BIBLIOGRAPHY

Last changed: 2009/02/07 19:44 

 
Difference between revisions from 2009/02/07 19:44 and 2009/02/07 19:42.
{TOC}

''merci de compléter''
!!BIBLIOGRAPHIE


!!!Bibliographie sélective / pratiques sonores numériques
* '''(ACOU-00)''' -----  ACOUSTIC.SPACE, Net audio issue, Ed V2 - Net Congestion, 2000
* '''(ACOU-00)''' --  ACOUSTIC.SPACE, Net audio issue, Ed V2 - Net Congestion, 2000
* '''(APO3-03)''' -----  APO33, l'Orchestre au XXI° siècle, revue Volume n°3, 2003
* '''(APO3-03)''' --  APO33, l'Orchestre au XXI° siècle, revue Volume n°3, 2003
* '''(BOSM-00)''' -----  BOSMA Josephine, Music and The Internet: Musaic, texte électronique, Forum Hub et Walker Art Center, Archives laudanum. net, Octobre 2000
* '''(BOSM-00)''' --  BOSMA Josephine, Music and The Internet: Musaic, texte électronique, Forum Hub et Walker Art Center, Archives laudanum. net, Octobre 2000
* '''(BOSM-00)''' -----  BOSMA Josephine, From Broadcasting to Narrowcasting, texte électronique, Archives laudanum. net, Octobre 2000
* '''(BOSM-00)''' --  BOSMA Josephine, From Broadcasting to Narrowcasting, texte électronique, Archives laudanum. net, Octobre 2000
* '''(CASC-01)''' -----  CASCONE Kim, The Aesthetics of failure: Post-Digital Tendencies in contemporary computer music, Computer Music Journal n°24, MIT Press, Ed électronique, 2001
* '''(CASC-01)''' --  CASCONE Kim, The Aesthetics of failure: Post-Digital Tendencies in contemporary computer music, Computer Music Journal n°24, MIT Press, Ed électronique, 2001
* '''(CASC-02)''' -----  CASCONE Kim, Laptop Music – counterfeiting aura in the age of infinite reproduction, Computer Music Journal, MIT Press, Ed électronique, 2002
* '''(CASC-02)''' --  CASCONE Kim, Laptop Music – counterfeiting aura in the age of infinite reproduction, Computer Music Journal, MIT Press, Ed électronique, 2002
* '''(COLL-90)''' -----  Musiques électroniques, revue Contrechamps n°11, Ed l’Age d’Homme, 1997
* '''(COLL-90)''' --  Musiques électroniques, revue Contrechamps n°11, Ed l’Age d’Homme, 1997
* '''(COLL-03)''' -----  Sons en Mutations, coordonné par Philippe Franck, Ed La Lettre Volée, 2003
* '''(COLL-03)''' --  Sons en Mutations, coordonné par Philippe Franck, Ed La Lettre Volée, 2003
* '''(COLL-04)''' -----  Coll., Révolutions industrielles de la musique, coordonné par Bernard Stiegler et Nicolas Donin, Cahier de Médiologie/IRCAM, Ed Fayard, 2004
* '''(COLL-04)''' --  Coll., Révolutions industrielles de la musique, coordonné par Bernard Stiegler et Nicolas Donin, Cahier de Médiologie/IRCAM, Ed Fayard, 2004
* '''(DAUB-05)''' -----  DAUBY Yannick, Paysages sonores partagés, Mémoire de DEA Arts Numériques, ESI Angoulême/ Poitiers, Laboratoire Leinster, Ed électronique
* '''(DAUB-05)''' --  DAUBY Yannick, Paysages sonores partagés, Mémoire de DEA Arts Numériques, ESI Angoulême/ Poitiers, Laboratoire Leinster, Ed électronique
* '''(DAUB-05)''' -----  DAUBY Yannick, Flux et création sonore, Ed électronique
* '''(DAUB-05)''' --  DAUBY Yannick, Flux et création sonore, Ed électronique
