symposium #3 nov2006
Audio Sites
LOCUS SONUS audio in art
http://locusonus.org/
du 15 au 16 novembre 2006
École Supérieure d'Art d'Aix en Provence
http://www.ecole-art-aix.fr/
Locustream Tuner, installation sonore
du 15 au 16 novembre 2006
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participants
Le laboratoire Locus Sonus: Nicolas Bralet, Jérôme Joy, Esther Salmona, Peter Sinclair, Lydwine Van Der Hulst
Invités: Adam Hyde (Radioqualia), Le Hurloir
Présents: Samuel Bordreuil, Philippe Franck, Christophe Kihm, Olivier Koechlin, Dominique Besson
Excusés: Bastien Gallet, Bernard Stiegler, Raphaël de Vivo, Michel Waisvisz, Bernard Conein.
Enseignants: (les enseignants des deux Écoles sont conviés à suivre les conférences et les tables rondes, et bien sûr la soirée performances)
Étudiants: (entrée libre pour les conférences et les performances / sur demande pour le suivi des tables rondes)
Observateurs sollicités: Jean-Claude Conesa (DAP), Alain Derey, Jean-Paul Ponthot, Jean-Marc Réol, Éric Mangion
Documentation du symposium: Cyrille C. de Laleu
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Bastien Gallet
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Bastien Gallet est né à Paris en 1971 mais il n'y a pas vécu avant sa quinzième année. Il a étudié la philosophie (Université Paris IV-Sorbonne) et il l'a enseignée à l'Université de Metz pendant deux ans. Il a travaillé au Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence (conception et rédaction des programmes), à l'Ircam (animation de concerts-ateliers) et à la Cité de la Musique à Paris (commissaire de l'exposition "Espace-Odyssée" du 15 janvier au 5 septembre 2004). Il fut en 1997 l'un des cofondateurs des éditions Musica Falsa (devenues MF) qui éditent la revue du même nom. Il a été de 1999 à 2004 producteur à France Culture (émissions Voix Carrossable, Elektrophonie, Festivités, Le Chantier), et d'avril à octobre 2004 pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis). Il est aujourd'hui directeur du Festival Archipel, à Genève. Il a publié de nombreux articles sur la musique et sur la philosophie ainsi que deux livres : en 2002 "Le Boucher du Prince Wen-houei : enquêtes sur les musiques électroniques" aux éditions MF et en septembre 2005 "Composer des Étendues : l'art de l'installation sonore" aux éditions de l'École des Beaux-Arts de Genève. Son projet romain a donné lieu à un livre à quatre (écrit et composé avec Arno Bertina, Ludovic Michaux et Yoan DeRoeck) qui paraîtra en novembre 2006 aux éditions Gilles Fage sous le titre "Anastylose". Il vient de publier avec Laurent Perreau une traduction des écrits sur la musique d'Alfred Schütz (éditions MF).
Bastien Gallet was born in Paris. He studied philosophy in Sorbonne University. He worked for several musical institutions in France (Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, Ircam, Cité de la musique). He cofounded in 1997 a journal on contemporary music (called Musica Falsa) and a publishing house (éditions MF). From 1999 to 2004, he announced a weekly radio broadcast on France Culture (a french national radio station). From 2003 to 2006, he directed Archipel, an annual music festival in Geneva. He wrote several articles on music and philosophy and two books on music : "Le Boucher du Prince Wen-houei : enquêtes sur les musiques électroniques" in 2002 ; "Composer des Étendues : l'art de l'installation sonore" in 2005.
