Jeux, Processus, Ecritures
This revision is from 2023/12/22 15:10.
L'axe Jeux, Processus, Écritures investit la diversité des formes d’écritures contemporaines : les pratiques d’écritures alternatives (de l'édition à l'accrochage, des performances et rituels de lectures aux arpentages), les écritures numériques (expérimentation vidéoludique, webdocumentaire, pièce radiophonique, code créatif), les constructions machiniques, interactives et en réseau et les écritures algorithmiques.
De leurs réalités matérielles aux relations auteurices-lecteurices décentrées qu'elles peuvent proposer, l'axe met en mouvement et questionne des interstices de déplacement dans une écriture pensée dans son sens le plus large. Ces pratiques sont abordées dans une perspective intersectionnelle, politique et poétique, en les pensant comme des formes d’agencement/recomposition, de dislocation/brouillage, des enjeux contemporains, climatiques, queers* et décoloniaux.
Cet axe prolonge les travaux menés depuis une décennie à l’ESAAix par le studio Temps Réel, héritier des enseignements du numérique, la mécatronique et le son, pour les ouvrir à des pratiques de recherche-création transmédiatiques.
L'axe Jeux, Processus, Écritures interroge les conditions de production des œuvres elles-mêmes, des formes plastiques, des créations immatérielles, en termes de collaborations, d’auctorialités partagées, de modes de diffusion, dont les enjeux éthiques et pratiques interrogent plus globalement les conditions de la création artistique aujourd’hui et sa place dans le monde.
Last changed 2023/12/22 15:24