* '''(DESL-01)''' -----  DESLOGES Sébastien, L’espace de l’écoute, l’écoute de l’espace : les installations de La Monte Young et Max Neuhaus, mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art, Université de Rennes, Ed électronique, 2001-2002
* '''(DESL-01)''' --  DESLOGES Sébastien, L’espace de l’écoute, l’écoute de l’espace : les installations de La Monte Young et Max Neuhaus, mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art, Université de Rennes, Ed électronique, 2001-2002
* '''(DUCK-05)''' -----  Virtual Music, how the web got wired for sound, Ed Routledge Taylor & Francis Group, 2005
* '''(DUCK-05)''' --  Virtual Music, how the web got wired for sound, Ed Routledge Taylor & Francis Group, 2005
* '''(FETZ-98)''' -----  FETZ Wolfgang, Audio Art, Künst in der Stadt 2, Bregenzer Künstverein, 1998
* '''(FETZ-98)''' --  FETZ Wolfgang, Audio Art, Künst in der Stadt 2, Bregenzer Künstverein, 1998
* '''(FOEL-02)''' -----  FOELLMER Golo, Musikmachen im Netz. Elektronische, ästhetische und soziale Strukturen einer partizipativen Musik, Phd Institut für Musikwissenschaft der Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, 2002
* '''(FOEL-02)''' --  FOELLMER Golo, Musikmachen im Netz. Elektronische, ästhetische und soziale Strukturen einer partizipativen Musik, Phd Institut für Musikwissenschaft der Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, 2002
* '''(FOEL-04)''' -----  FOELLMER Golo, Netzmusik - Net Music, cdrom Ed Wergo, 2004
* '''(FOEL-04)''' --  FOELLMER Golo, Netzmusik - Net Music, cdrom Ed Wergo, 2004
* '''(GALL-02)''' -----  GALLET Bastien, Le Boucher du prince Wen-houei, Enquête sur les musiques électroniques, Ed Musica Falsa, 2002
* '''(GALL-02)''' --  GALLET Bastien, Le Boucher du prince Wen-houei, Enquête sur les musiques électroniques, Ed Musica Falsa, 2002
* '''(GALL-05)''' -----  GALLET Bastien, Le Jour d'Aujourd'hui, in Fresh Théorie, Éd. Leo Scheer, 2005
* '''(GALL-05)''' --  GALLET Bastien, Le Jour d'Aujourd'hui, in Fresh Théorie, Éd. Leo Scheer, 2005
* '''(GALL-05)''' -----  GALLET Bastien, Composer des Étendues (l'Art de l'Installation Sonore), École Supérieure des Beaux-Arts de Genève, 2005
* '''(GALL-05)''' --  GALLET Bastien, Composer des Étendues (l'Art de l'Installation Sonore), École Supérieure des Beaux-Arts de Genève, 2005
* '''(GOSS-01)''' -----  GOSSELIN Sophie, Les médias et la pratique artistique : réflexion sur les formes de l’espace public, DEA Université de Paris8, Ed électronique, 2001
* '''(GOSS-01)''' --  GOSSELIN Sophie, Les médias et la pratique artistique : réflexion sur les formes de l’espace public, DEA Université de Paris8, Ed électronique, 2001
* '''(GUIG-96)''' -----  GUIGANTI Bruno, Audicibilité du Monde, Ed Musicworks n°63
* '''(GUIG-96)''' --  GUIGANTI Bruno, Audicibilité du Monde, Ed Musicworks n°63
* '''(GUIG-01)''' -----  GUIGANTI Bruno, Entre Bruits et Silences, essais sur l’art audio, Ed électronique
* '''(GUIG-01)''' --  GUIGANTI Bruno, Entre Bruits et Silences, essais sur l’art audio, Ed électronique
