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Projets menés par des artistes et des chercheurs externes
dans le suivi du laboratoire ou à partir des ressources de Locus Sonus

Realisations by artists and associated researchers, from Locus Sonus resources and apps




 Kaskpam - Lydwine van Der Hulst
L'installation sonore "KaskPam" (présentée une première fois au festival CitySonics, juin 2006), propose une approche particulière de l'écoute d'un stream.

J'invite l'auditeur à une plongée "aquastique" dans le Port Autonome de Marseille (Pam). L'ambiance du pam est rediffusée en temps réel dans un casque de coiffure. Son écoute est individuelle et immersive. De l'intérieur du casque, le décor se dessine lentement, ici, présent, exporté, téléporté à Mons (Belgique).
Un nouvel espace se crée, fantasmagorique, flottant entre le réel et le virtuel- à l'image de la zone franche et autonome que représente le port. Afin que l'auditeur comprenne qu'il entend "l'écoulement du son venu d'ailleurs, en temps réel", je brise la continuité du flux et insère des formes musicales pré-composées à partir d'enregistrements des sons du port. Les interludes musicaux que j'intercale ont une durée courte et s'inscrivent dans le temps de manière définie. Ils contrastent avec la lecture continue du stream. En effet, celui ci évolue lentement, sans règle ni objectif, il défile. Je tente de créer et de susciter l'attention par le contraste entre le non événement que peut proposer le micro ouvert, et le format événementiel de ces petites "mises en bouches musicales". Il est possible que le stream ne présente aucun attrait au départ, n'être du "rien", pour ensuite révéler une richesse sonore grâce au processus d'écoute et re-écoute.
http://www.myspace.com/lydwine



 Locustream Radio Tuner in SL - Brett Ian Balogh
Pathe-Marconi Streaming Radio (feb 2007)

The Pathe-Marconi Streaming Radio is a Second Life interface to the Locus Sonus Streaming Project. The interface takes the form of a vintage radio set in an environment similar to the one employed in When Airwaves Swing. The radio is flanked by vintage radio manuals, which give directions on the radio's use. When an avatar touches the radio, a dialog box opens, displaying the available streams. When a selection is made, the ambient sound in the local environment is replaced by that of the chosen real-life stream. The streams are real-time and represent many places around the world.
http://www.brettbalogh.com/
http://slurl.com/secondlife/Redear/5/242/54/



 House Mix - Nicolas Maigret - Kerwin Rolland
Installation Sonore pour Appartement
L'appartement situé au 3 rue des haudriettes 75003 Paris (dec 2007)
flyer dec 2007

Tout corps solide ou assemblage de corps solides peut être mis en vibration. Pour cela il faut transmettre à ce corps ou cet assemblage une excitation périodique dont la fréquence correspond à sa fréquence de résonance (par voie aérienne ou par contact). La plupart des systèmes, notamment physiques, architecturaux, sociaux, ont ce potentiel vibratoire.
- La détermination des fréquences de résonance de l'appartement permet d'établir sa carte d’identité vibratoire.
- Une "grammaire de l'espace" en est tirée par l'association [plan du site - noms d'objets - fréquences de résonance associée].
- Le potentiel vibratoire de l'appartement est activé par une installation sonore (utilisant le programme ESPACES CHANTANTS). Tout autre site pouvant être imaginé activé.
Le potentiel vibratoire renvoie à toutes formes de tensions et d'énergies contenues et à leur interaction avec leur contexte (activation - repos, rupture - usure, transformation - accumulation, transmission - rétention, circulation - blocage).
ESPACES CHANTANTS programme développé avec Locus Sonus et le GMEM
Conception et réalisation : Kerwin Rolland, Nicolas Maigret
Visuel : Maria Roskowka, Clément Périssée

