locus sonus > Symposium audio extranautes.frLast changed: 2012/03/08 22:19
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
argument
Audio Extranautes Flux, distance, sociabilité Modifications de l'espace sonore (personnel, social et artistique) conséquentes des pratiques des environnements en réseau. Ce symposium est réalisé en collaboration étroite avec le LAMES, laboratoire de sociologie, dirigé par Samuel Bordreuil, dans le contexte de l'accord-cadre CNRS/Min de la Culture que nous honorons dès cette année au travers du contrat de recherche Audio Extranautes. L'objet principal de notre programme Audio Extranautes investit les questionnements relatifs aux dimensions sociales, locales et collectives, de l'interaction entre des espaces physiques et numériques (Internet, web 2.0, téléphonie, etc.), questionnements mis en expérimentation dans les pratiques artistiques numériques sonores actuelles. Audio Extranautes, nouvelles perspectives de l'espace acoustique via les réseaux électroniques (TIC) ouvre plusieurs axes de recherche menés conjointement par les deux laboratoires, Locus Sonus et Lames:
Les deux laboratoires se proposent d'ouvrir, par la mobilisation de ces 3 axes, un champ d'attention et d'expérimentation autour de l'intrication et l'innervation des "espaces" (en réseau, physique et virtuel) selon des points de vue variés: des pratiques sonores numériques, des étendues acoustiques, et de la sociologie. La problématique interroge l'instabilité de ce que l'on entend habituellement par "coupures" ou "frontières" entre le numérique et le physique, et de ce que l'on comprend par "temps réel" et par "différé" (ou fixe) au regard de l'expérimentation des flux. Dans le cadre du laboratoire Locus Sonus, ceci concerne l'exploration des espaces acoustiques. La notion d'audio extranaute inclut l'approche de nouvelles distinctions, voire de capacités, entre l'instance "auteur" et celle "auditeur", qui ressortent au travers des développements conjoints, artistiques et industriels, des environnements en réseau. La notion d'extranaute est au coeur de ces problématiques. Il ne s'agit pas de prendre cette notion dans sa définition courante (utilisateur d'un extranet), mais de l'interroger dans un sens élargi, de l'individu naviguant et actant dans des va-et-vient entre le on-line et le off-line.
programme
du 17 au 18 décembre 2007 Pour télécharger l'ensemble des enregistrements audio du symposium : page documentation mp3s Pour visionner l'ensemble des enregistrements video du symposium : page documentation images : lecture fichiers mp3 : lecture fichiers video mp4 ou mov : lecture des textes des intervenants en pdf ⊗: liens externes
images
Photos: Philippe Franck, Scott Fitzgerald
workshop
workshop Locus Sonus (merc 19 au ven 21 décembre 2007) PING The Vatican ! avec Julien Clauss, Alejandro Duque, Scott Fitzgerald artistes chercheurs du laboratoire Locus Sonus PING, acronyme de Packet Internet Groper, est une commande issue du monde Unix (requête "Echo" développée par Mike Muuss en 1993) qui permet de mesurer le temps de réponse d'une machine à une autre sur un réseau et de tester la présence d'une machine sur un réseau, grâce à un paquet de données qui fait un aller retour dans un temps qui dépend de la qualité de la ligne. Plus cette mesure de temps est petite plus les communications seront réactives et ainsi le transfert de données sera fluide, en cas de valeur élevée et sensible on parle alors de lag ou latence. Cette commande permet donc de vérifier les connexions établies sur Internet entre un ou plusieurs hôtes distants. Le nom est tiré de l'onomatopée décrivant le son émis par un sonar puisque leur action est similaire (émission d'un signal qui vient rebondir sur une cible pour revenir à l'envoyeur). Par la suite, David L. Mills a fourni un rétro-acronyme : "Packet InterNet Grouper (Groper)". TRACEROUTE est un outil réseau qui permet de suivre le chemin qu'un paquet de données (paquet IP) va prendre pour aller d'une machine A à une machine B, en listant tous les serveurs par lesquels passe une requête (du serveur du provider à celui du site consulté) et les temps de parcours entre ces serveurs. Il permet donc de déterminer le trajet emprunté par un paquet de données. Ce paquet est envoyé sur Internet mais le chemin emprunté par le paquet peut varier. Après avoir été expédié au fournisseur d'accès, le paquet est transmis à des routeurs intermédiaires qui vont l'acheminer jusqu'à sa destination. Le paquet peut subir des transformations lors de son voyage. Il se peut aussi qu'il n'arrive jamais à destination si le nombre de noeuds intermédiaires est trop important. Pour bien interpréter le résultat de traceroute, il faut garder en tête que : - le chemin suivi par les paquets peut être asymétrique et traceroute ne montre que l'aller, - traceroute est effectué depuis un point de l'Internet (votre machine) et peut être radicalement différent depuis un autre point, même proche. Les compagnies de transport utilisent la durée du voyage comme une mesure de distance, créant une confusion entre distance réelle et durée de parcours. La notion de distance comme grandeur spatiale s'est progressivement effacée devant une nouvelle acception de la distance basée sur le temps. Ainsi, une grandeur purement spatiale est en train de muter en une grandeur spatio-temporelle, voir strictement temporelle. Tendant à réduire les distances, cette appréhension des distances par la durée modifie la perception de l'environnement. On entends souvent à propos des moyens transport rapides et des télécommunications qu'ils rapprochent les gens. Paul Virilio parle d'écologie grise et de pollution des distances pour caractériser le rétrécissement du monde dû à cette accélération. La distance-temps est une mesure de longueur singulière. Non constante, elle varie en fonction de paramètres tels que le vecteur de circulation, la saturation et la qualité du réseau... Si l'accélération des moyens de transport et des débits tendent à "réduire" les distances, la saturation des réseaux provoquent alors un "allongement" de ces distances. Sur une carte réalisée à partir de distance-temps, une géographie relative émerge dans laquelle les villes s'éloignent ou se rapprochent les unes des autres à chaque instant. Les Variations PING, et notamment PING THE VATICAN, sont une série de protocoles expérimentaux sonores basée sur des mesures de distance-temps réalisées sur internet qui propose d'écouter cette "vibration des distances". Mercredi 19 dec: 14h à 19h Jeudi 20 dec: 10h à 19h Vendredi 21 dec: 10h à 19h (inscriptions sur feuille au studio son, villa arson, ou auprès de Jérôme Grivel, moniteur au studio)
plan et contacts
Contacts Anne Roquigny: admin (at) locusonus.org mob: 06 62 11 04 54 Jérôme Joy: joy (at) nujus.net mob: 06 81 25 98 16 Accès Autoroute A8 : sortie Nice nord - bus numéro 4, 7, arrêt : Fanny Cliquer sur l'image pour télécharger le pdf) documentation: Jérôme Joy, Agnès Quillet, Jérôme Grivel. Photos: Laboratoire Locus Sonus
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lab 2013/2014: Elena Biserna, Stéphane Cousot, Laurent Di Biase, Grégoire Lauvin, Fabrice Métais, Marie Müller, (Julien Clauss, Alejandro Duque), Jérôme Joy, Anne Roquigny, Peter Sinclair. 2008/2014 — Powered by LionWiki 2.2.2 — Thanks to Adam Zivner © images Locus Sonus webmaster & webdesign : Jérôme Joy contact: info (at) locusonus.org 2004-2014 Locus Sonus |
Article:
Admin functions:
Other:
Search:
Language:
Info:
Powered by LionWiki 2.2.2
Tested on FireFox2, FireFox3, Safari2, Safari3