* '''(GUIG-01)''' -----  GUIGANTI Bruno, Radiotopie et habillage sonore, Ed électronique
* '''(GUIG-01)''' --  GUIGANTI Bruno, Radiotopie et habillage sonore, Ed électronique
* '''(GUIG-02)''' -----  GUIGANTI Bruno, Qu’est-ce que l’atopisme?, Ed électronique, Synesthésie n°11
* '''(GUIG-02)''' --  GUIGANTI Bruno, Qu’est-ce que l’atopisme?, Ed électronique, Synesthésie n°11
* '''(HEUZ-91)''' -----  HEUZE Bruno, Le Sampler, machine à déterritorialiser, Revue Chimères n° 11, Ed électronique, 1991
* '''(HEUZ-91)''' --  HEUZE Bruno, Le Sampler, machine à déterritorialiser, Revue Chimères n° 11, Ed électronique, 1991
* '''(KAHN-92)''' -----  KAHN Douglas, WHITEHEAD Gregory, Wireless Imagination: Sound, Radio, and the Avant-Garde, MIT Press, 1992
* '''(KAHN-92)''' --  KAHN Douglas, WHITEHEAD Gregory, Wireless Imagination: Sound, Radio, and the Avant-Garde, MIT Press, 1992
* '''(KAHN-99)''' -----  KAHN Douglas, Noise, Water, Meat: A History of Sound in the Arts, MIT Press, 1999
* '''(KAHN-99)''' --  KAHN Douglas, Noise, Water, Meat: A History of Sound in the Arts, MIT Press, 1999
* '''(KERL-02)''' -----  KERLEO Luc, Le fond musical, Revue Volume n°1, 2002
* '''(KERL-02)''' --  KERLEO Luc, Le fond musical, Revue Volume n°1, 2002
* '''(KIHM-05)''' -----  KIHM Christophe, Le temps de la reprise, transmission, médiation et autorité dans les industries culturelles, in Fresh Théorie, Éd. Leo Scheer, 2005
* '''(KIHM-05)''' --  KIHM Christophe, Le temps de la reprise, transmission, médiation et autorité dans les industries culturelles, in Fresh Théorie, Éd. Leo Scheer, 2005
* '''(KIHM-06)''' -----  KIHM Christophe, Médiums = médias, l’électricité comme champ d’attraction du mort et du vivant, in Fresh Théorie, Éd. Leo Scheer, 2006
* '''(KIHM-06)''' --  KIHM Christophe, Médiums = médias, l’électricité comme champ d’attraction du mort et du vivant, in Fresh Théorie, Éd. Leo Scheer, 2006
* '''(KOGA-00)''' -----  KOGAWA Tetsuo,  Toward Polymorphous Radio, Ed électronique
* '''(KOGA-00)''' --  KOGAWA Tetsuo,  Toward Polymorphous Radio, Ed électronique
* '''(LAND-90)''' -----  LANDER Dan, Sound by artists, edited by Dan Lander and Micah Lexier, Walter Phillips Gallery, 1990
* '''(LAND-90)''' --  LANDER Dan, Sound by artists, edited by Dan Lander and Micah Lexier, Walter Phillips Gallery, 1990
* '''(NEUH-97)''' -----  NEUHAUS Max, Evocare, Ed électronique, 1997
* '''(NEUH-97)''' --  NEUHAUS Max, Evocare, Ed électronique, 1997
* '''(NEUH-00)''' -----  NEUHAUS Max, Broadcast works and audium, Ed électronique, 2000
* '''(NEUH-00)''' --  NEUHAUS Max, Broadcast works and audium, Ed électronique, 2000
* '''(NEUH-05)''' -----  NEUHAUS Max, Networks, Ed électronique, 2005
* '''(NEUH-05)''' --  NEUHAUS Max, Networks, Ed électronique, 2005
* '''(NYM-05)''' -----  NYMAN Michael, Experimental Music, trad. française, Ed Allia, 2005
* '''(NYM-05)''' --  NYMAN Michael, Experimental Music, trad. française, Ed Allia, 2005
* '''(OSWA-85)''' -----  OSWALD Oswald, Plunderphonics, or Audio Piracy as a Compositional Prerogative, Ed électronique, 1985