Any body or assembly of solid bodies can be made to vibrate by transmitting (by air or by contact) a periodic excitation whose frequency corresponds to its resonance frequency. Most systems, in particular physical, architectural, social, possess this vibratory potential.
The vibratory potential refers to any forms of contained tensions and energies and to interactions with their context : activation - rest, break - wear, transformation - accumulation, transmission - retention, circulation - blocking.
THE APPROACH IS ARTICULATED ALONG 4 AXES
- Vibratory identity card of the site = Determination of its resonant frequencies
- Space Grammar = Map of the site + constituting elements + associated resonant frequencies
- Activation of the vibratory potential of the site = Sound installation
- Connexion between activated space / activable space = Interactions possibilities / fictions


http://www.lapsnet.org/3_rue_des_haudriettes/071214.htm
http://peripheriques.free.fr/article.php3?id_article=923



 La mouvance des flux - Cédric Maridet
Réalisé en mai 2007 pour l'exposition in midair "sound works Hong-Kong 2007", programme associé au French May 2007.
Streamed sound work, open microphones in partnership of Locus Sonus, computer system.

Cédric Maridet, aka moneme, a mis en place en mai 2007 un microphone ouvert à Hong-Kong pour le projet Locustream.

My work entitled "la mouvance des flux" is a soundscape composition based on an idea of random walk (generated through Brown algorithm). In this initial stage, a computer system made in max/msp select the streams, and spatialize them in a virtual space around listener's head (the streams are encoded into HRTF format for headphone listening). The streams will be put in movement, creating new tensions and forces between them. I hope to continue to develop this project later based on what comes out from this experimental stage.
http://www.soundworkshongkong.net/
http://www.moneme.com/



 Audiofil - Lydwine van Der Hulst
Projet réalisé en sept/oct 2007 pour le Festival Ososphere à Strasbourg.

En 2005/2007 Lydwine fait partie du groupe de recherche Locus Sonus. Un dispositif fût développé pour le projet Locustream à partir des travaux d'expérimentation auxquels elle participait en tant que musicienne et performeuse. L'interface proposée consiste en une sorte de Tuner construit à l'échelle de l'espace de présentation. Intéressée à titre personnel par les possibilités qu'offrent ce dispositif en temps qu'instrument, Lydwine poursuit le développement et crée ainsi l'Audiofil.
De la découverte et apprentissage de ce nouvel instrument découlent différentes approches, guidées par l'exploration de formes musicales, de relations geste/son et de l'écoute.
http://www.myspace.com/lydwine



 LAPS - Nicolas Maigret
Réalisé avec Nicolas Montgermont pour le Festival RIAM #05 à Marseille en février 2008 (avec le concours de Locus Sonus pour le serveur de streaming).

Après la réalisation d'Espaces Chantants en septembre 2007 au sein du laboratoire Locus Sonus, Nicolas Maigret poursuit ses recherches à propos des sympathies et résonances d'espaces acoustiques, physiques et virtuels.
LAPS est une installation sonore et visuelle qui utilise Internet comme un espace imaginaire dans lequel le son vient se réverbérer. En s'appuyant sur les erreurs de transmission, le matériau sonore est modelé par l'espace acoustique virtuel du réseau. Les flux sonores diffusés au sein de l'installation se complexifient progressivement et rendent compte de l'activité du web en différents points du globe. L'analyse du réseau en ces différents points est utilisée pour dessiner progressivement la silhouette d'un paysage imaginaire à l'intérieur de l'installation.
http://peripheriques.free.fr/article.php3?id_article=922


Présenté dans l'exposition Trans-Faires - (http://trans-faires.lebbb.org/) du 3 Février au 4 Avril 2009, Toulouse.
Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont sont deux artistes français qui travaillent ensemble sous le nom d'Art Of Failure. Leur travail se nourrit des avant-gardes historiques et d'expérimentations artistiques et scientifiques. Ils opèrent des glissements ou des transpositions, notamment de concepts vers le domaine plastique, de données géologiques vers l'édition vinyle, ou encore de l'informatique médicale vers le format concert. Ces détournements mettent en lumière des problématiques et des esthétiques propres aux technologies qui nous sont contemporaines. Leurs réalisations sont présentées sous de multiples formes: performances, installations, projets en ligne ou éditions.
Pour le bbb, ils réalisent une nouvelle version du projet LAPS, une installation audiovisuelle en ligne qui utilise Internet comme une étendue imaginaire dans laquelle le son et l'image viennent se réverbérer. En s’appuyant sur les erreurs de transmission, le matériau est modelé par l’espace virtuel du réseau. Les flux audio-visuels diffusés au sein de l’installation se complexifient progressivement et rendent compte de l’activité du web en différents points du globe.
http://artoffailure.free.fr/



 Trajets - Pascale Gustin
(oct 2007).

