locus sonus > Workshop New Atlantis 2012Last changed: 2012/03/02 18:40
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Gonzague de Fois (ESA Aix), Jérôme Abel, Bastien Vacherand, Anne Laforet (Locus Sonus), Peter Gena (SAIC Chicago), Peter Sinclair (Locus Sonus, ESA Aix), Anne Roquigny (Locus Sonus), Jérôme Joy (Locus Sonus, ENSA Bourges), Stéphane Joly (ENSA Bourges) ENSA Bourges, 23 - 29 Jan 2012 NEW ATLANTISConstruisez un monde sonore virtuel : New Atlantis. Nos espaces sonores acoustiques sont des espaces complexes comprenant des réflexions, des réverbérations et des résonances qui se combinent continuellement lorsqu'ils sont excités par les sons. Ces jeux de volumes et de fluctuations sonores sont permanents autour de nous et nous sommes toujours des auditeurs mobiles et réactifs à ces signaux et variations acoustiques. Poser un haut-parleur et diffuser du son dans un espace provoque une modification de l'environnement acoustique sans que nous le sachions. Maîtriser les éléments acoustiques d'un espace, ou entre des espaces, et en jouer n'est pas simple. Pourtant ce sont des dimensions, d'architectures invisibles sans cesse re-combinées, qui sont importantes à intégrer dans une installation sonore ou dans une diffusion dans un environnement. Afin de mieux comprendre et étendre les effets de ces dimensions, New Atlantis permet de construire un espace numérique virtuel, calculé, et lui donner des caractéristiques acoustiques naturelles ou artificielles, et ensuite le faire interagir avec d'autres espaces en y déposant ou faisant circuler des sons, puis plus largement de peupler au fur et à mesure ce monde acoustique sonore et virtuel. Comme "Second Life" ou un jeu vidéo partagé en ligne, chaque utilisateur (ou visiteur) de New Atlantis peux télécharger l'application qui donne accès au monde sur son ordinateur. Chaque élément et occurrence du monde sont connectés à un serveur commun afin de percevoir les actions des autres utilisateurs. La différence principale entre New Atlantis et un autre monde est qu'il incorpore des fonctions sonores relativement sophistiquées et que la navigation, les architectures et l'esthétique sont réfléchies avant tout dans un rapport à l'écoute et à des actions sonores. Vous pouvez ainsi créer et faire interagir à plusieurs des espaces et des architectures sonores qui n'existent pas dans la réalité et les faire résonner dans des espaces réels : relier des acoustiques numériques fabriquées à l'acoustique de votre environnement et à vos ambiances respectives, créer des paradoxes et des fictions sonores, etc. L'origine du projet est un texte de 1627 de Francis Bacon, "New Atlantis", qui décrit un monde utopique rempli, entre autres, de phénomènes sonores fantastiques. Partant de ce texte nous avons défini des actions, des cadres et des fonctions qui peuvent être représentés dans l'espace visuel et correspondre à des traitements sonores numériques. New Atlantis est un projet de recherche partagé entre l'école d'art d'Aix/ Locus Sonus et School of the Arts Institute of Chicago (SAIC), puis à présent l'ENSA de Bourges / Locus Sonus, qui invite étudiants et professeurs à explorer les possibilités artistiques qu'offrent les environnements virtuels, multi-utilisateurs en-réseau. À cette fin, et dans le cadre du programme franco-américain PUF (Partner University Fund) et dans la continuité du projet LS/SL 'Locus Sonus in Second Life' présenté en juin 2008 au Festival Seconde Nature par Locus Sonus, l'équipe conjointe Aix/Chicago travaille depuis plusieurs années à réaliser un monde dédié au projet, avec un client téléchargeable, dont multiple versions peuvent être connectées simultanément (sur le modèle d'un jeu en ligne). L'originalité de New Atlantis réside dans l'accent mis sur l'acoustique des espaces virtuels et sur une sensibilisation au potentiel du son comme un moyen d'expression dans ce type d'espace. Description du projet Locus Sonus / SAIC Chicago : New Atlantis ObjectifCe workshop a pour objectif d’ouvrir New Atlantis à un groupe d'étudiants de l'école d'art de Bourges, qui réaliseront des objets virtuels (visuels et sonores) qui viendront peupler ce monde et des espaces "architecturaux" doté de qualités acoustiques. Cette semaine de workshop est aussi un moment de test et d'exploration de l'état actuel du projet. L'objectif final est de mettre en ligne et à disposition de tous les étudiants des écoles d'art (et d'autres écoles) le monde New Atlantis. ContenuLa forme des réalisations est très ouverte - le réalisme n'est pas forcément recherché, cependant les synchronicités son/image, son/espace, mouvement/trajet/scénario, etc. demanderont une réflexion sur la nature des formes créées, leurs caractéristiques acoustiques et leurs comportements physiques. Techniques employéesPanda, Blender, pour la partie visuelle 3D et Pure Data (PD) pour la partie audio. Les étudiants travailleront seuls ou en équipe (dans une complémentarité 3D - audio par exemple). Matériel personnel : ordinateur portable. Liens :http://code.google.com/p/new-atlantis/
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Lab 2013/2014: Elena Biserna, Stéphane Cousot, Laurent Di Biase, Grégoire Lauvin, Fabrice Métais, Marie Müller, (Julien Clauss, Alejandro Duque), Jérôme Joy, Anne Roquigny, Peter Sinclair. 2008/2014 — Powered by LionWiki 2.2.2 — Thanks to Adam Zivner © images Locus Sonus webmaster & webdesign : Jérôme Joy contact: info (at) locusonus.org 2004-2014 Locus Sonus |
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