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--> http://www.d-i-r-t-y.com/ --> http://sonhors.free.fr/
--> http://www.editions-mf.com/ |
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Fabien Vandamme
Claire Renier |
(enseignant au Département Arts Plastiques Licence et Master, Université de Paris 8 Vincennes à Saint-Denis) (Commissaire d'exposition avec Muriel Colin-Barrand et Jean-Claude Moineau de Tohu-Bohu à Console à Paris, 2004) (a participé en 2002 à l'exposition collective Come-In, Paris, 2002) (a publié dans ArtPress numéro hors-série Techno, n-19, 1998 / dans le catalogue du Festival Acces(s) 02, 2001 / dans Brise-Glace, N-0, Juin 2002)
On assiste actuellement à un mouvement d'extériorisation de la part de la musique, extériorisation qui constitue un débordement, sinon une extension, de ses limites supposées, et qui touche, entre autres domaines, celui de l'art contemporain. Ce nouveau champ déterritorialisé, c'est notamment celui de l'art sonore, terme générique servant à désigner des productions qui relèvent tant de la musique que des arts plastiques - ou qui frayent un passage entre les deux. Mais pour nous, l'art sonore vient surtout s'opposer à une sonorisation globale du monde (de même que l'on a pu parler de muséification du monde), largement diffusée dans l'espace artistique lui-même, là où plus aucune exposition ne peut, semble-t-il, se passer de sa bande sonore d'accompagnement, qui est aussi bien un moyen de faire taire toute résistance critique. II existerait, de fait, une musique extra-musicale qui viendrait briser ou, à tout le moins, court-circuiter le flux informationnel continu du monde à l'ère de la globalisation.
Claire Renier est enseignante en histoire et esthétique de l'art contemporain à l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence. Elle est artiste et théoricienne. Elle travaille sur des questions liées au paysage et à la perception. Elle organise fréquemment des programmations de vidéo et de cinéma expérimental. |
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--> http://www.synesthesie.com/heterophonies/ --> http://www.arpla.univ-paris8.fr/ |
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Angus Carlyle (sous réserve)
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Dr Angus Carlyle is the
Co-Director of CRiSAP (Creative Research into Sound Art & Performance) Research Unit at London College of Communication, University of Arts London. CRiSAP, an initiative dedicated to the exploration of sound in artistic contexts, facilities include a wide range of high-end microphones and recording equipment, a professional recording environment and a variety of multi-channel diffusion systems with a large (72m2) sound-proofed installation space.
"I was recently asked to define my practice in a sentence. The formula I arrived at was "exploring the interfaces between technology, culture and creativity" by investigating contemporary developments in architecture, photography, digital art and sound, and I suppose that represents an adequate description of my research activity".
He has lectured at various institutions in Europe, was a judge on the 2001 Economist magazine writing competition and on the 2002 backup digital arts festival in Germany. He wrote an article to accompany the CD that won the Prix Europa for Radio Art in 2003 and a chapter in a book that was awarded the Thames and Hudson Art Book of the Year prize for 2003. He was an editor for the European fashion magazine, themepark, has written for the Institute for Contemporary Art, The Wire, Black Dog Press, Hotshoe International, Photoworks, Eyemazing, Creation Books and the Guardian online, amongst others. He is currently finishing a book on The KLF.
Angus' creative practice has principally involved the use and abuse of field recordings. Work in this vein has been played on Resonance 104.4 FM, on Collective JukeBox, at the DCA Gallery in Tucson, Arizona, the Zeppelin festival in Barcelona, on the M25 motorway and elsewhere. In late 2004, he had a piece installed in the High Desert Test Sites in Joshua Tree Valley and at the Los Angeles Contemporary Exhibitions (LACE). He has recently begun working in two other directions: with found sound material and with using industrial signage as a vehicle for "silent" sound art.
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--> http://www.lcc.arts.ac.uk/coursework/sound_arts/ --> http://www.vibrofiles.com/ --> http://www.arts.ac.uk/research/17634.htm |
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Samuel Bordreuil
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Sociologue, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie) à la MMSH d'Aix-en-Provence.
Ses recherches portent principalement sur la dimension publique de la vie sociale, telle qu'elle s'incarne dans les espaces urbains, qu'elle se développe en sphères de débats (publics), qu'elle se manifeste au travers de mobilisations collectives (construction de publics). Dans ce cadre il porte une attention particulière aux nouveaux espaces et régimes de publicité portées par l'expansion des technologies du numérique.
Publications récentes sur ce dernier sujet :
- L'histoire de la 'Dog Poop Girl' revisitée : usages et mésusages d'un médium hétérotopique, in Réseaux, numéro spécial sur les blogs, automne 2006 (sous presse).
- A l'orée du monde, le monde, conférence donnée dans le cadre des journées sur "mobilités et mondialisation", décembre 2003, organisées par Dana Diminescu, MSH Paris et Anne Marie Morice, Synesthesie.com.