Flux audio live boston-pâris.ogg + lecture
Mixer des flux audio live avec des éléments de textes (/ Trajets
Stream audio Chicago + trajet (éléments de textes sur micro-K7)
Quelque chose que je regarde toujours, quelque chose que je vois tout le temps, que je perçois à chaque moment, ce sont ces flux. Aussi bien, les déplacements humains, que le flux de mes pensées, le flux de ma conscience, la durée de chaque événement de ma vie. C'est comme quelque chose d'obsessionnel que d'essayer de comprendre cela, par tous les moyens possibles. Ma conscience elle-même, est, je suppose seulement le résultat d'un courant...
Peter Sloterdijk utilise la métaphore de résistance pour parler de l'individu, mais l'utilise dans un autre sens...
http://www.trajetxxx.org/
http://wiki.pascsaq.org/
http://www.pascsaq.org/



 Distillerie Sonore - Cécile Beau
(Le Fresnoy, Panorama 9-10, juin 2008).

Une distillerie, raffinerie miniature, maquette architecturale transparente, composé de tubes, de ballons, d'ampoules ... A l'intérieur des systès d'émissions et de captations sonores se relaient pour créer une circulation.
Un streaming, robinet sonore ondulant quasi constant, diffuse des sonorités de flux urbains, de sons aléatoires et "accidents acoustiques". Son passage à travers les différents modules filtre le son; les harmoniques que génère le verre, l'arrondissent, l'appauvrissent, le remodèlent jusqu'à perdre sa texture première.
Une dissection parasitée de l'ensemble des conditions de la matière sonore. Un rapport triangulaire entre la nature d'un son, sa propagation physique et ses moyens de transmission. Machine vibrante, résonante transparente, le verre comme un dispositif nu pour une visibilité accrue par opposition à l'invisibilité du son. Une notion métaphorique de "distillation d'un son" versus un rapport semi-scientifique analytique de son parcours déformant.
Le son circulant à l'intérieur des éléments est donné à entendre au spectateur à la sortie de chaque module par des cheminées / grands tubes en verre tenant le rôle de pavillons. Le streaming est puisé par Locus Sonus dans uen ville située hors de notre fuseau horaire (7h de décalage). L'installation est fixée sur une table d'environ 1,50m par 1,70m à 60cm du sol et recouverte de sable noir.
http://www.panorama9-10.net/
http://www.cecilebeau.com/



 Stream Frictions - Nicolas Bralet
(Festival CitySonics Mons, juillet 2006).
(Galerie Itinerrance Paris, dec 2007).
(Festival Octopus Paris, avril 2008).
(Ecoute, Ecoute Paris, juin 2008).

