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symposium #7
mar2012


Auditoriums Internet / Internet Auditoriums
LOCUS SONUS audio in art
http://locusonus.org/
LAMES MMSH Sociology Research Lab - University of Provence
http://lames.mmsh.univ-aix.fr/


24 & 25 march 2012
9am to 6pm


École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
-- (School of Architecture of Nantes)
http://www.nantes.archi.fr/

24 march 2012
9pm, free entrance


Le Lieu Unique
in collaboration with LOCUS SOLUS, Rare music & Invented instruments
on the 17th and 18th of March, 2012, website.
http://www.lelieuunique.com/


ensa école nationale supérieure d'architecture nantes / school of architecture nantes
lieu unique
école supérieure d'art d'aix en provence / school of arts aix en provence
école nationale supérieure d'art de bourges / school of arts bourges
lames laboratoire de sociologie mmsh cnrs umr 7305 université de provence / sociology research lab university of provence
accord-cadre cnrs / ministère de la culture / cnrs research agency & french ministry of culture
ministère de la culture et de la communication / french ministry of culture

en partenariat avec
université laval québec / laval university quebec
crisap creative research into soundart practices, lcc, university of the arts london (uk)
rpi rensselaer polytechnic institute university of troy ny (usa)
saic school of the art institute of chicago (usa)
deutschlandradio kultur klangkunst berlin (all)
emerge experimental media research group bournemouth university (uk)

et
eso espaces et sociétés cnrs université de nantes / geography research lab spaces & societies university of nantes
gersa groupe d'étude et de recherche scénologique en architecture ensa nantes / research group on theater & architecture studies
laua langages actions urbaines altérités ensa nantes / research group on languages, urban actions & othernesses
apo33 nantes


menu
page 1
     introduction 
     presentation 
     programme 
     maps & contacts 
page 2 & 3
     PARTICIPANTS : 
     Ximena Alarcón 
     Philippe Bataille 
     Samuel Bordreuil 
     Anne Bossé 
     Béatrice Chaudet 
     Julien Clauss 
     Stéphane Cousot 
     Stéphane Doré 
     Alejo Duque 
     Bill Fontana 
     Marcus Gammel 
     Peter Gena 
     Claire Guiu 
     Ione 
     Jérôme Joy 
     Anne Laforet 
     Grégoire Lauvin 
     Anselm Nehls 
     Katrin Moll 
     Pauline Oliveros 
     Julien Ottavi 
     Anthony Pecqueux 
     Marilou Polymeropoulou 
     Jean-Paul Ponthot 
     Alain Renaud 
     Matthieu Saladin 
     Mariateresa Sartori 
     Peter Sinclair 
     Bruno Suner 
     Kasper T. Toeplitz 
     Laurent La Torpille 






participants



   
Peter Sinclair


New Atlantis, un monde virtuel multi-utilisateurs en réseau dédié à l'expérimentation sonore
(New Atlantis, a multi-user virtual world dedicated to sonic explorations)


Abstract :




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Born In Walberswick, England. Lives and works in Marseille France.
Peter Sinclair is a digital media and sound artist best known for his sound installations and other cross-disciplinary works which use sound as their principal medium. Excited by technology but handling it with critical irony, his work has moved from burlesque mechanics, through the misuse of computers to performance that parodies modern media language in transatlantic streamed-collaborations. Today he is working on a project entitled RoadMusic, a device for cars which generates music for your drive from your drive.
Aside from his personal artistic productions Peter Sinclair has participated in various Artist collectives such as "PacJap" and "Daisy Chain" and he has been working with New York based artist GH Hovagimyan since 1996. He is currently co-director of research with “Locus Sonus”. His work has been shown frequently in Europe and the US In such venues as MAC / Marseille, MAC / Lyon, Postmasters gallery / New York, Eye Beam / New York, STEIM / Amsterdam, Gaète lyrique / Paris, Jeu de Paume / Paris, Avatar / Quebec...
Sinclair has recently started on a PhD science program at London University of the Arts, under the supervision of Angus Carlyle.


Né dans le Suffolk (Angleterre), Peter Sinclair vit et travaille à Marseille. Artiste numérique et chercheur, il est surtout connu pour ses installations sonores et ses travaux transdisciplinaires utilisant le son comme principal medium. Sinclair interprète le monde autour de lui en modifiant l'environnement ou la situation au travers de flux. Il aime relever le défi des nouvelles technologies, en les traitant souvent avec un certain sens de l'humour. Au-delà de ses productions artistiques personnelles Sinclair a participé à des collectifs d'artistes tels que "PacJap" ou "Daisy Chain". Il est actuellement co-directeur de la recherche du laboratoire "Locus Sonus". Son travail a été montré en Europe et aux États- Unis dans des lieux tels que ICA / Londres, MAC / Marseille, MAC / Lyon, Postmasters gallery / New York, Eye Beam / New York, STEIM / Amsterdam, Gaîté Lyrique / Paris, le Jeu de Paume / Paris, Avatar / Québec, etc.
Il développe actuellement le projet RoadMusic, un projet qui génère de la musique pour la route à partir de la route, à partir de systèmes de sonification. Un dispositif, équipé de capteurs de mouvement et d'une caméra qui fournissent les données à un programme, est embarqué dans une voiture et crée en temps réel de la musique à partir des bosses, virages, accélérations, freinages et du paysage que traverse la voiture.
Il poursuit actuellement un Ph.D. au CRiSAP LCC University of the Arts London.
  --> http://petersinclair.org/
--> http://locusonus.org/
   
