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05/2008 - 09/2009

Ambitus

du 20 mai au 30 septembre 2009
Abbaye de Silvacane, La Roque d'Anthéron
Festival Metamorphoses, Pays d'Aix en Provence
http://www.picasso-aix2009.fr/
(Festival Seconde Nature et École supérieure d'art d'Aix en Provence)

Ambitus

Le laboratoire de recherche en art audio Locus Sonus présente une réalisation sonore in-situ dans la nef de l'Abbaye de Sylvacane reconnue pour son acoustique exceptionnelle.

A partir d'analyses informatiques et d'explorations acoustiques du lieu, cette œuvre fait réagir en direct les équilibres délicats des volumes sonores.

Le dialogue entre des sons diffusés dans l'espace et les résultantes acoustiques de l'architecture construit des perceptions nouvelles du lieu et révèle des architectures secondes que l'auditeur perçoit par ses déplacements et l'écoute des réflexions sonores et des résonances.


http://locusonus.org/documentation/img/AMBITUS/abbaye_1.jpghttp://locusonus.org/documentation/img/AMBITUS/abbaye_2.jpg


Le laboratoire de recherche en art Locus Sonus travaille depuis son lancement en 2004, à l’initiative de l’École supérieure d’Aix en Provence, sur les enjeux croisés entre audio en espace et audio en réseau. Il est porté en tant que postdiplôme par l’ESA d'Aix en Provence et l’École nationale supérieure d'art de Nice Villa Arson, et est identifié comme un pôle artistique de recherche et de création contemporaine important dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi qu'aux niveaux national et international par ses réalisations et collaborations avec des structures artistiques et de recherche.

Ceci amène Locus Sonus à développer des réalisations artistiques dans un cadre de recherche interrogeant à la fois les pratiques sonores, les développements technologiques (Internet) et les modifications sociales qui en découlent (en collaborant de manière étroite avec le laboratoire de sociologie CNRS LAMES basé à Aix en Provence). Locus Sonus accueille un petit nombre d'artistes-chercheurs postmaster qui constitue avec les membres permanents l'équipe de recherche.

Les premiers projets de Locus Sonus (Locustream, Wimicam) ont été développés et réalisés à partir d'expérimentations des techniques de streaming engageant les problématiques des pratiques des flux en espace et en réseau et des pratiques d'espaces sonores corrélés (local/distant, sympathies d'espaces acoustiques, résonances, réalités articulées entre espaces physiques et espaces virtuels, etc.). Deux axes constituent notre recherche actuelle et nos réalisations artistiques en cours : les Espaces Sonores en Réseau et Field Spatialization (spatialisation sonore combinant l'articulation d'espaces locaux et distants). Cette recherche est basée sur la création d'un corpus d'expérimentations artistiques et techniques et sur une méthodologie dirigée par la pratique et orientée sur la réalisation artistique publique.

Au cœur de cet espace de recherche et d'expérimentation la notion couplée « son / espace » (l'espace problématisé par le son et vice-versa) est la rotule essentielle de nos investigations. Celles-ci proposent un éventail de propositions, allant de la performance et du concert aux installations, en passant par toutes les modalités et opérations de production et de diffusion acoustique et électroacoustique. Nos réalisations proposent des mises en place de systèmes, d’appareils et de dispositifs, ou encore d'actions et de processus en direct jouables et interprétables (performances, compositions, etc.) construisant des situations d'écoute singulières pour le public auditeur. La mise en œuvre principale du laboratoire concerne les transports des sons (et des ambiances) donnant lieu à la construction de dispositifs de streaming (transports de sons en direct via Internet) et d'environnements sensoriels et expérientiels, jouant avec les entrelacements de lieux et de distances et les modifications de perception qu'ils engendrent.

Notre proposition s’appuie sur une mise à jour d’un champ expérimental naissant, celui de l'art audio, situé aux intersections et dans les apports respectifs des domaines artistiques plastiques et musicaux.

Pour cette réalisation à la Roque d'Anthéron, Locus Sonus invite un jeune artiste Fabien Artal et un étudiant en art, Matthieu Isouard, en collaboration avec l'École Supérieure d'Art d'Aix en Provence, pour participer à cette expérience de construction de jeux acoustiques dans l'architecture remarquable de l'Abbaye de Sylvacane.

Locus Sonus Lab 2007/2009 : Julien Clauss, Alejandro Duque, Scott Fitzgerald, Jérôme Joy, Anne Roquigny, Peter Sinclair.



L'Abbaye de Silvacane

L’abbaye de Silvacane est une abbaye cistercienne située sur la commune de La Roque-d'Anthéron, dans les Bouches-du-Rhône. Elle a été créé en 1144 par Bernard de Clairvaux.

Elle fait partie des « trois sœurs provençales » avec Sénanque et le Thoronet, qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.

Elle doit son nom au roseaux de la Durance, au bord de laquelle elle est implantée. En effet, fondé dans un site marécageux et rempli de roseaux, ce lieu lui qui donna son nom « Silva Cana » : forêt de roseaux.

L’abbaye de Silvacane est également dotée d’une acoustique rare. Les Cisterciens accordent également une importance toute particulière à l'acoustique de leurs églises, qui se signale par un retour de son d'une dizaine de secondes en moyenne.

http://locusonus.org/documentation/img/AMBITUS/abbaye_3.jpg



A propos de Picasso - Métamorphoses

Un parcours multimédia visant à rendre l'oeuvre de Picasso accessible à tous les publics. Intitulé "Picasso. Métamorphoses", ce parcours interactif, à la fois didactique et ludique, permet de donner des clés de lecture sur le processus de création de Picasso et sur l'influence exercée par Cézanne.

Le festival Seconde Nature et l’école d’art d’Aix unissent leurs ressources pour interroger la notion de métamorphose dans l’imaginaire collectif, thème qui traverse l’histoire de l’art et occupe une place centrale dans l’oeuvre de Picasso. Leur projet commun comprendra plusieurs temps forts : colloque, rencontre, workshop et démonstrations.