* '''(OSWA-85)''' --  OSWALD Oswald, Plunderphonics, or Audio Piracy as a Compositional Prerogative, Ed électronique, 1985
* '''(OVET-98)''' -----  OVETZ Ralf, Lost in the Landscape without our Glasses or Sound as Knowledge, Den Haag, Ed électronique, 1998
* '''(OVET-98)''' --  OVETZ Ralf, Lost in the Landscape without our Glasses or Sound as Knowledge, Den Haag, Ed électronique, 1998
* '''(ROUZ-03)''' -----  ROUZE Vincent, De la musique dans les espaces publics élargis: Problématique et enjeux, DEA, Université Paris 8, Ed électronique, 2002
* '''(ROUZ-03)''' --  ROUZE Vincent, De la musique dans les espaces publics élargis: Problématique et enjeux, DEA, Université Paris 8, Ed électronique, 2002
* '''(SCHA-77)''' -----  SCHAFER MURRAY Robert, Tuning of the world, Ed University of Pennsylvania, 1977
* '''(SCHA-77)''' --  SCHAFER MURRAY Robert, Tuning of the world, Ed University of Pennsylvania, 1977
* '''(SCHA-93)''' -----  SCHAFER MURRAY Robert, The Soundscape: Our Sonic Environment and the Tuning of the World, Ed Destiny Books, 1993
* '''(SCHA-93)''' --  SCHAFER MURRAY Robert, The Soundscape: Our Sonic Environment and the Tuning of the World, Ed Destiny Books, 1993
* '''(SZEN-97)''' -----  SZENDY Peter, Installations sonores?, IRCAM Résonance n° 12, 1997
* '''(SZEN-97)''' --  SZENDY Peter, Installations sonores?, IRCAM Résonance n° 12, 1997
* '''(SZEN-01)''' -----  SZENDY Peter, Écoute, une histoire de nos oreilles, Ed de Minuit, 2001
* '''(SZEN-01)''' --  SZENDY Peter, Écoute, une histoire de nos oreilles, Ed de Minuit, 2001
* '''(SZEN-02)''' -----  SZENDY Peter, Membres Fantômes - des Corps Musiciens -, Éd. de Minuit, 2002
* '''(SZEN-02)''' --  SZENDY Peter, Membres Fantômes - des Corps Musiciens -, Éd. de Minuit, 2002
* '''(SZEN-07)''' -----  SZENDY Peter, Sur écoute: une esthétique de l’espionnage, Éd. de Minuit, 2007
* '''(SZEN-07)''' --  SZENDY Peter, Sur écoute: une esthétique de l’espionnage, Éd. de Minuit, 2007
* '''(TANA-99)''' -----  TANAKA Atau, Netmusic a perspective, Festival du Web, Ed électronique, 1999
* '''(TANA-99)''' --  TANAKA Atau, Netmusic a perspective, Festival du Web, Ed électronique, 1999
* '''(TANA-01)''' -----  TANAKA Atau, Global String, Ed électronique, 2001
* '''(TANA-01)''' --  TANAKA Atau, Global String, Ed électronique, 2001
* '''(TANA-04)''' -----  TANAKA Atau, Mobile Music Making, NIME 04, Ed électronique
* '''(TANA-04)''' --  TANAKA Atau, Mobile Music Making, NIME 04, Ed électronique
* '''(TANA-04)''' -----  TANAKA Atau, From telepresence to co-presence, Ed électronique, 2004
* '''(TANA-04)''' --  TANAKA Atau, From telepresence to co-presence, Ed électronique, 2004
* '''(TANA-04)''' -----  TANAKA Atau, Malleable Music Making, Ed électronique, 2004
* '''(TANA-04)''' --  TANAKA Atau, Malleable Music Making, Ed électronique, 2004
* '''(TOOP-96)''' -----  TOOP David, Ocean of Sound, ambient music, imaginaires et voix de l’éther, trad. française, Ed Kargo, 2000
* '''(TOOP-96)''' --  TOOP David, Ocean of Sound, ambient music, imaginaires et voix de l’éther, trad. française, Ed Kargo, 2000
