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• directeur de recherche : Jérôme Joy, Peter Sinclair
• coordination administrative : Anne Roquigny




Jérôme Joy


Jérôme Joy est un artiste compositeur français. Reconnu à partir de 1982 pour ses concerts et performances musicales en solo et en réseau, ses œuvres radio et pour ses projets collaboratifs sur Internet depuis 1995 - Collective JukeBox, Collective Radio, PacJap, picNIC, pizMO, RadioMatic, nocinema.org, Sobralasolas !, etc. –, l’ensemble de sa démarche artistique repose sur la pratique de la composition live (en direct) compris comme une exploration sonore de situations publiques hic et nunc. Ainsi les notions de « musique étendue » et de « fabrication des écoutes » qu'il pratique et questionne sont explorées dans des dimensions et des registres multiples sans attachement à des formes particulières : acoustiques, instrumentales, et électroacoustiques. Pourtant s'y dessinent des récurrences toujours reconduites dans les rencontres avec le public : de la proposition "concertée" (du concert à la performance à la fois composée et improvisée) aux dispositifs d'écoute (du système programmé en ligne et en réseau et alimenté en permanence, à l'utilisation des supports fixes tel le cd et la diffusion radiophonique). Les systèmes qu’il utilise et qu’il conçoit varient entre des formes jouables et des formes automatisées et programmables, au travers de l’utilisation extensive d’échelles de temps et de jeu avec la mémoire (moments, persistances et rémanences) et de registres de perméabilités des matériaux sonores entre eux et avec les contextes : silence, drones, feedbacks, échantillons et traitements, field recording et flux en réseau (streaming).

Suite à la série de projets concerts/performances durant les années précédentes (pizMO avec Yannick Dauby et Julien Ottavi, PacJap avec Kenji Ito, Yuko Nexus6, etc., picNIC avec Formanex), il mène actuellement une série de duos avec Kaffe Matthews et d'autres musiciens / compositeurs / improvisateurs. Ses projets actuels sont Sobralasolas ! (radiopéra avec Kaffe Matthews, Gregory Whitehead, Dinahbird, Björn Eriksson, Caroline B) avec la sortie sur CD du premier épisode aux Éd. Ohm / Avatar Québec; la réalisation d'une œuvre musicale pour l'Ensemble instrumental et électroacoustique Proxima Centauri; la collaboration en cours avec Kasper Toeplitz et Julien Ottavi autour de RainForest de David Tudor; la publication chez Avatar d'une œuvre inédite de Luc Ferrari; Lascaux3 avec Paul Devautour, la seconde version de Lascaux2 réalisé à la Villa Arson en 1999; la préparation d'une série de concerts pour disklavier solo dans la suite du concert Richard Kongrosian au Festival d'Automne en 2004, etc.

http://joy.nujus.net/files/doc/2007_sbrlsls/jerome.jpg

Il développe depuis 1995 de nombreux projets en réseau d’envergure internationale (concerts de musique en réseau et databases sonores participatives) et des performances musicales qui mettent en jeu les dernières technologies (programmation, systèmes en réseau, etc) dans des formes multiples entre musique électronique, radiophonie, cinéma et improvisation. La préoccupation de l’écriture musicale et sonore ainsi que celle de l’écoute (et de la fabrication des écoutes) sont permanentes dans son travail quant à la perception et l’expérience qu’on en fait et qu’elles déduisent sur notre relation au monde.

Les passages de l’œuvre au dispositif et du dispositif aux situations sont essentiels dans l’approche de son travail, en tant que "lieux" des inventions locales, dans notre quotidien et dans l’environnement "social", révélant les contextes et les questions alentour, plus que le statut même de l’œuvre.

