locus sonus > audio in art





locus sonus > Symposium sonification.fr (English, Français)

Last changed: 2013/03/07 17:56

 

This revision is from 2010/02/02 14:47. You can Restore it.

symposium
mar2010


Sonification & Environment
LOCUS SONUS audio in art
http://locusonus.org/

du 3 au 5 mars 2009
École Supérieure d'Art d'Aix en Provence
http://www.ecole-art-aix.fr/
MMSH - Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
http://www.mmsh.univ-aix.fr/


menu
page 1
     argument 
     présentation 
     programme 
     plan & contacts 
page 2
     participants 

     mp3 files 
     reports, pdf files 





argument




Symposium Sonification & Environment

The purpose of this symposium is to conduct a state of the art review of the use sonification within art projects, with a focus on the use of data taken from our surroundings (in a broad sense) as opposed to gestural interfaces or electronic instruments

    • What are the different ways in which sonification is used in art ?
        What parallels, similarities, differences & contradictions exist between the use of sonification or audio display for technical & for artistic purposes ?
      • What differences in the artistic approach does the use of realtime as opposed to recorded data imply ?



      Ce symposium est réalisé en collaboration étroite avec le LAMES, laboratoire de sociologie, dirigé par Samuel Bordreuil, dans le contexte de l'accord-cadre CNRS/Min de la Culture.


      La cohorte des expérimentations artistes de type « connected sonic spaces » est désormais suffisamment consistante pour qu’un examen croisé des effets qu’elles ménagent, des problèmes qu’elles soulèvent, soit désormais de mise. Ce questionnement peut se mener sur trois fronts. Ou bien on peut repérer les sillages de ces avancées sur trois cartes ou dans trois espaces de coordonnées.



      a) Comment peut-on les cadrer par rapport aux courants vifs de la création sonore contemporaine.; ceci pour prendre la mesure raisonnée des déplacements qu’elles y opèrent.

      b) Ces expériences ont en commun de travailler, par le son, le « sense of place ». En effet, en travaillant le son à partir de ses trajets, en le voyageant à travers différentes strates – virtuelles/présentielles - , d’un côté elles fabriquent des nappes sonores jusque-là improbables, et d’un autre elles les plongent dans des voisinages sonores divers et variés. D’où des froissements mutuels de « topies sonores » (d’ambiances sonores), de nature à nous en apprendre à la fois sur la spatialité des sons et sur leur rôle dans la construction de nos sens de localisation.

      c) Ces pratiques artistiques sont la plupart du temps collectives. En un sens, elles sont nouées par le média, en un autre elles ne cessent de lui extorquer des possibles liants. Cette inventivité a sa source dans un affairement concerté dans l’exploration des possibles machiniques. Invite donc sera faite à zoomer (de manière réflexive) sur les fabriques digitales de l’art, en se posant au passage la question d’une spécificité de l’art audio dans le panorama de ces agencements créatifs/collectifs.






      présentation



      Le symposium AUDIO CONNECT ? organisé par Locus Sonus et le laboratoire de sociologie LAMES CNRS se déroule sur 3 jours du 3 au 5 mars.

      Les 3 journées sont organisées comme suit :
      • une demi-journée qui se déroulera à l'École Supérieure d'Art d'Aix en Provence, consacrée au cadre historique et contextuel des pratiques sonores et musicales en réseau, avec plusieurs présentations de type conférence
      • une autre demi-journée, sur le même lieu, permettant de présenter des demos et des performances
      • deux demi-journées qui se tiendront au LAMES à Aix en Provence comprenant deux tables rondes modérées par Samuel Bordreuil, Peter Sinclair et Jérôme Joy, qui permettront de présenter les états de recherche de chaque intervenant vis-à-vis des thématiques du symposium (audiotopies et agencements collectifs/créatifs) sous la forme de courtes présentations (max. 20mn) suivies de discussions modérées
      • la dernière journée du 5 mars, non publique, sera consacrée le matin à une réunion concernant la construction du projet européen Eu-phonic, et l'après-midi à une réunion sur le projet ANR, Art sonore, ambiances urbaines, prise de place publique, avec les invités concernés.





      programme
      du 3 au 5 mars 2009



               
        MARDI 3 MARS (École Supérieure d'Art d'Aix, amphi)    
               
      11h00 Conférences :
      Cadre historique et contextuel des pratiques sonores et musicales en réseau

