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symposium #7
mar2012


Auditoriums Internet / Internet Auditoriums
LOCUS SONUS audio in art
http://locusonus.org/
LAMES MMSH Sociology Research Lab - University of Provence
http://lames.mmsh.univ-aix.fr/


24 & 25 march 2012
9am to 6pm


École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
-- (School of Architecture of Nantes)
http://www.nantes.archi.fr/

24 march 2012
9pm, free entrance


Le Lieu Unique
in collaboration with LOCUS SOLUS, Rare music & Invented instruments
on the 17th and 18th of March, 2012, website.
http://www.lelieuunique.com/


ensa école nationale supérieure d'architecture nantes / school of architecture nantes
lieu unique
école supérieure d'art d'aix en provence / school of arts aix en provence
école nationale supérieure d'art de bourges / school of arts bourges
lames laboratoire de sociologie mmsh cnrs umr 7305 université de provence / sociology research lab university of provence
accord-cadre cnrs / ministère de la culture / cnrs research agency & french ministry of culture
ministère de la culture et de la communication / french ministry of culture

en partenariat avec
université laval québec / laval university quebec
crisap creative research into soundart practices, lcc, university of the arts london (uk)
rpi rensselaer polytechnic institute university of troy ny (usa)
saic school of the art institute of chicago (usa)
deutschlandradio kultur klangkunst berlin (all)
emerge experimental media research group bournemouth university (uk)

et
eso espaces et sociétés cnrs université de nantes / geography research lab spaces & societies university of nantes
gersa groupe d'étude et de recherche scénologique en architecture ensa nantes / research group on theater & architecture studies
laua langages actions urbaines altérités ensa nantes / research group on languages, urban actions & othernesses
apo33 nantes


menu
page 1
     introduction 
     presentation 
     programme 
     maps & contacts 
page 2
     PARTICIPANTS : 
     Ximena Alarcón 
     Philippe Bataille 
     Samuel Bordreuil 
     Anne Bossé 
     Béatrice Chaudet 
     Julien Clauss 
     Stéphane Cousot 
     Stéphane Doré 
     Alejo Duque 
     Bill Fontana 
     Marcus Gammel 
     Peter Gena 
     Claire Guiu 
     Ione 
     Jérôme Joy 
     Anne Laforet 
     Grégoire Lauvin 
     Anselm Nehls 
     Katrin Moll 
     Pauline Oliveros 
     Julien Ottavi 
     Anthony Pecqueux 
     Marilou Polymeropoulou 
     Jean-Paul Ponthot 
     Alain Renaud 
     Matthieu Saladin 
     Mariateresa Sartori 
     Peter Sinclair 
     Bruno Suner 
     Kasper T. Toeplitz 
     Laurent La Torpille 






participants



   
Jérôme Joy


Les Auditoriums Internet
(The Internet Auditoriums)


Abstract :


Les réseaux électroniques (Internet) sont un des seuls environnements qui permettent à la fois l’interaction sonore en temps réel et la connexion télématique en direct entre des lieux et des acoustiques, en influençant immanquablement notre perception du temps et de l’espace. Ainsi l’Internet est devenu un support des “auditoriums”, parmi tous les autres lieux sociaux de l’écoute. Nous pouvons questionner aujourd’hui les natures et les spécificités de ces “auditoriums Internet” en relation avec les pratiques de l’écoute à distance liées à la combinaison et à l’intrication d’espaces et de flux sonores locaux et distants. Les enjeux que veut discerner et étudier cette recherche inédite sur les auditoriums Internet concernent tout autant les dimensions innovantes artistiques, technologiques, industrielles et commerciales, que celles sociologiques et anthropologiques. Mon principal objectif est l’étude des auditoriums Internet et la distinction de l’écoute à distance comme un nouveau paradigme des régimes sonores essentiel voire constitutif dans les environnements sonores en réseau et dans les systèmes de la télémusique.