Dec 2007 : Geo-Flottant / Je pense faire une performance où je mets en place un espace sonore en placeant, déplaçant des objets sonores que j'active en direct (toujours dans l'idée de mettre en place une géographie sonore qui habite le lieu que j'investis). Sans doute qu'une ou plusieurs sources, seront issus des streams Locus Sonus.
Av. 2008: "Au bureau des raccourcis" / Un bureau d'écolier donne corps à des fenêtres sonores situées en différents lieux du monde...
Cette machine-bureau devient instrument et permet à l’auditeur d'entendre des flux sonores provenant de lieux situés "hors" : Boston ? Marseille nord ? L'intérieur d'une maison à Solleftea en Suède ? Un rebord de fenêtre à Jordaan - un quartier d'Amsterdam ? Peut-être une ventilation de Wollongong en Australie ? Une cuisine à Paris ? Peu importe.
Les sons existent ailleurs et maintenant; ils proviennent de gestes qui ne se préoccupent pas des nôtres. Le bureau des raccourcis est le lieu vers lequel ces flux convergent. Le bureau d'où l'enfant s'évade de ses devoirs en rêvant le monde encore frais d'horizons multiples. Une seule constance à bord, tout autour: les merles qui étalent les distances de leurs chants à mesure que se rapprochent les petits matins...
Pendant deux ans, Nicolas Bralet a rejoint le laboratoire de recherche en art audio Locus Sonus avec lequel il a conçu un dispositif permettant d'expérimenter une écoute à distance de lieux situés en différents points du globe : les streams. Avec l'aide de complices un peu partout dans le monde, des microphones ont été reliés à des ordinateurs connectés à Internet et délivrent le flux audio en temps réel de ce qui les entoure. Une carte audio-géographique s'est ainsi constituée. Une écoute quotidienne de ces sons prélevés et archivés a amené Nicolas Bralet à créer ce qu'il appelle les "Stream-Fictions" : historiettes musicalement sonores.
http://faustroll.podemus.com/
http://nicolasbralet.free.fr/



 Carpophores - Esther Salmona
parties visibles du mycélium / journal irrégulier d'écoute de flux sonores en temps réel.

je continue à tenir un journal de stream sur le net, journal qui donne lieu parfois à des lectures publiques.
samedi 26 avril: lecture de carpophores
(http://lescahiersdebenjy.over-blog.com/ , 29 mai 2008)

27 mai 2008
02:12
percute deux voix en billes. alors relevé un signal au milieu. gousse dense moquette d'huile. la bouderie ne tient pas plus longtemps s'effrite cause fermeture et adhésion. l'idée qu'un moteur puisse drainer la route fait office de remplacement temporaire. il y a aussi un phénomène de chauffe pratiquement impossible à juguler sauf quand une sorte d'ivresse contourne. de retors à rotors. ce serait une part apparente de l'écoute.


During Locus Sonus, I focused on a theorical approach and a poetical work : as soon as the first stream was born, i began writing on it and tried to describe it. The more I wrote, the more the text became a variation between sounds and words, in a form of synesthesia. This way of writing from sounds finds an origin in the World Soundscape Project, dating back to 1975 : European Sounds Diary (http://www.sfu.ca/~truax/wsp.html).
The first name of my project was "The diary of streams", and it has now became a blog, carpophores : an irregular diary of writings from listenings. You can read carpophores here : http://carpophores.blogspot.com. Of what nature is this variation between sounds and words? Is it a loss or a benefit, or altogether another dimension? I need less technology for writing than is necessary for listening. What kind of questions this sort of LoFi ask? This is what I experiment with carpophores.
http://carpophores.blogspot.com/
http://hyphes.blogspot.com/



 Pont Sonore Belju - Gilles Aubry & Stéphane Montavon
(Du 15 juillet au 15 août 2009, Gilles Aubry et Stéphane Montavon installent un réseau sonore sur six sites de l'espace public du Territoire de Belfort (F) et du Canton du Jura (CH) - c'est le Pont Sonore Belju.)

L'aire géopolitique temporaire que représente le Belju accueille un mois durant une équipe de quatre artistes qui enregistrent, mixent et transmettent des paysages sonores. Grâc;ce au réseau, ces paysages sonores sont réimplantés selon une logique de déconstruction des frontières géographiques et culturelles.
Les artistes occupent les six sites publics de l'installation d'où ils diffusent et exécutent leurs interventions de paysagisme sonore. Ces sites - les bouches du Pont Sonore Belju - consistent en dispositifs de haut-parleurs installés dans les villes de Delémont et Belfort, dans les espaces d'art Les halles à Porrentruy et Gantner à Bourogne, ainsi qu'en deux lieux ruraux, Morimont et Réclère.
Les bouches du Belju sont accessibles au public à pied, en vélo, par la route ou le train.
Sur internet, le pont sonore existe sous la forme d'un serveur et d'un blog interactif permettant d'accéder à l'archive sonore du Belju qui s'étoffera à la fois de données brutes et de montages. Le public peut y contribuer en soumettant ses propres enregistrements.
http://belju.blogspot.com/



 Droniphonia - Pauline Oliveros
Pauline Oliveros at Sonorities Festival of Contemporary Music — Droniphonia with iPHONES, Spatialization, Streaming environments and Multiple Instruments (2009) :: May 16, 2009;7:30 pm :: SARC, Harty Room and the Whitla Hall, Queen’s University, Belfast.