* '''(TOOP-06)''' -----  TOOP David, Haunted Weather: Music, Silence, And Memory, Ed Five Stars, 2006
* '''(TOOP-06)''' --  TOOP David, Haunted Weather: Music, Silence, And Memory, Ed Five Stars, 2006
* '''(WEIS-01)''' -----  WEISS S. Allen, Experimental Sound and Radio, NYU and MIT Press, 2001
* '''(WEIS-01)''' --  WEISS S. Allen, Experimental Sound and Radio, NYU and MIT Press, 2001




!!!Bibliographie sélective / pratiques artistiques numériques
* '''(BARD-06)''' -----  BARDIOT Clarisse, 9 Evenings: theatre and engineering, Ed électronique, Fondation Langlois, 2006
* '''(BARD-06)''' --  BARDIOT Clarisse, 9 Evenings: theatre and engineering, Ed électronique, Fondation Langlois, 2006
* '''(BURE-02)''' -----  BUREAUD Annick & MAGNAN Nathalie, Connexions Art-Réseaux-Médias, Ed ENSBA, 2002
* '''(BURE-02)''' --  BUREAUD Annick & MAGNAN Nathalie, Connexions Art-Réseaux-Médias, Ed ENSBA, 2002
* '''(CHIR-01)''' -----  CHIROLLET Jean-Claude,  Quelle esthétique pour les arts numériques ? Réflexions sur les origines scientifiques et le sens esthétique des arts numériques, Revue électronique Archée, 2001
* '''(CHIR-01)''' --  CHIROLLET Jean-Claude,  Quelle esthétique pour les arts numériques ? Réflexions sur les origines scientifiques et le sens esthétique des arts numériques, Revue électronique Archée, 2001
* '''(DUGU-02)''' -----  DUGUET Anne-Marie, Déjouer l'Image, Créations électroniques et numériques, Ed. Jacqueline Chambon, Collection Critiques d'Art, 2002
* '''(DUGU-02)''' --  DUGUET Anne-Marie, Déjouer l'Image, Créations électroniques et numériques, Ed. Jacqueline Chambon, Collection Critiques d'Art, 2002
* '''(FOURM-01)''' -----  FOURMENTRAUX Jean-Paul, Habiter l'Internet : les inscriptions artistiques du Cyberart, Revue Solaris, Ed électronique, 2001
* '''(FOURM-01)''' --  FOURMENTRAUX Jean-Paul, Habiter l'Internet : les inscriptions artistiques du Cyberart, Revue Solaris, Ed électronique, 2001
* '''(FOURM-06)''' -----  FOURMENTRAUX Jean-Paul , Art et Internet : Les nouvelles figures de la création, Ed CNRS, 2006
* '''(FOURM-06)''' --  FOURMENTRAUX Jean-Paul , Art et Internet : Les nouvelles figures de la création, Ed CNRS, 2006
* '''(HALG-98)''' -----  HALGAND Jean-Philippe, Arts/réseaux figures de la création et de l’innovation sur le Web, Ed AECOM, Ed électronique, 1998
* '''(HALG-98)''' --  HALGAND Jean-Philippe, Arts/réseaux figures de la création et de l’innovation sur le Web, Ed AECOM, Ed électronique, 1998
* '''(IMMA-85)''' -----  Catalogue Les Immatériaux, épreuves d’écriture, sous la direction de Jean-François Lyotard et Thierry Chaput, Ed du Centre Georges Pompidou, 1985
* '''(IMMA-85)''' --  Catalogue Les Immatériaux, épreuves d’écriture, sous la direction de Jean-François Lyotard et Thierry Chaput, Ed du Centre Georges Pompidou, 1985
* '''(LIB_05)''' -----  LIB laboratoire (ARGÜELLO Silvia, JOY Jérôme), Logs, micro-fondements pour une émancipation sociale et artistique, Ed è®e