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Jérôme Joy is a composer and networks artist who has been teaching at the National School of Arts, Villa Arson Nice (1992-2010), and since 2010 at the National School of Arts of Bourges. Since 2004 he's research director with Peter Sinclair of the research group Locus Sonus - Audio in Art. Having delivered multiple performances of both instrumental and electro-acoustic music since the early 1980s, he has devised numerous international networked projects and collectives (in music, sound and net) since 1995. His interests encompass the vast realm of sound composition, alighting upon and inspired by electronic production, programming technologies, networked systems, shared databases and the interplay and local gaps of narration into our daily life and social contexts. He's continuously working on various projects of network music (Sobralasolas !, nocinema, picNIC, Collective JukeBox, Disklavier, etc.) and of instrumental, electroacoustic and electronic music. He has regularly participated to various international conferences : Imagina 1997, Invencao 1998, ISEA 2002, ICMC 2008, etc.
He is currently working on investigations about extended music (acoustic, electroacoustic, telemusic, netmusic) and its correlated organology (from instruments and apparatuses, to systems, interfaces and networks). — such as for instance the exploration of the soniferous state of networks centred on listening experiences and ‘manufactures’. His work is rooted in the practice of live composition developed as a sonic & ‘social’ exploration of time-specific and site-specific public ‘situations’ while investigating electronic production, electro-acoustic music, noise & harsh noise music, field recording & improvisation & radiophonic works, programming & streaming technologies, performed & networked systems, online shared databases & sound/music collectives, and netmusic (telemusic). He is currently PhD researcher at the Laval University in Québec (title of his research : Internet Auditoriums) and developed with Locus Sonus the programme and ongoing online database NMSAT - Network Music and SoundArt Timeline.


Compositeur et artiste-enseignant à l'École Nationale Supérieure d'Art de Nice Villa Arson de 1992 à 2010, et depuis 2010 à l'École Nationale Supérieure d'Art de Bourges, Jérôme Joy coordonne le laboratoire de recherche postdiplôme Locus Sonus audio in art avec Peter Sinclair et Anne Roquigny. Après un parcours de performances et de concerts instrumentaux et électroacoustiques à partir de 1982, il développe depuis 1995 de nombreux projets en réseau (concerts, database sonore participative, musique électronique, radiophonie, cinéma et performances). Ses projets et concerts de musique instrumentale, électronique et électroacoustique, personnels ou en collectif, sont présentés dans de nombreux festivals, colloques et événements internationaux. Ses dernières réalisations sont tournées vers la musique instrumentale et électronique, vers les réseaux et la radiophonie, et plus spécialement vers les concerts de musique en réseau (Collective JukeBox, picNIC, nocinema.org, PacJap, pizMO, Lib_, Disklavier, Sobralasolas ! -). Il a participé à de nombreux colloques et conférences internationales (Imagina 1997, Invencao 1998, ISEA 2002, ICMC 2008, etc.). Il est actuellement doctorant à l'Université Laval Québec (sujet de recherche : Les Auditoriums Internet) et développe au sein de Locus Sonus le programme et base de données NMSAT - Historique de l'art sonore et de la musique en réseau.


Publications récentes / recent writings :
- Joy J., Sinclair P. (2008). Networked Sonic Spaces (Les Espaces Sonores en Réseau). In GlobalWare Corporation (Ed.) Roots/Routes, International Computer Music Conference ICMC’08 (Panel : Networking Performance) (pp. 553-555). Belfast : SARC, Sonic Art Research Center, Queens University, & International Computer Music Association ICMA (Publishers).
- Joy J., Sinclair P. (2009). Espaces Sonores en Réseau - pratiques de la recherche en art, Locus Sonus. In "Recherche & Création - Art, Technologie, Pédagogie, Innovation", sous la direction de Samuel Bianchini, (pp. 122-139). Paris: Éditions Burozoïque / Les Éditions du Parc, École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, 2009.
- Joy J., Sinclair P. (2009). Networked Music & Soundart Timeline (NMSAT): A Panoramic View of Practices and Techniques Related to Sound Transmission and Distance Listening. In Contemporary Music Review, "Network Performance", Vol. 28, Nos 4/5, (pp. 351-361), Taylor & Francis Group, Oxford: Routledge (UK), 2009.
- Joy J. (2009). Networked Music & Soundart Timeline (NMSAT) Excerpts of Part One: Ancient and Modern History, Anticipatory Literature, and Technical Developments References. In revue Contemporary Music Review, "Network Performance", Vol. 28, Nos 4/5, (pp. 449-490), Taylor & Francis Group, Oxford: Routledge (UK), 2009.
- Joy J. (2010). Une Époque Circuitée ― Réflexion sur l'organologie des arts en réseau : le passage de l'Internet à un état musical. In Revue Intermédialités - Histoire et Théorie des Arts, Lettres et des Techniques - April, 2010, No. 13 - Programmer, (pp. 57-76), CRI, Centre de Recherche sur L'Intermédialité, Université de Montréal (QC), 2010. 
- Joy J. (2010). La Musique Étendue - « En Plein Air » (Extended Music - Out in the Open). French, English and Chinese versions. In Around, catalog of the sound festival, (pp. 104-149), Transl. by Celine Cruickshanks. Edited by Yang Yeung, Soundpocket, Hong Kong (HK), 2010.
- Joy J. (2011). What NMSAT says about Sonification. In AI & Society : Knowledge, Culture and Communication, Proceedings of Locus Sonus Symposium : Sonification, Guest editor Locus Sonus, Volume 27:2, 2011. London : Springer (Pub.). (en cours de publication)
  --> http://jeromejoy.org
--> http://nocinema.org
--> http://locusonus.org/
   