Droniphonia is based on the iPHONE application Srutibox by Henry Lowengard with environmental streams from Locus Sonus. Concept by Pauline Oliveros. Droniphonia has polytonal drones continually morphing timbres, volumes and fundamentals moving in space. Networked musicians (Belfast, Banff and Troy NY) listen to the drones and develop gradually overlapping improvised sounds and phrases - first solo and then between two or three players at a time in a slowly growing density and texture. Different musical characters appear unexpectedly from time to time out of no where on a one time basis. Finally all players weave their way in and out of the droneophony sharing the unknown finale. Players: Pedro Rebelo - iPHONE/piano :: Franziska Schroeder - soprano saxophone :: Gascia Ouzounian - violin :: Manuela Meier - accordion :: Justin Yang - saxophone :: Pauline Oliveros - iPHONE/bandoneon :: Doug Van Nort (Troy NY) - laptop :: Chris Chafe (Banff. Alberta) - iPHONE/celleto :: Spatialization and mix by Chris Corrigan.
Droniphonia page on locusonus.org

http://transition.turbulence.org/networked_music_review/2009/05/14/live-stage-pauline-oliveros-at-sonorities-festival-belfast/#more-4538
http://www.youtube.com/watch?v=eqGo7qRaDZ0
http://www.sarc.qub.ac.uk/~fschroeder/NetworkPerformances.html



 Daybreak [forever] v. 0.31 - Ragnar Helgi Olafsson
The sounds of the daybreak 24/7; A perpetual sonic sunrise. The installation uses the streaming network of locusonus.org, switching between “open microphones” at various locations around the planet, ceaselessly tuning into the audiostream situated closest to the day breaking. The placement of the installation is arbitrary, the location of the listener is relative, the time of the daybreak is absolute. -

Pikslaverk+Raflost Electronic Art Fest Reykjavik Art Museum, May 18th ­& 19th, 2010
Audible at:
Reykjavik Art Museum
Multi­Hall / Fjölnotasal
Tryggvagata 17
101 Reykjavik
Daybreak Forever page on locusonus.org

http://pikslaverk.org/
http://www.raflost.is/



 Daybreak [forever] v. 1.0 - Ragnar Helgi Olafsson, Pall Thayer
The sounds of the daybreak 24/7; A perpetual sonic sunrise. The installation uses the streaming network of locusonus.org, switching between “open microphones” at various locations around the planet, ceaselessly tuning into the audiostream situated closest to the day breaking. The placement of the installation is arbitrary, the location of the listener is relative, the time of the daybreak is absolute. -

SOUND FIELDS collective exhibition
National Gallery of Iceland
26.2. – 22.5. 2011
Daybreak Forever page on locusonus.org

http://www.listasafn.is/?expand=0-116&i=116&root=1




 REVEIL - Soundcamp : Grant Smith, Dawn Scarfe, Kirsty Collander Brown, Maria Papadomanolaki
SoundCamp is a listening event linked to International Dawn Chorus Day. It is scheduled for the weekend of 3-4 May at Stave Hill Ecological Park, Rotherhithe. During the event a small group of people will be able to camp on-site, explore the nature research and participate in dawn chorus walks, workshops and panel discussions.- In conjunction with these local activities, we will be broadcasting REVEIL: the first live 24 hour broadcast of the sounds of daybreak, relayed by a network of audio streamers around the world. We are very happy to be working in partnership with Wave Farm and WGXC 90.7-FM for this inaugural broadcast, which will also be relayed by local and regional stations to be announced. The live streams are made possible in large part through collaboration with the pioneering live streaming project Locus Sonus at the Hautes Ecoles d'Art of Aix en Provence and Bourges.
Stave Hill is a beautiful wildlife haven on the Rotherhithe Peninsula. There is free access for the public to the patchwork of meadows, ponds, streams, woodland habitats. Stave Hill Ecological Park is managed by TCV Urban Ecology as a nature reserve, educational facility, research area and place of recreation. The Park has been designed and managed to form a mosaic of grassland, woodland, scrub and wetland habitats which support a wide variety of wildlife. Visitors can enter from Russia Dock Woodland or from entrances around Stave Hill. The Park is open to the public at all times and has a full time warden. — Stave Hill Ecological Park page