           
      11h15 Jérôme Joy
      (Locus Sonus)
      Networked Music & SoundArt Timeline :
      Historique de la musique en réseau et de l'art sonore en ligne
        biographie
      pdf intro
      url
      12h00 Kazuhiro Jo
      (CultureLab, Newcastle Univ.)
      Current state of Digital Media, Culture Lab, Newcastle University   biographie
      pdf intro
      12h45        
      14h30 Peter Tomaz Dobrila
      (KIBLA, Maribor)
      Multimedia Center KIBLA (MMC KIBLA)    → biographie
      pdf intro
      15h00 Scott Fitzgerald
      (Locus Sonus) (via Skype)
      Collective Intelligence    → biographie
      pdf intro
      15h30 Pedro Rebelo
      (SARC, Sonic Art Research Center, Belfast)
      Addressing the Network:
      Performative Strategies for Playing APART
        biographie
      pdf intro
      16h30        
      17h30 Performances/demos

      Pedro Rebelo



      Kazuhiro Jo
      (École Supérieure d'Art d'Aix, amphi)

      Netrooms The Long Feedback
      network performance
      pdf intro

      Lighting Wave / Colored Noise
      generative instruments
      pdf intro
         
      18h30        
               
               
        MERCREDI 4 MARS (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, amphi)    
               
      9h00 Table ronde : Audiotopies

      Samuel Bordreuil (LAMES, CNRS, Univ. de Provence)


      Jean-Paul Thibaud (CRESSON, Grenoble)


      Gabriel Bérubé (Cresson, Grenoble)


      Patrick Romieu (CRESSON, Grenoble)


      Peter Sinclair (Locus Sonus)



      Angus Carlyle (CRiSAP LCC, Univ. of the Arts London)



      Une Dacia musicale


      Les quasi-présences de l'écoute au casque


      Diversion, une expérience sonore en espace public urbain


      Le Mort en ses espaces sonores


      LSinSL & New Atlantis : Locus Sonus exploring audio
      possibilities of virtual spaces



      Sounding the Place Out : Exploring Acoustic Environments
       


       → biographie (Bordreuil)
      pdf intro

       → biographie (Thibaud)
      pdf intro

       → biographie (Bérubé)
      pdf intro

       → biographie (Romieu)
      pdf intro

       → biographie (Sinclair)
      pdf intro


       → biographie (Carlyle)
      pdf intro
      12h00        
      14h00 Table ronde :
      Agencements collectifs/créatifs


      Alejo Duque (Locus Sonus)



      Kazuhiro Jo (CultureLab, Newcastle Univ.)



      Pedro Rebelo (SARC Belfast)


      Alain Renaud (Univ. Of Bournemouth)


      Pedro Soler (Le Hangar Barcelona)


      Ragnar Helgi Olafsson (LORNA, Reykjavik)


      Julien Clauss (Locus Sonus)



      Locus Sonus as a research lab from the perspective
      of the streambox development (FLOSS)



      The Music One Participates:
      From Practices of The SINE WAVE ORCHESTRA






      Connected Spaces and Acoustics Morphings





      Neither Here Nor There


      Toposone - performances de champ libre
       


       → biographie (Duque)
      pdf intro


       → biographie (Jo)
      pdf intro


       → biographie (Rebelo)
      pdf intro

       → biographie (Renaud)
      pdf intro

       → biographie (Soler)
      pdf intro

       → biographie (Olafsson)
      pdf intro

       → biographie (Clauss)
      pdf intro
      17h00 (clôture)      
               
               
        JEUDI 5 MARS (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, amphi)    
               
      10h00 Projet EU-Phonic
      Table Ronde de travail avec les participants au programme
      (Locus Sonus, CRiSAP LCC London, CultureLab Newcastle, Le Hangar Barcelona, Kibla Maribor, LORNA Reykjavik, SARC Belfast, STEIM Amsterdam)    
      12h30        
      14h00 Projet ANR
      Art Sonore, Ambiances urbaines, prise de Place Publique

      Table Ronde de travail avec les participants au programme
      (Locus Sonus, LAMES CNRS Univ. de Provence, CRESSON Grenoble, Telecom Paristech / ENST Paris)    
               
               
          Le symposium est semi-public. Merci de vous inscrire auprès d'Anne Roquigny admin@locusonus.org


      Les documentations/régies video et audio seront assurées par Solange Grenna et Fabien Artal, et la traduction française par Peter Sinclair.
         














      plan et contacts

      Contacts
      Anne Roquigny: admin (at) locusonus.org      mob: +33 (0)6 62 11 04 54
      Jérôme Joy: joy (at) nujus.net      mob: +33 (0)6 81 25 98 16


      Accès à l'École Supérieure d'Art d'Aix en Provence
      http://www.ecole-art-aix.fr/rubrique2.html
      (Cliquer sur l'image pour télécharger l'image)

      telecharger image




      Accès à la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme)
      Université de Provence - Centre National de la Recherche Scientifique - Université Paul Cézanne

      http://www.mmsh.univ-aix.fr/default.asp?action=venir
      (Cliquer sur l'image pour télécharger l'image)

      telecharger image




      documentation et
      Photos: Laboratoire Locus Sonus