Texte et vidéo accessibles sur www.msh-paris.fr et sur le site de Synesthésie.
Il vient de publier dans Libération un article remarqué sur la Nouvelle-Orléans.
Contributions antérieures à des ouvrages collectifs :
La Ville desserrée, in "La ville, l'urbain : l'état des savoirs", Éditions de la Découverte, Paris (2000).
Anatomie d'une émeute inter ethnique : Crown Heights, New York, 19 août 1991, in "Les juifs et la ville", Presses Universitaires du Mirail, Toulouse (2000).
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--> http://www.mmsh.univ-aix.fr/lames/ --> http://www.imageson.org/ --> http://www.openfing.org/upfing06/ --> http://www.synesthesie.com/mobilites/ --> http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/ |
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Jason Geistweidt
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Jason E. Geistweidt recently completed his PhD in electroacoustic composition at the Sonic Arts Research Centre, Queen's University Belfast, where he composed individual works for theatre, film, orchestra/chorus, and solo instruments, in addition to fixed, studio works. He is currently a Fellow of the Camargo Foundation in Cassis, France, where he is developing a performance environment for improvisational electroacoustic music. His most recent work, Combine (after Rauschenberg), will be presented at this year's International Computer Music Conference in New Orleans, USA. In 2005, Geistweidt was awarded the emsPrize (Sweden) for his composition A letter from the trenches of Adrianopolis.
His research aims to establish new paradigms for electroacoustic theatre by identifying relationships between traditional and contemporary performance practices. Preliminary work utilized the human voice as a vehicle for narrative as well as an entry point for the infusion of "live" performance into the
electroacoustic milieu. Subsequent works reversed this relationship by imposing studio techniques upon the pre-recorded "live" performance. This ultimately led to an investigation into ways in which acoustic and electroacoustic traditions might inform one another. Currently my work incorporates the creation of software-based interactive performance environments alongside the development of
complementary music notation. Parallel areas of interest include electroacoustic improvisation, aesthetics/philosophy of music, and installation.
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--> http://www.sarc.qub.ac.uk/ --> http://www.geistweidt.com/ --> http://geistsite.blogspot.com/ |
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Éric Maillet
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Reading the City est un travail réalisé en 2004 au Japon basé sur l'analyse visuelle et sonore de la ville en utilisant une nouvelle technologie en fort développement dans ce pays : le téléphone mobile vidéo. Les téléphones permettent le vidéo-mail c'est-à-dire l'envoi de séquence vidéo et audio par le réseau cellulaire.
Les Ready-mixed d'Éric Maillet sont des pièces sonores réalisées au Japon dans des lieux publics envahis par une multitude de sons différents diffusés simultanément. Ils proviennent d'une prise de son en mouvement dans l'espace qui cherche à mettre en avant telle ou telle source sonore et à les enchaîner par improvisation. En artiste discret, Éric Maillet ne touche pas à la matière sonore brute mais il l'élabore dans l'acte de la prise de son. Chacun de ces bruits peut certes évoquer des ambiances mais le travail réalisé évite l'illustration. Ni musique concrète, ni fiction auditive de lieux lointains, chaque morceau a acquis son autonomie par rapport à sa source.
Actuellement enseignant à l'ENSA de Cergy-Pontoise, Éric Maillet est representé par la galerie du Sous-Sol (Paris) et a déjà eu des expositions personnelles en Allemagne, Canada (Banff center for the arts) et Japon (en tant que boursier résident à la Villa Kujoyama de Kyoto en 2001). En 1994 il a travaillé au Groupe de recherches transdisciplinaires @topic, oà il a développé son travail de création web. Il a exposé au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice (1997), École des Beaux-Arts de Nîmes, à la galerie du Frac Languedoc-Roussillon/Montpellier (1999), aux Bandits-Images de Bourges et à la Cité de la Villette (2000). Et aussi participé à des expositions collectives à la Villa Arson à Nice, au New Museum (New York), aux Nouvelles Scènes de Dijon, les Nuits Savoureuses de Belfort, Vidéoformes (Clermont-Ferrand, 1998), il participé à plusieurs expositions commissariées par Jérôme Sans (ancien co-directeur du Palais de Tokyo) et dans les foires FIAC et ARCO (Madrid). En 2000, il a exposé une pièce sonore au Centre Pompidou et participé au festival net.art off-line à Split, Croatie. Son travail est disponible sur le site Synesthésie et il a édité une pièce en CD-ROM par le Frac Languedoc-Roussillon.
