locus sonus > Symposium audio extranautes.enLast changed: 2012/03/08 22:20
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argument
Audio Extranautes * Flux, distance, sociability Modifications to (personal, artistic, social and artistic) sound space, as a consequence of networked environments. This symposium is organised in partnership with the sociology laboratory LAMES, directed by Samuel Bordreuil. This collaboration is part of the research program Audio Extranautes, funded by a contract "accord-cadre" between the CNRS & the French Ministry for Culture (Centre National de La Recherche Scientifique and Ministère de la Culture).. The principal objective is to investigate questions concerning the local, social and collective aspects of interaction between physical and digital spaces (Internet, telephone etc), expressed through experimentation in current digital audio practices. Audio Extranautes, new perspectives on acoustic space via electronic networks, opens several axes of research developed jointly by the two laboratories:
The two laboratories propose to open up a field of experimentation through these three axes, which focuses on the intertwining & interpenetration of a plurality of spaces (online, physical and virtual) from various points of view: digital sound practices, acoustic expanse, and sociology. The problematique interrogates the instability of what is normally considered as a break or border between the the digital and the physical and also between "real time" & "deferred time" (or fixed time) in relation to experimentation concerning flux. In the context of the Locus Sonus lab, this is applied to the exploration of acoustic spaces. The notion of Audio Extranaute also includes an approach to new distinctions between instances of authorship and listener which come about through conjoint artistic and industrial development of networked environments. * Here we are using this term to designate a individual occupied by activities which go between or emulate online and offline, rather than the literal definition which is an extranet user.
programme
du 17 au 18 décembre 2007 In order to download full sound recorded lectures : page documentation mp3s In order to view videos : page documentation images : mp3 files vid: mp4 or mov video files : pdf files ⊗: external links
images
Credits: Philippe Franck, Scott Fitzgerald
workshop
workshop Locus Sonus (Wed 19 to Fri 21 december 2007) PING The Vatican ! by Julien Clauss, Alejandro Duque, Scott Fitzgerald artists/researchers of Locus Sonus Lab (french only) PING, acronyme de Packet Internet Groper, est une commande issue du monde Unix (requête "Echo" développée par Mike Muuss en 1993) qui permet de mesurer le temps de réponse d'une machine à une autre sur un réseau et de tester la présence d'une machine sur un réseau, grâce à un paquet de données qui fait un aller retour dans un temps qui dépend de la qualité de la ligne. Plus cette mesure de temps est petite plus les communications seront réactives et ainsi le transfert de données sera fluide, en cas de valeur élevée et sensible on parle alors de lag ou latence. Cette commande permet donc de vérifier les connexions établies sur Internet entre un ou plusieurs hôtes distants. Le nom est tiré de l'onomatopée décrivant le son émis par un sonar puisque leur action est similaire (émission d'un signal qui vient rebondir sur une cible pour revenir à l'envoyeur). Par la suite, David L. Mills a fourni un rétro-acronyme : "Packet InterNet Grouper (Groper)". TRACEROUTE est un outil réseau qui permet de suivre le chemin qu'un paquet de données (paquet IP) va prendre pour aller d'une machine A à une machine B, en listant tous les serveurs par lesquels passe une requête (du serveur du provider à celui du site consulté) et les temps de parcours entre ces serveurs. Il permet donc de déterminer le trajet emprunté par un paquet de données. Ce paquet est envoyé sur Internet mais le chemin emprunté par le paquet peut varier. Après avoir été expédié au fournisseur d'accès, le paquet est transmis à des routeurs intermédiaires qui vont l'acheminer jusqu'à sa destination. Le paquet peut subir des transformations lors de son voyage. Il se peut aussi qu'il n'arrive jamais à destination si le nombre de noeuds intermédiaires est trop important. Pour bien interpréter le résultat de traceroute, il faut garder en tête que : - le chemin suivi par les paquets peut être asymétrique et traceroute ne montre que l'aller, - traceroute est effectué depuis un point de l'Internet (votre machine) et peut être radicalement différent depuis un autre point, même proche. Les compagnies de transport utilisent la durée du voyage comme une mesure de distance, créant une confusion entre distance réelle et durée de parcours. La notion de distance comme grandeur spatiale s'est progressivement effacée devant une nouvelle acception de la distance basée sur le temps. Ainsi, une grandeur purement spatiale est en train de muter en une grandeur spatio-temporelle, voir strictement temporelle. Tendant à réduire les distances, cette appréhension des distances par la durée modifie la perception de l'environnement. On entends souvent à propos des moyens transport rapides et des télécommunications qu'ils rapprochent les gens. Paul Virilio parle d'écologie grise et de pollution des distances pour caractériser le rétrécissement du monde dû à cette accélération. La distance-temps est une mesure de longueur singulière. Non constante, elle varie en fonction de paramètres tels que le vecteur de circulation, la saturation et la qualité du réseau... Si l'accélération des moyens de transport et des débits tendent à "réduire" les distances, la saturation des réseaux provoquent alors un "allongement" de ces distances. Sur une carte réalisée à partir de distance-temps, une géographie relative émerge dans laquelle les villes s'éloignent ou se rapprochent les unes des autres à chaque instant. Les Variations PING, et notamment PING THE VATICAN, sont une série de protocoles expérimentaux sonores basée sur des mesures de distance-temps réalisées sur internet qui propose d'écouter cette "vibration des distances". Mercredi 19 dec: 14h à 19h Jeudi 20 dec: 10h à 19h Vendredi 21 dec: 10h à 19h (inscriptions sur feuille au studio son, villa arson, ou auprès de Jérôme Grivel, moniteur au studio)
map & contacts
Contacts Anne Roquigny: admin (at) locusonus.org cell phone: 06 62 11 04 54 Jérôme Joy: joy (at) nujus.net cell phone: 06 81 25 98 16 Access to Villa Arson Highway A8 : exit Nice nord - bus number 4, 7, stop : Fanny Clik the picture to download the pdf file) documentation: Jérôme Joy, Agnès Quillet, Jérôme Grivel. Credits: Laboratoire Locus Sonus
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Lab 2013/2014: Elena Biserna, Stéphane Cousot, Laurent Di Biase, Grégoire Lauvin, Fabrice Métais, Marie Müller, (Julien Clauss, Alejandro Duque), Jérôme Joy, Anne Roquigny, Peter Sinclair. 2008/2014 — Powered by LionWiki 2.2.2 — Thanks to Adam Zivner © images Locus Sonus webmaster & webdesign : Jérôme Joy contact: info (at) locusonus.org 2004-2014 Locus Sonus |
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