (1998)
Techno, Anatomie des cultures électroniques, Art Press - (1998)
HOPE, Liverpool Art School - (1999)
Musiques en Scène, Musée d’Art Contemporain de Lyon - (2000)
Sound Art - Sound as Media, NTT ICC Tokyo - (2000)
Sonic Boom, The Art of Sound, Hayward Gallery - (2000)
Monter Sampler, L’échantillonnage généralisé, Centre Georges Pompidou - (2000)
Acoustic Space 3, Xchange, Net audio issue, Riga - (2000)
Volume, Bed of Sound, PS1 NYC - (2001)
Bitstreams, Whitney Museum - (2002)
Sonic Process, Une nouvelle géographie des sons, Centre Georges Pompidou - (2003)
Sons en Mutation, Musiques Nouvelles, Transcultures Bruxelles - (2003)
Sounding Spaces, NTT ICC Tokyo - (2003)
33RPM, San Francisco MOMA
- LA TÉLÉPRÉSENCE, OU L’AUTRE VISIOPHONIE , Marc RELIEU, ENST/LDU, DOI:10.3166 / Réseaux.144.183-223 © UMLV/Lavoisier – 2007
- TOWARDS A PRAXIOLOGY OF SOUND, Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
- LES MOBILISATIONS DE L'AUDITEUR-BALADEUR : UNE SOCIABILITE PUBLICATIVE, Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
- TEMPORALITES SONORES ET INTERACTION SOCIALE, Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
- DES SILENCES DANS LA VILLE, Pascal AMPHOUX et Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
- L’EXPRESSION LITTÉRAIRE DES SILENCES DE LA VILLE, Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
- A L’ÉCOUTE DE L’ENVIRONNEMENT - RÉPERTOIRE DES EFFETS SONORES , Jean-François AUGOYARD, CRESSON
- AUTUMN LEAVES, SOUND AND THE ENVIRONMENT IN ARTISTIC PRACTICE, Edited by Angus CARLYLE, CRiSAP London
- L’INSTALLATION SONORE - COMPOSER DES ÉTENDUES, Bastien GALLET
- LE SON & L’ESPACE, Hugues GENEVOIS et Yann ORLAREY, GRAME
|