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--> http://e.maillet.online.fr/ --> http://www.documentsdartistes.org/ --> http://readingthecity.com/ |
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Pascal Broccolichi
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"Le son entendu comme un terme générique peut tout simplement spécifier ce qui détermine un phénomène acoustique mais aussi l'ensemble des modèles qui conditionnent notre perception auditive. Depuis ce poste d'observation, mon travail consiste généralement à repérer un environnement favorable à la propagation des ondes sonores pour en amplifier ensuite les sources, sous la forme d'un parcours pour l'oreille.
C'est sans aucun doute une entreprise de dévoilement, elle induit toujours deux modèles majeurs de construction de l'oeuvre : le premier puisant dans la réalité immédiate et concrète des phénomènes acoustiques, à la manière d'un relevé topographique, le deuxième nourrissant la charge évocatrice que provoque le contexte spatial dans lequel sont diffusés mes dispositifs sonores."
Depuis une dizaine d'années Pascal Broccolichi travaille à partir du son pour créer des oeuvres. Celles-ci sont de dimensions très diverses, c'est-à-dire qu'elles peuvent occuper des espaces intérieurs assez modestes (quelques mètres carré dans un musée, une galerie, un centre d'art), être installées à l'extérieur, dans des espaces publics (des jardins par exemple), ou bien être présentées dans de vastes volumes clos qui les accueillent. Pascal Broccolichi interroge l'occupation des lieux par le son.
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--> http://www.documentsdartistes.org/ --> http://www.dial-o-map.net/ --> http://www.lecsonic.net/ --> http://www.parvis.net/ --> http://www.radiofrance.fr/ |
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Björn Eriksson
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Björn Eriksson is an improvisational musician and sound artist who is living at Sollefteå in Sweden, where he's maintaining an audio stream into the framework of the Locus Sonus Streaming Project. After his first sound discoveries as a child with playing the piano (without learning) and with recording music, speech and radio with a reel-to-reel tape recorder, he was hooked onto audio and explorations of new audio terrains.
Nowadays he works as teacher at Hola folk high school in northern parts of Sweden. There he teaches radio production, sound technology and sound art. The radio production courses include radio drama, radio documentaries and radio as a creative media.
Before 1994, Björn worked as sound engineer at the Royal College of Music in Stockholm and met the mail artist, radio producer and sound artist Peter R. Meyer who introduced him to the Mail Art and Tape Network scenes. During this period, he was involved more and more into combining music, sound and modern technology to explore different areas of creative and collaborative use of audio. Early Internet collaboration led him to the Tapegerm Collective in 2001 (collaborative pool of audio loops and samples), and his first experiments with live music streaming over internet was with Time's Up (http://www.timesup.org/) and Nomusic streaming festivals (http://nomusic.org/). His interest in manipulating sounds with different methods led him further onto creative sound mangling, for instance Sound Injury which was a mail list collaborative audio project. He has participated in many collaborative projects, as .microsound (http://www.microsound.org/) including development of shared resources like the .microsound Wiki and repository. Another area of collaborative audio is the headphone festivals, Le Placard (http://leplacard.org/) which Björn has been participating in on distance both in France and Holland.
Early memories of bats flying round in circles round the houses in summer and natural echoes found in nature and town was also of importance for the later awareness and the interest for sounds out in nature and in technical constructions. This has later led him to the creative use of field recordings in some music and sound compositions. In the methods of the Locus Sonus project he sees potential of developing new contexts for the use of live capturing collaborative audio. A big old oil cistern at Svanö, Kramfors, with 25 second of reverbation is the focus for some of his music and sound experiments. One goal for Björn is to work more with this location in the future in collaboration with sound artists near and far. Music and sounds by Björn are often published under Creative Commons licenses on different free resources on Internet. He often uses the artist names Miulew and International Garbageman.