Ces dernières années, il a été invité dans de nombreux festivals et colloques internationaux (SFMOMA San Francisco, Murs du Sons Villa Arson, Brussels2000, Open Radio CCCB Barcelone, Collège International de Philosophie Paris, Kunst in der Stadt Bregenz Austriche, Bauhaus Weimar Universität, Northwestern University Evanston, Festival Musiques GMEM, Avatar Québec, ISEA Nagoya, Oboro Montréal, School of the Art Institute of Chicago, Architectones Arc-et-Senans, ICMC'08 SARC Belfast, Festival Plektrum Tallinn, etc.) et a également été en résidence aux USA, au Canada, en Égypte et au Japon. Il a été co-fondateur de l'ensemble instrumental et électronique Proxima Centauri en 1991 à Bordeaux, et du label Tiramizu en 2001, et a également co-organisé avec Paul Devautour l'e-exposition Lascaux2 à la Villa Arson à Nice en 1999. Depuis 1992 il est enseignant-chercheur à l'École Nationale Supérieure d'Art de Nice Villa Arson et depuis 2004 il est directeur de recherche, avec Peter Sinclair, du laboratoire de recherche en art Locus Sonus - audio in art, sur les questions de Networked Sonic Spaces.

Il développe aujourd'hui un corpus de recherche sur différents objets : Networked Music & SoundArt Timeline (an overview of practices related to sound transmission and distance), Hyper-kinema & musical state of the Web, Multiphonic Streaming & Multi-spatialised tuned soundscapes and joint landscapes, Networked Live Composition, Co-op Systems & Networked Organology, Networked & Improvised Music. Il rédige actuellement dans le cadre de son étude sur les Co-op Systems, une histoire du serveur The Thing (1991-2007) pour le Ludwig Boltzmann Institute à Linz, et prépare la présentation publique des archives sonores du projet Collective JukeBox qu'il a mené entre 1996 et 2004 et qui rassemble plus de 1500 œuvres sonores d'environ 500 artistes, pour le Sound Art Museum à Rome, ainsi que les archives de l'exposition Lascaux2 (1999).

Ses différentes éditions cd et livres (sous son nom en tant que performer ou sous le nom des projets) sont disponibles chez Metamkine (http://www.metamkine.com/), chez Tiramizu (http://tiramizu.net/) et chez Apo33 Fibrr Records (http:://www.apo33.org/), ainsi qu'aux Editions è®e (http://www.editions-ere.net/projet55) et sur de nombreux sites internet (http://www.silenceradio.org/ , etc.). Le catalogue des œuvres et publications est disponible ici : http://jeromejoy.org


Bibliographie

Murs du Son / Murmures. Exposition sonore Villa Arson Nice, 1995.

Hypermusique, programmation, composition. in Actes du Colloque “les sens du numérique : nouvelles perceptions”, Monaco, 1998.

Forum Hub / Collective JukeBox. in .Net arts/réseaux, sous la direction de Jean-Philippe Halgand, AEC, cd-rom, 2000.

Musaic, the merging of all soundspaces, par Josephine Bosma, CrossFade, SFMOMA, San Francisco, 2000.

Les dispositifs coopératifs, in Revue Archée, Montréal, 2001. In Volume !, Paris, 2001.

Ryan & Joy / Joy & Ryan, un projet collectif 1982-1985, par Patrick Ferri, Livre du Frac Aquitaine, 2002.

Lascaux2.org. in L'art contemporain et son exposition, sous la direction de Catherine Perret, Éditions l’Harmattan, 2003.

Construction de situations collectives d'invention, homestudios et dispositifs audio en réseau, Revue Archée Montréal, 2003. in Volume ! n°2, Paris 2003.

Musical Experience and Online Communication, par Dante Tanzi, Crossings Vol.3 Issue 1, 2003.

Peer-to-peer : the collective, collaborative and liberated memory, par Alessandro Ludovico, Neural.it, 2003.

Celui par qui le code est parlé. Pour une lecture expressive du phénomène hacker, par Olivier Blondeau, Thèse de sociologie politique, Sciences-Po, 2003.

Dispositifs artistiques coopératifs (Collective JukeBox, picNIC, PacJap, ForumHub, etc.). in NetzMusik/NetMusic, sous la direction Golo Föllmer, Éditions Wergo, Neuen Zeitschrift für Musik, Berlin, revue et cd-rom, 2004.

Samplons sous la truie, par Ariel Kyrou, Samizdat Multitudes, 2004.

L'orchestre au 21° siècle, par Apo33, Revue Volume ! n°3, 2004.

LOGS, micro-fondements pour une émancipation sociale et artistique, sous la direction de Jérôme Joy, Éditions è®e, Paris 2005, Programme de recherche AGGLO, 2001-2005.

Experimental Music in 2005, par Warren Burt, World Literature Today, Univ. of Oklahoma, 2005.

