locus sonus > audio in art





locus sonus > Symposium internet auditoriums.fr (English, Français)

Last changed: 2012/03/28 08:16

 



symposium #7
mar2012


Auditoriums Internet
LOCUS SONUS audio in art
http://locusonus.org/
http://www.ecole-art-aix.fr/
http://www.ensa-bourges.fr/
LAMES laboratoire de sociologie mmsh cnrs umr 7305 université de provence
http://lames.mmsh.univ-aix.fr/


24 & 25 mars 2012
de 9h à 18h

Grand Auditorium - École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
http://www.nantes.archi.fr/

24 mars 2012
à 21h, entrée libre

Foyer Haut - Le Lieu Unique
en résonance avec LOCUS SOLUS, Musiques rares et Instruments inventés
les 17 et 18 mars 2012, site de l'événement.
http://www.lelieuunique.com/


ensa école nationale supérieure d'architecture nantes
lieu unique
école supérieure d'art d'aix en provence
école nationale supérieure d'art de bourges
lames laboratoire de sociologie mmsh cnrs umr 7305 université de provence
accord-cadre cnrs / ministère de la culture
ministère de la culture et de la communication

en partenariat avec
université laval québec (ca)
crisap creative research into soundart practices, lcc, university of the arts london (uk)
rpi rensselaer polytechnic institute university of troy ny (us)
saic school of the art institute of chicago (us)
deutschlandradio kultur klangkunst berlin (de)
emerge experimental media research group bournemouth university (uk)
faculty of music oxford university (uk)

et
gersa groupe d'étude et de recherche scénologique en architecture ensa nantes(f)
laua langages actions urbaines altérités ensa nantes (f)
apo33 nantes (f)


menu
page 1
     argument 
     présentation 
     programme 
     plan & contacts 

page 2 & 3 & 4
     participants 
     abstracts 

     menu symposiums 





argument



Symposium #7 - Auditoriums Internet
Un auditorium est un lieu d'écoute.

Ce terme réfère autant à la structure architecturale et au bâti qui définissent ou accueillent ce lieu d'écoute qu'au dispositif et à la situation acoustique et technique, partagée, collective et simultanée, qui permet à un auditoire ou à un ensemble d'auditeurs d'être présents ensemble dans un "espace" d'écoute. Les dimensions, les conditions, les perceptions et les natures de ces espaces ont continuellement évolué au fur et à mesure des modifications sociales, esthétiques et techniques liées à la diffusion sonore et musicale. La création artistique (musique, arts sonores, radiophonie, etc.) a sans cesse exploré les limites et réorganisé les espaces de ces auditoriums.

Prendre comme question de recherche, celle des auditoriums dans leurs relations et influences dans les cadres technologiques, et l'interroger du point de vue de la création et de la réception artistiques, permet de révéler grâce à une approche par regards croisés tout un faisceau de problématiques remarquées comme étant les plus actuelles et, à la fois, très ancrées historiquement. Ainsi, cette réflexion couvre et convoque de nombreux domaines : anthropologie sonore, sociologie des usages communicationnels, histoire et géographie de nos espaces sonores, architecture acoustique, musicologie, études radiophoniques, esthétique et histoire de l'art, philosophie, etc. et bien entendu la création artistique et musicale.

Les pratiques sociales, dont la création artistique, ont déployé et instrumenté depuis longtemps et de manière conséquente les régimes d'accès et de mobilisation techniques et technologiques liés à la diffusion et à la réception sonores jusqu'à l'émergence des auditoriums numériques d'aujourd'hui. Notre intérêt est d'interroger les caractéristiques acoustiques, médiatiques et sociales de ceux-ci, ainsi que les conditions auditives et visuelles, stratégiques et scénographiques, des pratiques de production et de réception sonores qui s'y déroulent et qu'il s'agit de décrire quant à la coïncidence des présences et la reconstitution des absences (schizophonie, acousmatique, spatialisation, streaming, etc.), à la nature ubiquitaire des sons, à la spécificité des processus musicaux et flux sonores qui y circulent et s'y produisent, et à la coopération orchestrale et syntone des acteurs.

