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locus sonus > Workshop Audioprojections

Last changed: 2009/04/17 13:15

 

Julien Clauss



ESA Aix en Provence, from the 31st of March to the 3rd of April 2009



http://locusonus.org/documentation/img/WORKSHOPS/audioprojections/audioprojections.jpg


En partant de matériaux sonores hétérogènes collectés ou fabriqués par les étudiants, le travail portera sur les lieux et les modes de diffusion sonore afin de créer des situations d'écoutes liant de façon singulière un son et sa mise en espace.


Le workshop s'intéresse spécifiquement à la projection sonore, à savoir ce qui se passe quand le son quitte le haut parleur, se propage dans l'espace et rencontre un contexte spécifique. Si la création sonore in situ peut être formulée ainsi : quel est le son le mieux "adapté" à un espace donné, la démarche proposée lors du workshop sera son corollaire : quel espace convient à ce son ?


Les participants du workshop sont invités à choisir un son et à l'emporter avec eux en début du workshop pour travailler durant la semaine sur sa diffusion, pour une réalisation qui aura lieu à la fin du workshop :


- quel mode de présentation ? ( installation, performance, diffusion, déambulation, diffusion simple ou récurrente à plusieurs moments, plusieurs endroits....)

- quel fonction ? (information, ambiance, fiction, service...)

- quel contexte ? (espace public, lieu ouvert, privé, extérieur, intérieur...)

- quel type de lieu ? (salle, rue, parc, galerie, patio, carrefour, toit...)

- quel dispositif ? (voiture, porte voix, électrophone, sono, électronique low tech, ...)

- quelle diffusion ? (localisée, immersive, mono, stéréo, spatialisée, orchestre de haut parleurs...)


L'extrait sonore peut avoir une durée de quelques secondes à 2 heures et tout type de provenance : texte, musique, prise de son d'ambiances, bruit, parole, bande son, discours, synthèse, interview, radio, télé ....


bio

Artiste sonore et visuel, Julien Clauss œuvre sur le réel, ses modifications et ses manipulations. Il a étudié la musique, l’acoustique, la mécanique physique. Son travail mêle abstraction et fiction sous forme d'installations, de performances sonores ou de concerts spatialisés dans l'espace public. Il a développé différents systèmes de diffusion et de spatialisation pour ses projets, utilisant des sources sonores distantes de centaines de mètres ou directement placées sur l'auditeur.

Il a réalisé les installations audio-tactiles Pause et Stimuline avec Lynn Pook et collabore avec Locus Sonus depuis 2007.

http://www.cycliq.org