Une époque circuitée, in Actes du Colloque "Metamedia", Avatar, Québec, DVD, 2007.

Networked Sonic Spaces, Locus Sonus, in Proceedings ICMC'08 International Computer Music Conference, SARC Belfast, 2008.

Espaces Sonores en Réseau - pratiques de la recherche en art, Locus Sonus, publication en cours, Recherche et Création Interactives, sous la direction de Samuel Bianchini.

Networked Music & SoundArt Timeline (NMSAT), Locus Sonus, publication en cours.

• "No Beginning, No End - Jérôme Joy : Modes d'emploi, Mario Gauthier, in Revue Intermédialités, Programmer'', Montréal, 2009.


Discographie, biographie complète et liste des œuvres

http://jeromejoy.org/


Webographie

http://jeromejoy.org/

http://nocinema.org/

http://locusonus.org/

http://nujus.net/

Peter Sinclair


http://www.brettbalogh.com/bblog/wp-content/uploads/2006/09/peter_ball.jpg

Webography

http://petersinclair.org/

http://nujus.net/~petesinc/

http://nujus.net/

Anne Roquigny


Anne Roquigny, curatrice nouveaux médias, s’est spécialisée ces 10 dernières années dans la production, la programmation, la coordination de projets artistique liés à Internet et aux réseaux.

Après une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement et de la formation, Anne Roquigny (www.roquigny.info) s’est spécialisée, ces 10 dernières années, dans la production, la programmation, la coordination et la promotion d'événements multimédias.

De 1995 à 1998 elle assure au Web Bar cybercafé, galerie d'art, (Paris 3ème) la programmation et l'organisation des événements culturels du lieux. Elle propose pendant 3 ans, plus de 500 concerts de musiques électroniques, des performances, des spectacles vivants (théâtre, danse, performance…), des projections de films et de vidéos, des soirées pluridisciplinaires, des installations multimédia, des performances en réseau, des conférences et des débats…

Fondatrice et Présidente d'Association d'idées (Association pour la promotion d'artistes, de créateurs et de leurs œuvres) de 1994 à 1999 , Anne Roquigny réalise en mars 1999, à l’occasion de la 2eme Fête de l'Internet, un site pour la Délégation Générale à la Langue Française (Ministère de la Culture et de la Communication) présentant 50 œuvres numériques spécialement conçues pour le web.

En avril 1999 , elle rejoint le CICV Pierre Schaeffer pour assurer la coordination artistique et la programmation des festivals internationaux d'art multimedia urbain : Les Nuits Savoureuses de Belfort en 1999 , et Interférences (http://www.interferences.org/) en 2000 (350 artistes de 42 pays différents)

De décembre 2000 à octobre 2002 elle est l’adjointe de Pierre Bongiovanni, Directeur du CICV Pierre Schaeffer, un centre de création, de production et d'expérimentation à vocation internationale qui accueillit , de 1990 à 2004, plus de 150 artistes/ an en résidence. Le CICV pionniers dans le domaine du numérique en France, plaçait les questions de l'image, du son, des médias et des réseaux au cœur de son activité : créations audiovisuelles / créations sonores / arts plastiques / spectacles vivants dans leur relation aux nouvelles scénographies / environnements virtuels en immersion/ performances et actions artistiques en ligne / webcastings…

D’octobre 2002 à juin 2004 elle est responsable, à la Gaîté Lyrique http://gaite.arscenic.org de la coordination générale du projet de préfiguration du futur centre d’art numérique parisien dédié à la création numérique et aux musiques actuelles, mission confiée à Pierre Bongiovanni par le Maire de Paris, Bertrand Delanoé avant la réalisation des travaux du nouveau bâtiment. (fin des travaux prévue en 2007)

Anne Roquigny développe aujourd'huile projet de performances web WJs http://www.wj-s.org.

Elle co-coordonne également avec Peter Sinclair et Jérôme Joy le projet Locus Sonus un laboratoire de recherche en art audio (audio en espace, audio en réseau). Ecole supérieure d'Art d'Aix en provence, Ecole nationale d'art de Nice Villa Arson.

Webographie

http://www.roquigny.info

http://www.wj-s.org

http://www.sklunk.net/IMG/jpg/ar40399.jpg