symposium #6 mar2010
Sonification (quoi ? où ? comment ? pourquoi ?)
LOCUS SONUS audio in art
http://locusonus.org/
du 4 au 5 mars 2010
École Supérieure d'Art d'Aix en Provence
http://www.ecole-art-aix.fr/
MMSH - Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
http://www.mmsh.univ-aix.fr/
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AI&S publishing : Sonification (what, where, how, why) (2012)
Actes du Symposium #6 (2010). Publication en collaboration avec le LAMES et le CRiSAP (Univ. of the Arts London) dans la revue AI&Society (Springer) n° 27.2, en 2012.
AI & Society Special issue (Springer), nr. 27:2, May 2012. Proceedings of the Locus Sonus Symposium #6 (2010). In collaboration with LAMES (Sociology lab), and CRiSAP Univ. of the Arts London.
Guest Editor : Peter Sinclair / Locus Sonus
Peter Sinclair - Sonification: what where how why artistic practice relating sonification to environments - (75Ko)
Jérôme Joy - What NMSAT says about sonification (published version) - (219Ko)
Jérôme Joy - What NMSAT says about sonification (full version) - (729Ko)
Online access to the AI&S Sonification issue - (web page : http://link.springer.com/journal/146/27/2/page/1/ )
argument
Symposium Sonification (quoi ? où ? comment ? pourquoi ?)
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Le propos de ce symposium est de faire un état de l'art sur l'utilisation de la sonification dans le domaine artistique en
focalisant plus particulièrement sur l'utilisation de données captées dans l'environnement (pris dans un sens large). Notre thématique
prend moins en compte les problématiques de la sonification liées aux interfaces gestuelles et instruments électroniques.
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a) - Qu'est-ce qui distingue la sonification des autres formes de transduction et d'interprétation de données ?
b) - De quelles manières la sonification est un moyen de l'art ?
c) - Quels sont les parallèles, les similitudes, les différences ou encore les contradictions entre l'emploi de la sonification dans les
domaines techniques et scientifiques, et ceux artistiques ?
d) - Quelles différences sont impliquées et mobilisées dans la réalisation d'une œuvre, entre l'utilisation du temps réel et de
flux, et celle de données enregistrées ? En quoi ces différences modifient l'approche artistique ?
e) - Quelle est l'importance du lien et de la relation entre la source ou la nature des données captées et la façon dont elles sont transduites ?
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Durant le symposium organisé par Locus Sonus, nous avons organisé des interviews avec chaque participant ayant une pratique artistique liée à la sonification.
Les interviews sont accessibles ici : http://nujus.net/~petesinc/wiki/?page=PHD_Research
* “Sonification is the use of non-speech audio to convey information data to sound” (La sonification des données peut être considérée comme la contrepartie acoustique de la visualisation graphique des données). G. Kramer, B. Walker, T. Bonebright, P. Cook, J. Flowers, N. Miner, and J. Neuhoff, “Sonification report: Status of the field and research agenda,” Tech. Rep., International Community for Auditory Display, 1999, http://www.icad.org/websiteV2.0/References/nsf.html.
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Le symposium SONIFICATION est organisé par Locus Sonus (École Supérieure d'Art d'Aix en Provence, École Nationale Supérieure d'Art de Nice Villa Arson), LAMES MMSH (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), en partenariat avec le CRiSAP (Creative Research into Sound Arts Practice, LCC Univ. of the Arts London), IMERA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées) & Seconde Nature, dans le contexte de l'accord-cadre CNRS/Min de la Culture.
Observers : Jean-Paul Ponthot (ESA Aix en Provence), Cathy Lane (CRiSAP UAL London).
présentation
Le symposium SONIFICATION se déroule sur 2 journées du 4 au 5 mars 2010.