Julien Clauss


Modulations, un auditorium en plein air
(Modulations, an "out in the open")


Abstract :


Durant deux étés, un mini studio de radio a été installé en plein air sur les plateaux du Vercors. Des artistes sonores, auteurs, musiciens ou performeurs se sont succédés à l'antenne pendant 24 heures. Invité à venir bivouaquer avec une radio portable, le public est disséminé dans le paysage pour écouter les différentes propositions. Le dispositif imbrique l'écoute et la vie en montagne. Il met en jeu différentes singularités : mobilité du public,  auto-organisation de la diffusion sonore, rapport au paysage.



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Julien Clauss, artiste français (1974), vit à Bordeaux.
Il a étudié la musique, la mécanique physique et l’acoustique. Il développe un travail sculptural qui mobilise le corps et oriente la perception par le mouvement. Ses oeuvres dessinent ou déréalisent des territoires sous forme de sculptures de sons, de performances ou de dispositifs embarqués sur le corps des spectateurs. Elles s'inscrivent spécifiquement dans les sites ou dans l'espace publique. Sous les titres génériques Bulles et Modulations, il organise des événements de musique expérimentale de 24 heures dans des lieux atypiques : pont autoroutier, lac, sites en montagne, terrain de foot...
Il a créé les installations audio-tactiles "Pause" et "Stimuline" ainsi que le projet "Immunsystem" avec Lynn Pook, a assisté Pierre Henry de 2001 à 2007 lors de ses concerts et a intégré le laboratoire d'art audio Locus Sonus en 2007. Depuis 2005, son travail est régulièrement présenté dans des galeries et des festivals de nouveaux média.
Il débute actuellement un projet de recherche à l'IMéRA (institut méditerranéen de recherche avancée) sur la distorsion du schéma corporel par stimulation tactile et sonore en collaboration avec le laboratoire de neurobiologie de la cognition du CNRS et de l'université d' Aix-Marseille.


  --> http://www.cycliq.org
   
Marcu Gammel


The media's blind spot: Who is listeníng any way?

Abstract :
Every medium creates its own narrative on how it is being received. So-called empirical research on user behaviour rarely reflects more than the way how media makers question their own activity. In response to exemplary historical and current listener typologies, we suggest to tackle the problem the active way: An assembly kit for the perfect listening life form.




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Marcus Gammel, born 1975 in Bremen / Germany, studied musicology, German literature and philosophy at Humboldt University Berlin, Université Paris IV and New York University. He has worked extensively as music journalist, theatre dramaturge and radio maker. Prix Phonurgia Nova 2005 and Prix Marulic 2008 for the documentary "Europas Wahn" (with Viktoria Tkaczyk). Since 2009, Marcus Gammel is directing the sound art programme at Deutschlandradio Kultur.


  --> http://www.dradio.de/dkultur/sendungen/klangkunst/





documentation and
Photos: Locus Sonus lab and all.