* '''(LIB_05)''' --  LIB laboratoire (ARGÜELLO Silvia, JOY Jérôme), Logs, micro-fondements pour une émancipation sociale et artistique, Ed è®e
* '''(MAH-97)''' -----  MEDIA ART HISTORY, catalogue ZKM Karslruhe, 1997
* '''(MAH-97)''' --  MEDIA ART HISTORY, catalogue ZKM Karslruhe, 1997
* '''(PAUL-04)''' -----  PAUL Christiane, L’art numérique, Coll. L’univers de l’art, Ed Thames & Hudson
* '''(PAUL-04)''' --  PAUL Christiane, L’art numérique, Coll. L’univers de l’art, Ed Thames & Hudson
* '''(SAUV-99)''' -----  SAUVAGEOT Anne & LEGLISE Michel, Culture Visuelle et Art Collectif sur le Web, rapport de recherche, Université de Toulouse-Le Mirail, DAP, Ed électronique, 1999
* '''(SAUV-99)''' --  SAUVAGEOT Anne & LEGLISE Michel, Culture Visuelle et Art Collectif sur le Web, rapport de recherche, Université de Toulouse-Le Mirail, DAP, Ed électronique, 1999
* '''(VEND-01)''' -----  VENDRELY Cécile, Collectif Téléférique, Un collectif d'artistes numériques en réseau, mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'Art,  Université de Toulouse - Le Mirail 2000-2001, Ed électronique
* '''(VEND-01)''' --  VENDRELY Cécile, Collectif Téléférique, Un collectif d'artistes numériques en réseau, mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'Art,  Université de Toulouse - Le Mirail 2000-2001, Ed électronique




!!!Bibliographie sélective / usages et pratiques numériques
* '''(BLON-99)''' -----  BLONDEAU Olivier & LATRIVE Florent, Libres Enfants du Savoir Numérique, Anthologie du Libre (Stallman, Sterling, Barlow, Barbrook, Samudrala, Quéau, B.Lang, Raymond, Drieu, Stutz, Cornu, Critical Art Ensemble, Negativland), Ed Eclat, Mars 1999
* '''(BLON-99)''' --  BLONDEAU Olivier & LATRIVE Florent, Libres Enfants du Savoir Numérique, Anthologie du Libre (Stallman, Sterling, Barlow, Barbrook, Samudrala, Quéau, B.Lang, Raymond, Drieu, Stutz, Cornu, Critical Art Ensemble, Negativland), Ed Eclat, Mars 1999
* '''(CALI-00)''' -----  CALIS Luc, Anthropologie de la Société Digitale, Tome 1, Haute Ecole ICHEC, Bruxelles
* '''(CALI-00)''' --  CALIS Luc, Anthropologie de la Société Digitale, Tome 1, Haute Ecole ICHEC, Bruxelles
* '''(CAUQ-06)''' -----  CAUQUELIN Anne, Fréquenter les incorporels, coll. Lignes d’Art, Ed PUF
* '''(CAUQ-06)''' --  CAUQUELIN Anne, Fréquenter les incorporels, coll. Lignes d’Art, Ed PUF
* '''(CRIST-05)''' -----  CRISTOFOL Jean, Prédiction, variation, imprévu, Laboratoire Plot, Ed électronique
* '''(CRIST-05)''' --  CRISTOFOL Jean, Prédiction, variation, imprévu, Laboratoire Plot, Ed électronique
* '''(DEOT-04)''' -----  DEOTTE Jean-Louis, L’Époque des appareils, Éd. Lignes et Manifestes, MSH Paris Nord, 2004
* '''(DEOT-04)''' --  DEOTTE Jean-Louis, L’Époque des appareils, Éd. Lignes et Manifestes, MSH Paris Nord, 2004
* '''(KERK-00)''' -----  KERKHOVE Derrick de, L’Intelligence des réseaux, trad. française, Coll. le champ médiologique, Ed Odile Jacob, 2000
* '''(KERK-00)''' --  KERKHOVE Derrick de, L’Intelligence des réseaux, trad. française, Coll. le champ médiologique, Ed Odile Jacob, 2000