Ainsi l’Internet est devenu un espace hypothétique composé et constitué d'« auditoriums » parmi tous les autres lieux sociaux et architecturaux de l’écoute. Nous devons examiner les enjeux de ces distributions et dispersions - géographiques et temporelles -, des réaménagements de ces espaces et lieux traversés par ces sons transportés et propagés, de la multiplicité des auditoires dans des espaces homogènes et disjoints, publics et privés, synchronisés et désynchronisés, ainsi que, au regard d'autres scènes de l'écoute émergeant des flux et des ambiances, la capacité des réseaux électroniques à porter des auditoriums ("faire auditorium"). Par là, la segmentation ou la dislocation apparente des dispositifs sonores et musicaux en réseau ne doit pas faire occulter leur structure cohérente et fluide voire organologique en tant qu'auditoriums.

a) - Quelles sont les nouvelles formes d'écoute ? quels sont leurs enjeux et leurs objets/objectifs ? Quels imaginaires animent-elles ?

b) - Cette diversité actuelle des modes de réception et d'écoute est-elle en train d'"augmenter" ou de "restreindre" notre perception de l'environnement et du présent sonore ?

c) - Comment modifie-t-elle notre écoute et réception des productions artistiques ?

d) - Comment se structurent, se mobilisent et se développent ces nouveaux auditoriums ?

e) - Quels sont les moyens et les conditions pour "instrumenter" ces modes particuliers d'écoute ? Comment les techniques actuelles inscrivent ou prescrivent-elles des modes particuliers d'écoute, et construisent-elles de nouvelles acoustiques ?

f) - Quelles sont les conditions de ces auditoires, dynamisant l'écoute individuelle et l'écoute collective, ainsi que celles de leur arraisonnement, de leur participation, et de leurs modes de partage, d'action et de présence ?

g) - En quoi modifient-elles et influencent-elles les pratiques artistiques (sonores et musicales), et, de manière plus large, les pratiques sociales de l'écoute ?





Le symposium AUDITORIUMS INTERNET est organisé par Locus Sonus (École Supérieure d'Art d'Aix en Provence, École Nationale Supérieure d'Art de Bourges) et par le LAMES MMSH (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie),

en partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes et le Le Lieu Unique (Nantes),
dans le contexte de l'accord-cadre CNRS/Min de la Culture.









présentation



Le symposium AUDITORIUMS INTERNET se déroule sur 2 journées du 24 au 25 mars 2012.

Les 2 journées sont organisées comme suit :
  • deux demi-journées qui se tiendront dans l'amphi250 à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes comprenant deux tables rondes, de 9h à 18h : 1/ L'Écoute Aujourd'hui (9h30-12h30), 2/ Extending Listening (14h-17h), suivi d'un moment de démos (17h30-18h30)
  • une soirée de présentation de démos, performances, vidéos, concerts et écoutes au Lieu Unique, Foyer Haut, de 21h à 24h
  • deux demi-journées avec deux autres tables rondes qui se tiendront dans l'amphi250 à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (9h-17h) : : 3/ Locating Listening (9h00-12h00), 4/ L'Écoute des Flux (14h-17h)
Le samedi 24 à 9h le symposium sera introduit par Stéphane Doré, Jean-Paul Ponthot et Philippe Bataille, respectivement directeurs des : École Nationale Supérieure d'Art de Bourges, École Supérieure d'Art d'Aix en Provence et École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.
Les quatre tables rondes seront modérées et la traduction simultanée anglais et français sera assurée par la société Interlingua Events Nantes.

Le symposium est semi-public et ouvert aux chercheurs, artistes, étudiants et à tout public intéressé par la thématique du symposium.
Merci de vous inscrire auprès d'Anne Roquigny admin@locusonus.org
.





programme
du 24 au 25 mars 2012



         
  SAMEDI 24 MARS (École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, Grand Auditorium)   plan d'accès
         
9:00 Table ronde 1 :


modérateur: Jérôme Joy (Locus Sonus)

Panel proposé :

Jérôme Joy


Julien Clauss


Marcus Gammel


Katrin Moll


Marilou Polymeropoulou


Bruno Suner


Alain Renaud


Avec la participation à distance de
Jocelyn Robert et Atau Tanaka






L'Écoute Aujourd'hui






Les Auditoriums Internet


Modulations, un auditorium en plein air


The media's blind spot: Who is listeníng any way?


RADIOORTUNG - Mobile Narratives in Public Space


The Chip Music Internet Auditorium: Everyday Listening Practices in an Online Music Community

Formes et évolutions de l’auditorium de concert


Interacting over distributed spaces; context, challenges and applications








abstract
bio Joy
abstract
bio Clauss
abstract
bio Gammel
abstract
bio Moll
abstract
bio Polymeropoulou
abstract
bio Suner
abstract
bio Renaud
12:30 Pause déjeuner      
14:00 Table ronde 2 :


moderateur: Samuel Bordreuil (LAMES)

Panel proposé :