Kasper T. Toeplitz




Abstract :




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Composer, electric bass player and musician who has developed his work in the no man's land between "academic" composition (orchestra, ensembles, opera) and electronic "new music" or "noise music".
Has won several prizes and distinctions ; 1st prize for orchestral composition at the Besançon Festival, 1st prize at the "Opéra autrement / centre Acanthes" competition, Villa Médicis Hors les Murs (New York), grant Leonardo da Vinci (San Francisco) , Villa Kujoyama (Kyoto), DAAD (Berlin).
Got numerous commissions from the French Governement, the radio and from electronic studios such as Ircam, GRM , GMEM, CRFMW, EMS.. Works with experimental or unclassifiable musicians such as Zbigniew Karkowski, Tetsuo Furudate, Dror Feiler, Art Zoyd, Eliane Radigue, Phill Niblock, Ulrich Krieger, Stevie Wishart, Z'ev, others.
Some of his long-term groups or projects are LE DEPEUPLEUR (with Zbigniew Karkowski), KERNEL (a trio of computer players), Basstaarang (with Philippe Foch playing taarang), Ephémérides (bass & image by Strom Varx).
Has definitively integrated the computer into the very heart of his work, as a tool of thought and composition, and as a live instrument, hybridising more traditional instruments if necessary, or working on the sheer electronic noise.
  --> http://www.sleazeart.com/
   
Stéphane Cousot


NMSAT, l'architecture des données
(NMSAT, data architecture)


Abstract :
NMSAT est aujourd'hui paradoxalement un projet à l'accès relativement compliqué: données référencées en attente de support de diffusion, accès privé, organisation fonctionnelle en permanente réflexion, remaniement relationnel des architectures interne.
Inscrire collaborativement sur la toile un panorama étendu des pratiques et techniques liées au transports des sons et de l'écoute à distance sur « une simple » base de données donc sur espace défini, schématique, mouvant, organisé par principe d'échanges, de déplacements, de modifications, d'archivages, demande inévitablement de prendre conscience de l'interaction des données initiales, de leur possible abstraction à pouvoir se glisser ici ou là, de se poser la question aussi de leur légitimité puisque proposé au public, ou au contraire de leur apposé à la source une contrainte semi-automatisé… et ceci, in fine afin que d'une simple demande ou d'une curiosité advienne un moment le temps d'une lecture ou d'une réflexion.



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Stéphane Cousot est un artiste plasticien et enseignant français. Successivement diplômé de l'Université de Paris VIII, de la Villa Arson, de l'École Supérieure d'Art d'Aix en Provence, son passage par ces écoles ouvre une série d'études et de réflexions personnelles sur les pratiques et les outils numériques en déplaçant par nécessité technique sa démarche artistique au milieu du code, du langage informatique, comme support hybride de création et de translation des données réelles (images, sons, textes, flux…) et poétiques.
De cette pratique des nouveaux médias, couplée à la connaissance des technologies des réseaux et des langages hypermédias, il est amené à enseigner les arts plastiques à l'Université Paul Valéry (Montpellier3), et invité à animer de nombreux workshops ou des suivis de projets à L'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ENSAD (Paris) et l'École Supérieure d'Art d'Aix en Provence. En parallèle, depuis 2005, dans l'idée de faciliter l'enseignement de la programmation et d'enrichir les expériences technologiques dans les cursus artistiques, il mène un travail de développement d'outils d'analyse et traitement de l'image en temps réel, et de systèmes de communication (transport de données sur le réseau ou vers des puces électroniques).
Par extension, il entame une série de collaborations pluridisciplinaires, oscillant entre créations et performances live pour le théâtre (Alain Béhar), la danse (Young-ho Nam), la musique électronique (eriKm) ou improvisée (Catherine Jauniaux) et intègre en 2011 l'univers de la recherche au sein du laboratoire de Recherches en arts audio Locus Sonus.
  --> http://ubaa.net/
   