* '''(MORV-06)''' -----  MORVILLE Peter, Ambient findability, Ed O’Reilly, 2006
* '''(MORV-06)''' --  MORVILLE Peter, Ambient findability, Ed O’Reilly, 2006
* '''(SIMO-58)''' -----  SIMONDON Gilbert, Du mode d’existence des objets techniques, coll Res l’invention philosophique, Ed Aubier 1958, 1969, 1989
* '''(SIMO-58)''' --  SIMONDON Gilbert, Du mode d’existence des objets techniques, coll Res l’invention philosophique, Ed Aubier 1958, 1969, 1989
* '''(STIE-94)''' -----  STIEGLER Bernard, La Technique et le temps, 3 tomes, Ed Galilée, 1994, 1996, 2001
* '''(STIE-94)''' --  STIEGLER Bernard, La Technique et le temps, 3 tomes, Ed Galilée, 1994, 1996, 2001
* '''(STIE-04)''' -----  STIEGLER Bernard, De la misère symbolique, tomes 1 et 2, Ed Galilée, 2004
* '''(STIE-04)''' --  STIEGLER Bernard, De la misère symbolique, tomes 1 et 2, Ed Galilée, 2004
* '''(TURN -00)''' -----  TURNER William, Penser l'entrelacement de l'Humain et du Technique : les réseaux hybrides d'intelligence, CERESI-CNRS, Ed électronique, 1994
* '''(TURN -00)''' --  TURNER William, Penser l'entrelacement de l'Humain et du Technique : les réseaux hybrides d'intelligence, CERESI-CNRS, Ed électronique, 1994


!!!catalogues art (sélection):
* '''(1980)''' -----  Soundings, Neuberger Museum
* '''(1980)''' --  Soundings, Neuberger Museum
* '''(1980)''' -----  Ecouter par les Yeux, Objets et Environnements Sonores, ARC Paris
* '''(1980)''' --  Ecouter par les Yeux, Objets et Environnements Sonores, ARC Paris
* '''(1982)''' -----  Ces musiciens et leurs drôles de machines, Sigma Bordeaux
* '''(1982)''' --  Ces musiciens et leurs drôles de machines, Sigma Bordeaux
* '''(1982)''' -----  Sonorita prospettiche: suono ambiante immagine, Rimini
* '''(1982)''' --  Sonorita prospettiche: suono ambiante immagine, Rimini
* '''(1985)''' -----  A noise in your eye, an international exhibition of sound sculpture, Arnolfini, Bristol
* '''(1985)''' --  A noise in your eye, an international exhibition of sound sculpture, Arnolfini, Bristol
* '''(1987)''' -----  Sound Re visited, Amsterdam
* '''(1987)''' --  Sound Re visited, Amsterdam
* '''(1989)''' -----  d.i.s.c.o.t.h.e.q.u.e., Maison du Livre, de l’Image et du Son, Villeurbanne
* '''(1989)''' --  d.i.s.c.o.t.h.e.q.u.e., Maison du Livre, de l’Image et du Son, Villeurbanne
* '''(1989)''' -----  Broken music, Ursula Block, Michael Glasmeier, daadgalerie Berlin-Gemeentemuseum Den Haag-Magasin Grenoble
* '''(1989)''' --  Broken music, Ursula Block, Michael Glasmeier, daadgalerie Berlin-Gemeentemuseum Den Haag-Magasin Grenoble
* '''(1994)''' -----  Zeitgleich, Heidi Grundmann (editor), Transit Austria
* '''(1994)''' --  Zeitgleich, Heidi Grundmann (editor), Transit Austria
* '''(1995)''' -----  Murs du Son, Villa Arson
* '''(1995)''' --  Murs du Son, Villa Arson
* '''(1996)''' -----  Hören ist Sehen, To hear is to see, Wien
* '''(1996)''' --  Hören ist Sehen, To hear is to see, Wien
* '''(1996)''' -----  Klangkunst, Helga de la Motte-Haber (editor), Sonambiente festival, Berlin