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--> http://miulew.blogspot.com/ --> http://www.tapegerm.com/ --> http://miulew.podomatic.com/
--> http://www.hola.se/
--> Sound Injury project
--> he citern at Svanö |
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Pierre-Laurent Cassière
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Pierre-Laurent Cassière est plasticien sonore. Après des études à l'ENSA-Villa Arson, et un séjour au studio son de l'Icelandic Academy of the Arts à Reykjavik, il obtient son DNSEP en 2005. Auditeur libre au Klanglabor de la Kunstochschule für Medien (KHM) à Cologne, il a également suivi cette année, en Belgique (Liège-Bruxelles), un cursus de DEA inter-universitaire en
art actuel. Son mémoire de recherche porte sur l'utilisation d'effets
acoustiques dans les installations sonores, et sur leur potentiel social.
Sélectionné cette année pour le prix de l'art sonore allemand (Deutscher Klangkunst-Preis), acteur du projet Diligence (http://www.projetdiligence.net/), il vit et travaille entre Cologne et Nice. Il participe également au projet DropBox du programme Locus Sonus.
Pierre-Laurent Cassière is a sound artist. He studied in the Nice Art
school, the Villa Arson, until he graduated in 2005, after exchange studies
in the sound studio of the Icelandic Academy of the Arts, in Reykjavik.
Guest student in the Klanglabor of the Kunstochschule für Medien (KHM)
during a semester, he also graduated in a Belgian inter-university program
for a DEA (master 2 in reseach) this year (2006). Then, he wrote an essay
about using of acoustic effects in sound installations, and their social
potential. Selected for the German soundart price this year, taking part of
the Projet Diligence ( http://www.projetdiligence.net/ ), he's living
between Cologne and Nice. He's participating to the Locus Sonus's DropBox Project.
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--> http://pierloc.free.fr/ --> http://www.tapegerm.com/ --> http://miulew.podomatic.com/ |
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Jean Cristofol
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Philosophe, épistémologue, enseignant à l'ESA Aix-en-Provence (approche scientifique), Jean Cristofol propose une réflexion sur la notion même de "temps réel", et le cadre théorique et pratique dans lequel elle prend sens, celui qu'engage les dispositifs technologiques interactifs. Au-delà, il s'agit de prendre en compte la constitution d'une configuration conceptuelle (boîte noire, feedback et régulation, code et information, interface, simulation...) qui trouve ses sources dans la cybernétique, et qui continue, pour une large part, à déterminer l'horizon épistémique et imaginaire dans lequel s'élaborent ces dispositifs. C'est à partir de ce point de vue que le temps réel pourra être considéré comme lieu de croisement d'une réflexion qui suit plusieurs pistes : celle qui interroge les transformations de notre rapport à l'espace social et politique, l'apparition de modes nouveaux de représentation et d'action dans le monde de ce que Virilio appelle la "transapparence"; celle des modalités de l'inscription temporelle des arts visuels avec la photographie, le cinéma, la vidéo puis le numérique; celle enfin qui prend en compte le déplacement de la réflexion "esthétique" des objets vers les dispositifs, de la contemplation vers l'interaction. Ceci permet une approche théorique et critique d'un certain nombre des concepts dans lesquels les pratiques technologiques se pensent ou se projètent.
Il anime le laboratoire Plot au sein du programme de recherche Agglo, avec Fabrice Gallis et Guillaume Stagnaro.
Bibliographie:
CRISTOFOL, Jean. - "Inscriptions et singularité", Art / Cognition (Cyprès - École d'Art, Aix en Provence, 1993)
CRISTOFOL, Jean. - "Prédiction, Variation, Imprévu", Laboratoire Plot (Agglo - programme de recherche, 2003-2006)
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--> http://plotseme.net/ --> http://www.agglo.info/ |
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Nicolas Bralet Sabrina Issa Nicolas Maigret Esther Salmona Lydwine van der Hulst
Brett Balogh
Jérôme Joy Peter Sinclair
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Équipe étudiante de recherche Locus Sonus.
Nicolas B, Esther et Lydwine sont en seconde année du post-diplôme 3ème cycle Locus Sonus. Sabrina et Nicolas M en première année.