Bill Fontana


Pauline Oliveros


Anne Laforet & Peter Sinclair



Kasper T. Toeplitz


Avec la participation à distance de
Scot Gresham-Lancaster et Roger Malina






Extending Listening
(sensorium & perception)





The Act of Listening as a way of Making Music


Stretched Boundaries — Connecting Across Abilities, Networks and Practices

New Atlantis, un monde virtuel multi-utilisateurs en réseau dédié à l'expérimentation sonore


.La vision intérieure et la cécité auditive












abstract
bio Fontana
abstract
bio Oliveros
abstract
bio Laforet
bio Sinclair
abstract
bio Toeplitz
16:30        
17:00 Démos :


Descriptions de projets :

Stéphane Cousot


Bruno Suner & Laurent La Torpille





Durant le symposium
Installations, dispositifs, performances
Modulations, de Julien Clauss
Splitsoundscape, de Grégoire Lauvin
Rarea Aves, d'Alejo Duque



Projets
(autour des auditoriums)



NMSAT, l'architecture des données


Naexus
(place haute, près de la bibliothèque)








abstract
bio Cousot
abstract
bio La Torpille
18:00        
         
    LIEU UNIQUE, Foyer Haut   plan d'accès
de 21:00 à 24:00 DEMOS :  
 Concerts, Vidéos, Écoutes & Performances 







  •  Bill Fontana (écoutes)
  •  Ximena Alarcón (projet en réseau)
  •  Jérôme Joy (concert et réseau)
  •  Pauline Oliveros (concert et réseau)
  •  Alejo Duque (écoute)
  •  Matthieu Saladin (écoute)
  •  Pauline Oliveros & Ione (concert et réseau)
  •  Marilou Polymeropoulou (film)
  •  Mariateresa Sartori (écoutes)
  •  Julien Ottavi (performance et réseau)
  •  Kasper T. Toeplitz (concert)
  •  et guests : Ione (bio), Emmanuelle Gibello (bio)
  •  
   
         
         
         
         
         
  DIMANCHE 25 MARS (École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, Grand Auditorium)   plan d'accès
         
9:00 Table ronde 3 :


moderateur: Samuel Bordreuil (LAMES)

Panel proposé :

Samuel Bordreuil


Anne Bossé


Anthony Pecqueux


Mariateresa Sartori


Locating Listening






Des écoutes à plusieurs et comment les concerter


La visite comme activité collective de réception


Que s’écoute-t-il? Attention, manque d’attention


The Sound of Language












abstract
bio Bordreuil
abstract
bio Bossé
abstract
bio Pecqueux
abstract
bio Sartori
12:00 pause déjeuner      
13:30 Table ronde 4 :


moderateur: Matthieu Saladin (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)

Panel proposé :

Matthieu Saladin


Anselm Nehls


Alejo Duque


Grégoire Lauvin


Ximena Alarcón


Julien Ottavi


L'Écoute des Flux
(Listening to the Fluxes)






Les flux de la 6ème avenue en ligne : écouter le « trafic » après John Cage

Listening to the German Twitter stream


Rarae Aves -
http://dorkbot.org/dorkbotmde/rebot/?TRUeQUE


SplitSoundscape, biorama sonore


From Sounding Underground to Networked Migrations: listening that dislocates and integrates physical mobilities

L'écoute distanciée ou le temps des machines













abstract
bio Saladin
abstract
bio Nehls
abstract
bio Duque
abstract
bio Lauvin
abstract
bio Alarcón
abstract
bio Ottavi
16:30 Clôture par Stéphane Doré, Jean-Paul Ponthot, Jérôme Joy et Philippe Bataille
17:00        
17:30 (clôture du symposium)      
         
         
         
         
    Le symposium est semi-public. Merci de vous inscrire auprès d'Anne Roquigny admin@locusonus.org


Les documentations/régies video et audio seront assurées par Solange Grenna et Apo33 Nantes, et la traduction simultanée anglais et français par la société Interlingua Events Nantes.

technique :
apo33 (merci à Romain, Tristan et Julien)
lieu unique (merci aux Pierre)
ensa nantes (merci à Amédée Legal)
Merci à Laura
   


école nationale supérieure d'architecture, nantes




lieu unique, nantes











plan et contacts

Contacts
Anne Roquigny: admin (at) locusonus.org      mob: +33 (0)6 62 11 04 54
Jérôme Joy: joy (at) thing.net


Accès à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
http://www.nantes.archi.fr/DIVERS/ENSAN_acces.cfm



Agrandir le plan




Accès au Lieu Unique
http://www.lelieuunique.com/site/index.php/infos-pratiques/


Agrandir le plan




documentation et
Photos: Laboratoire Locus Sonus et divers