* '''(1996)''' --  Klangkunst, Helga de la Motte-Haber (editor), Sonambiente festival, Berlin
* '''(1996)''' -----  Sonic Perception, Kawasaki City Museum
* '''(1996)''' --  Sonic Perception, Kawasaki City Museum
* '''(1998)''' -----  Audio Art, Künst in der Stadt, Bregenzer Künstverein
* '''(1998)''' --  Audio Art, Künst in der Stadt, Bregenzer Künstverein
* '''(1998)''' -----  Techno, Anatomie des cultures électroniques, Art Press
* '''(1998)''' --  Techno, Anatomie des cultures électroniques, Art Press
* '''(1998)''' -----  HOPE, Liverpool Art School
* '''(1998)''' --  HOPE, Liverpool Art School
* '''(1999)''' -----  Musiques en Scène, Musée d’Art Contemporain de Lyon
* '''(1999)''' --  Musiques en Scène, Musée d’Art Contemporain de Lyon
* '''(2000)''' -----  Sound Art - Sound as Media, NTT ICC Tokyo
* '''(2000)''' --  Sound Art - Sound as Media, NTT ICC Tokyo
* '''(2000)''' -----  Sonic Boom, The Art of Sound, Hayward Gallery
* '''(2000)''' --  Sonic Boom, The Art of Sound, Hayward Gallery
* '''(2000)''' -----  Monter Sampler, L’échantillonnage généralisé, Centre Georges Pompidou
* '''(2000)''' --  Monter Sampler, L’échantillonnage généralisé, Centre Georges Pompidou
* '''(2000)''' -----  Acoustic Space 3, Xchange, Net audio issue, Riga
* '''(2000)''' --  Acoustic Space 3, Xchange, Net audio issue, Riga
* '''(2000)''' -----  Volume, Bed of Sound, PS1 NYC
* '''(2000)''' --  Volume, Bed of Sound, PS1 NYC
* '''(2001)''' -----  Bitstreams, Whitney Museum
* '''(2001)''' --  Bitstreams, Whitney Museum
* '''(2002)''' -----  Sonic Process, Une nouvelle géographie des sons, Centre Georges Pompidou
* '''(2002)''' --  Sonic Process, Une nouvelle géographie des sons, Centre Georges Pompidou
* '''(2003)''' -----  Sons en Mutation, Musiques Nouvelles, Transcultures Bruxelles
* '''(2003)''' --  Sons en Mutation, Musiques Nouvelles, Transcultures Bruxelles
* '''(2003)''' -----  Sounding Spaces, NTT ICC Tokyo
* '''(2003)''' --  Sounding Spaces, NTT ICC Tokyo
* '''(2003)''' -----  33RPM, San Francisco MOMA
* '''(2003)''' --  33RPM, San Francisco MOMA



!!!bibliographie (Jean-Paul Thibaud, CRESSON):
* LA TÉLÉPRÉSENCE, OU L’AUTRE VISIOPHONIE , Marc RELIEU, ENST/LDU, DOI:10.3166 / Réseaux.144.183-223 (c) UMLV/Lavoisier – 2007
* TOWARDS A PRAXIOLOGY OF SOUND, Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
* LES  MOBILISATIONS DE L'AUDITEUR-BALADEUR : UNE SOCIABILITE PUBLICATIVE, Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
* TEMPORALITES  SONORES  ET  INTERACTION SOCIALE, Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
* DES SILENCES DANS LA VILLE, Pascal AMPHOUX et Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
* L’EXPRESSION LITTÉRAIRE DES SILENCES DE LA VILLE, Jean-Paul THIBAUD, CRESSON
* A L’ÉCOUTE DE L’ENVIRONNEMENT - RÉPERTOIRE DES EFFETS SONORES , Jean-François AUGOYARD, CRESSON
* AUTUMN LEAVES, SOUND AND THE ENVIRONMENT IN ARTISTIC PRACTICE, Edited by Angus CARLYLE, CRiSAP London
* L’INSTALLATION SONORE - COMPOSER DES ÉTENDUES, Bastien GALLET
* LE SON & L’ESPACE, Hugues GENEVOIS et Yann ORLAREY, GRAME

----