Brett Balogh est étudiant à la School of the Art Institute of Chicago (SAIC) en échange jusqu'au janvier 2007 dans le cadre du programme FACE (Coopération universitaire franco-américaine).
Coordinateurs avec Anne Roquigny du post-diplôme 3ème cycle Locus Sonus.
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--> http://locusonus.org/
--> http://transatlab.net/ |
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PARTICIPANTS AU SYMPOSIUM |
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Élie During |
Ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm B/L, 1993), agrégé de philosophie (1995), achève une thèse de doctorat sous la direction de Mme le professeur Claude Imbert : Les constructions de l'espace-temps : intuition et convention (Bergson, Poincaré, Wittgenstein).
Étudiant à Princeton University (1995-1996) puis chargé du livre aux Services culturels français de New York (1998-1999), il a enseigné la philosophie à l'Université de Paris X-Nanterre comme AMN et ATER (2000-2005), puis au Lycée Colbert, Paris (2005-2006). Il est actuellement professeur à l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon et à l'École d'Art d'Annecy.
Ses recherches portent sur la philosophie des sciences (constructions d'espaces en géométrie et en physique), sur l'esthétique (création contemporaine, musique), et sur les interférences entre ces deux domaines. Il est membre du conseil de rédaction de la revue Critique.
Elie During was trained in philosophy at the Ecole Normale Supérieure (Paris) and Princeton University. He currently teaches at the Ecole Nationale des Beaux-Arts (Lyon) as well as at the Ecole d'Art in Annecy where he is in charge of a research project devoted to experimentalism (in art and elsewhere). His publications include books on metaphysics, the philosophy of geometry, The Matrix. His current work focuses on issues related to the philosophy of time and space, contemporary art, electronic music. |
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--> http://ciepfc.rhapsodyk.net/ |
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Roger Malina |
Roger Malina is an astrophysicist and editor. He was formerly dierctor of the Laboratoire d'Astrophysique de Marseille and the Center for EUV Astrophysics at the University of California, Berkeley. He is a co-investigator for the Supernova Acceleration Probe Mission which seeks to understand the nature of dark energy in the universe, and a member of the science team of the Galaxy Evolution Explorer which is mapping the sky in the far ultraviold to understand the evolution of galaxies over 80% of the age of the universe.
Roger Malina also serves as chairman of the board of Leonardo, The International Society for the Arts, Sciences and Technology ( http://www.leonardo.info)and president of the Observatoire Leonardo des Arts et Technosciences ( http://www.olats.org); and serves as Executive Editor of the Leonardo publications. He is co-chair of the International Advisory Board of the Inter-Society for the Electronic Arts and a member of the International Academy of Astronautics. |
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--> http://www.oamp.fr/
--> http://www.leonardo.info/ --> http://www.olats.org/ |
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Clémentine Maillol |
Après une maîtrise et un DEA de sociologie sur la
scène des free parties techno dans la localité
d'Aix-Marseille, depuis fin 2005 Clémentine Maillol est doctorante au
sein du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES
/ École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés de
la MMSH / Université de Provence). Je travaille sur les usages artistes des NTIC en région PACA, en
m'attachant à analyser d'un point de vue
interactionniste les portées publiques de ces
usages. ( rapports entre public artistique et public
médiatique / entre publicité "on line" et publicité
"off line"....). Cette thèse est réalisée sous la
direction de Samuel Bordreuil (directeur du LAMES), en
partenariat avec le ZINC-ECM de la Friche Belle de Mai
(directeur : E. Vergès), et financée par la Région
PACA.
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--> http://www.mmsh.univ-aix.fr/lames/ |
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Étienne Noiseau |
Étienne Noiseau, metteur en ondes et producteur radio. Étudiant à l'INSAS (Son) de 1999 à 2003. Mémoire de fin d'études: le documentaire radiophonique, une approche du réel par le son. Animateur bénévole de l'ACSR (atelier de création sonore radiophonique) de 2002 à 2005 : bibliothèque, phonothèque, ateliers du module expérimental, co-organisation des festivals
RADIOPHON'iC 2003 et Microphon'ic 2004. Co-fondateur et responsable de la rédaction de SilenceRadio.org, espace d'écoute sur Internet dédié à la création radiophonique contemporaine.