Les 2 journées sont organisées comme suit :
- deux demi-journées qui se tiendront au LAMES à Aix en Provence comprenant deux tables rondes
- une soirée de présentation de demos et des performances à Seconde Nature
- deux demi-journées avec deux autres tables rondes qui se tiendront à l'École Supérieure d'Art d'Aix en Provence
programme
du 4 au 5 mars 2010
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JEUDI 4 MARS |
LAMES MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, salle Paul Bert Février) |
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plan d'accès
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9:00 |
Jérôme Joy (Locus Sonus) |
What NMSAT* says about sonification
(Ce que dit le NMSAT* au sujet de la sonification) |
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→ biographie Joy
→ url |
9:30 |
Table ronde 1 :
moderateur: Roger Malina
Panel proposé :
Peter Gena
Marty Quinn
Victoria Vesna
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There is more space beneath: nano, micro data (Il y a encore de l'espace dessous : nano- et micro- données)
About sonification
MoveMusic : The Perception of Art, Dance, and Science Through Image and Movement Sonification
Sound, Science and Consciousness
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→ biographie Malina
→ biographie Gena → biographie Quinn → biographie Vesna |
12:00 |
Pause déjeuner |
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14:00 |
Table ronde 2 :
moderateur: Peter Sinclair
Panel proposé :
Jean Cristofol
Stuart Jones
Atau Tanaka
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Humans, habitat and sonification (Humains, habitat et sonification)
Mormyre
People and Data, space to sound : representation, perception and performativity
Views Into Acts of Sonification
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→ biographie Sinclair → biographie Cristofol → biographie Jones → biographie Tanaka |
16:30 |
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(Seconde Nature, Aix en Provence centre ville) |
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de 18:00 à 22:00 |
Écoutes & Performances
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• (DJ) Jean-Paul Ponthot (séance d'écoute)
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Jens Brand (G-Turns)
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John Eacott (Hour Angle)
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Peter Gena (DNA performance)
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Scott Gresham-Lancaster (McCall.DEM)
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Marty Quinn (video)
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Victoria Vesna (video-sound work)
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Valentina Vuksic (Tripping Through Runtime)
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Florian Grond ...
• Peter Sinclair (RoadMusic)
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Extraits des performances ...
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* Networked Music & SoundArt Timeline - A panoramic view of practices & technics related to sound transmission and distance (Historique de l'art sonore et de la musique en réseau - Panorama des pratiques et techniques liées aux transports de sons et d'actions sonores à distance), édité par Jérôme Joy, http://locusonus.org/nmsat/ |
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VENDREDI 5 MARS |
École Supérieure d'Art d'Aix (amphi) |
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plan d'accès
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9:30am |
Table ronde 3 :
moderateur: Samuel Bordreuil
Panel proposé :
Alejo Duque
Scott Fitzgerald
Florian Grond
Peter Sinclair
Valentina Vuksic
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Sonification and artifacts (Sonification et artéfacts)
Unwary Instruments
Protocol
Historic music/technological perspective
RoadMusic - AutoSync
Tripping Through Runtime
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→ biographie Bordreuil
→ biographie Duque → biographie Fitzgerald → biographie Sinclair → biographie Vuksic |
12:00 |
pause déjeuner |
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14:00 |
Table ronde 4 :
moderateur: Angus Carlyle
Panel proposé :
Jens Brand
John Eacott
Scot Gresham-Lancaster
Lorella Abenavoli
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Transforming Geography (Transformer la géographie)
G-Turns
Flood Tide & Hour Angle : environmental sonifications
Remapping: Interest and Abstraction in converting "hard" data for artistic sonic uses
La sonification dans les arts visuels et médiatiques : une remédiation de l'empreinte
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→ biographie Carlyle → biographie Brand → biographie Eacott → biographie Gresham-Lancaster → biographie Abenavoli |
16:30 |
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17:00 |
(fin du symposium) |
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Le symposium est semi-public. Merci de vous inscrire auprès d'Anne Roquigny admin@locusonus.org
Les documentations/régies video et audio seront assurées par Solange Grenna et Fabien Artal, et la traduction française par Céline Artal. |
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plan et contacts
Contacts
Anne Roquigny: admin (at) locusonus.org mob: +33 (0)6 62 11 04 54
Jérôme Joy: joy (at) nujus.net
Accès à l'École Supérieure d'Art d'Aix en Provence
http://www.ecole-art-aix.fr/rubrique2.html
(Cliquer sur l'image pour télécharger l'image)
Accès à la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme)
Université de Provence - Centre National de la Recherche Scientifique - Université Paul Cézanne
http://www.mmsh.univ-aix.fr/default.asp?action=venir
(Cliquer sur l'image pour télécharger l'image)
documentation et
Photos: Laboratoire Locus Sonus
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