IONE








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IONE (Carole Ione Lewis is an author, playwright and director whose seminal work, Pride of Family; Four Generations of American Women of Color, has been published as a Classic by Doubleday/Broadway Books. (October 2004) This memoir is a New York Times Notable Book, and was on the New York Public Library’s List of 25 Books to Remember.
Other works by Ione include Listening in Dreams, Deep Listening Press 2005, This is a Dream; a Handbook for Deep Dreamers, MOM Press, 2000, The Coffee Table Lover, 1986 Piramida Negra, Collected Poems from 1971-1991, 1991 The Night Train to Aswan, 1996 Ione’s Diaries were published in American Women’s Diaries 1830s-1970s, Ballantine Books 1986. Her first published fiction appeared in 1957 in Arcadie; Revue Litteraire, a magazine launched by Jean Cocteau and others in Paris.
Ione is Artistic Director of Deep Listening Institute, Ltd. and Director of the Ministry of Maåt, Inc.
IONE’S is writer and director of Dreams of the Jungfrau with Music and Sound Design by Pauline Oliveros. Jungfrau is a 20 minute Experimental short which premiered in New York City in October of 2007 at the Emily Harvey Foundation. It will next be shown in Cork, Ireland at the Quiet Music Festival on July 6, 2008.
IONE is also an improvising Spoken Word performer who specializes in experimental narrative forms. She has performed and collaborated with artists at festivals and venues in numerous cities and countries throughout the world, including New York, Paris, Marseille, Brussels, Granada, Seville, Austria, New Brunswick, Montreal, Auckland, NZ , Brisbane and Melbourne Australia. She sent her text and voice to the surface of the moon in 1998 as a part of composer Pauline Oliveros’ Echoes from the Moon.
  --> http://ionedreams.us/
   
Samuel Bordreuil


...

Abstract :




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Samuel Bordreuil is Senior Research Scientist, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Director of Laboratoire Méditerranéen of Sociology (LAMES) [Mediterranean Center for Sociology], Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH), Aix en Provence.

Areas of research:
Urban sociology, micro sociology of public space, in particular:
- Physical space, social space: the "sense of place"
- Territories and democracy
- Public dimensions of new ITC and their usages
- Artistic engagement and the construction of publics.


Sociologue, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie) à la MMSH d'Aix-en-Provence.
Ses recherches portent principalement sur la dimension publique de la vie sociale, telle qu'elle s'incarne dans les espaces urbains, qu'elle se développe en sphères de débats (publics), qu'elle se manifeste au travers de mobilisations collectives (construction de publics). Dans ce cadre il porte une attention particulière aux nouveaux espaces et régimes de publicité portées par l'expansion des technologies du numérique.

Publications récentes / recent writings :
- L'histoire de la 'Dog Poop Girl' revisitée : usages et mésusages d'un médium hétérotopique, in Réseaux, numéro spécial sur les blogs, automne 2006.
- A l'orée du monde, le monde, conférence donnée dans le cadre des journées sur "mobilités et mondialisation", décembre 2003, organisées par Dana Diminescu, MSH Paris et Anne Marie Morice, Synesthesie.com.

Il a publié en 2007 dans Libération un article remarqué sur la Nouvelle-Orléans.

Contributions antérieures à des ouvrages collectifs :
La Ville desserrée, in "La ville, l'urbain : l'état des savoirs", Éditions de la Découverte, Paris (2000).
Anatomie d'une émeute inter ethnique : Crown Heights, New York, 19 août 1991, in "Les juifs et la ville", Presses Universitaires du Mirail, Toulouse (2000).
  --> http://www.mmsh.univ-aix.fr/lames/
   
Claire Guiu


...

Abstract :




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Depuis 2009 : Maître de conférences, Université de Nantes
2007-2009 : ATER, Université Paris IV-Sorbonne
2007 : Docteur de l'Université Paris IV-Sorbonne et Université de Barcelone
2005-2007 : Membre scientifique de la Casa de Velázquez
2002-2005 : Allocataire-Moniteur, Université Paris IV-Sorbonne

- Membre de Ciudad Sonora (http://ciudadsonora.wordpress.com/). Projet de recherche "Acoustiques de la croissance urbaine de Barcelone" (2006-2009), Institut Catalan d'Anthropologie, Institut de Patrimoine Ethnologique de la Catalogne, Orquestra del Caos.
- Membre de NEOPAT (Les nouveaux patrimoines dans la région des Pays de la Loire) http://www.crhia.univ-nantes.fr/74958322/0/fiche___pagelibre/&RH=1245247348133

Communications récentes :
- « Une rue-faubourg réenchantée : entre marketing des lieux et patrimonialisation de l'espace public » (avec V. Banos), Colloque « Patrimoines culturels et désir de territoires : vers quels développements ? », Nîmes, Art-Dev, Université de Nîmes, Université Montpellier III, fév. 2010.
- « De la distribution spatiale à l'espace incorporé : évolution des approches géographiques de la musique », Colloque « Musik-Kontext und zurück », Centre Marc Bloch, CIERA, 4-6 fév. 2010, Berlin.
- « Usages de la notion de place dans les géographies sonores » (avec V. Banos) et « Les enjeux politiques de l'aménagement musical sous le franquisme », colloque « Musiques, territoires et développement local », CERMOSEM, IGA, Grenoble, 19-20 nov. 2009.
  --> http://eso.cnrs.fr/





documentation and
Photos: Locus Sonus lab and all.