Vit et travaille à Marseille depuis septembre 2005. Chargé de réalisation à Grenouille-Euphonia, studio de création. Responsable et animateur de Radia pour Radio Grenouille. Radia regroupe 11 radios culturelles indépendantes autour d'une émission hebdomadaire de création. Co-organisateur du festival Engrenages (2005, 2007) dédié à la création sonore et radiophonique à Marseille. |
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--> http://www.radia.fm/
--> http://www.grenouille88.org/ --> http://www.silenceradio.org/ --> http://www.radiophonic.org/ --> http://www.microphonic.be/ |
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Raphaël Sage |
Sociologue, DJ, Membre du collectif Biomix.
Musicien bassiste dans plusieurs formations jazz, fusion et expérimentales dès son adolescence, Raphaël Sage entreprend des études de sociologie qu'il mène jusqu'en thèse pour étudier l'émergence des musiques électroniques plus connues sous les noms de Techno, House, etc.. Il met ses travaux de recherches entre parenthèses quand il décide de créer et de s'occuper pleinement du projet festivalier Territoires Électroniques basé à Aix-en-Provence depuis 2003 et dont il est l'administrateur.
Publications:
- Marseille et ses moments musicaux : ville et scènes musicales, par
Gilles Suzanne, Raphaël Sage, Samuel Bordreuil - Transverscité -
Rapport remis en février 2003. Programme interministériel Cultures, villes et dynamiques sociales
- Une place créative ? Marseille et ses moments musicaux : ragga,
rap et techno, par Samuel Bordreuil, Gilles Suzanne (et Raphaël Sage
et Claire Duport), in Des cultures et des villes, mémoires au futur, Ouvrage collectif coordonné par André Bruston, Éd. L'Aube
- TeKno PiKniK, Live électronique,par Raphaël Sage et Guillaume Kosmicki (WiP), 2000
- La fabrication de l'esthétique musicale techno : pour une approche sociologique du fait esthétique, mémoire de DEA de sociologie, 1999, Univ. Aix-Marseille.
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--> http://www.mmsh.univ-aix.fr/lames/ --> http://www.biomix.org/ |
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AUDITEURS |
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Collège de Directeurs des Écoles d'Art |
Alain Derey (Directeur Général de la Villa Arson Nice, École Nationale Supérieure d'Art.), Jean-Paul Ponthot (Directeur Général de l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence.), Jean-Marc Réol (Directeur Pédagogique École Nationale Supérieure d'Art de Nice Villa Arson.), Otto Teichert (Directeur de l'ESBAM Marseille), ...
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http://www.villa-arson.org/ http://www.ecole-art-aix.fr/ |
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Artistes et enseignants |
Douglas E. Stanley (enseignant hypermedia, ESA Aix)), Erik Samakh (enseignant, ESA Aix), Christian Vialard (enseignant, ENSA Nice), Lucien Bertolina (enseignant, ESBAM Marseille), Patrice Carré (enseignant, ESBAM Marseille), Dan Donadel (enseignant, ESA Grenoble), Thierry Mouillé (enseignant, ESA Annecy), ...
Les enseignants des Écoles d'Art du Sud sont invités à suivre l'ensemble du symposium, sous le couvert de l'Association l'Age d'Or. Les enseignants des autres Écoles sont aussi bien entendu invités.
Les artistes participant à la DropBox.
Gilles Misslin (Conseil en Technologies de l'Information et de la Communication / Électronique - Réseaux - Télécommunications - Radiodiffusion / Strasbourg), Thierry Ollat (Directeur du MAC, Musée d' Art Contemporain de Marseille), ...
Association Locus Sonus: Julie Demuer (Directrice Radio Grenouille Marseille), Brice Matthieussent (traducteur et directeur de la collection "Fictives" chez Christian Bourgois, enseignant en esthétique à l'ESBAM Marseille), Stéphanie Majoral (artiste, Marseille).
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http://www.ador.org/ |
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Étudiants |
Les étudiants des cursus DNAP/DNSEP des Écoles d'Art sont conviés à assister au symposium.
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http://www.ador.org/ |
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