REVEIL Soundcamp
Stave Hill Ecological Park, Timber Pond Road, Rotherhithe, , SE16 6AX
3.4. – 4.4. 2014
Reveil Soundcamp page on locusonus.org

http://soundcamp.self-noise.net/








(click to enlarge)
 Sourced Cities - Robin Renwick
Sourced Cities 2014 - A network sourced musical performance
Performers: Robin Renwick, Jan Cathalà
@ PAF IV - UFBA, Salvador - 17.00 (GMT - 4), 30th May, 2014
PAF IV :Pavilhões de Aula da Federação
UFBA - Universidade Federal da Bahia, Brazil

Sourced Cities 2014 is musical offering that is governed by a specific typology of network performance. A networked sourced approach is articulated within the compositional schematic. Real-time open microphone streams are sourced from an Icecast server, owned and operated by the sound art research organisation, Locus Sonus (www.locusonus.org). Encoded, ogg-vorbis audio streams are accessed by the performer through a bespoke performance system, and then implemented as source material in a real-time musical interpretation. The re-articulation and re-animation of the streams enforces a sense of indeterminacy onto the piece. The composer is only in control of how the audio sources are interpreted and re-modulated, not how they appear offered to him. This indeterminacy ensures a sense of fragility runs throughout the performance, as the composer is not entirely certain of what events will occur within the sound worlds he is sourcing. The fragility is realised through fragments of reality being moulded and shaped into a compositional dream, ensuring processes and fixations obscure natural soundscapes. Moments in time, from distant places and spaces, are distorted and fractured, moulded and revealed; allowing the listener only splinters and slivers of the sound worlds as they are. The listener is transported to worlds, imagined and interpreted by the composer; wormholes into a sonorous sphere rich for experimentation, exploration, and discovery.

Sourced Cities 2014 – Uma performance musical criada em rede.
Sourced Cities 2014 é uma performance musical regida por um tipo específico de desempenho da rede. Uma abordagem de código-fonte em rede articulada a um esquema de composição. Em tempo real, fluxos sonoros de microfones abertos provenientes de um servidor, “Icecast”, é mediado e operado pela grupo de pesquisa arte sonora, Locus Sonus (www.locusonus.org). Depois de codificados, os áudios ogg – vorbis são acessados pelo performer através de um sistema de desempenho sob medida, e em seguida implementado como fonte de material em uma interpretação musical em tempo real. A rearticulação e reanimação dos fluxos impõe um senso de indeterminação sobre a peça. O compositor trabalha apenas com as possibilidades de interpretar e remodelar as fontes de áudio, e não no controle de como estes fluxos sonoros aparecerão para ele. Esta indeterminação garante uma sensação de fragilidade que percorre todo a performance, o compositor não é totalmente certo de que eventos ocorrerão dentro dos mundos sonoros que está terceirizando. A fragilidade acontece enquanto fragmentos da realidade estão sendo moldados em uma composição imaginada, garantindo processos e fixações de sons naturais e ao mesmo tempo, desconhecidos. Momentos no tempo, lugares e espaços distantes são distorcidos e fraturados, moldados e revelados; permitindo ao ouvinte apenas lascas, fragmentos de mundos sonoros. O ouvinte é transportado para mundos imaginados e interpretados pelo compositor; envolvido em uma esfera sonora rica de experimentação, exploração e descoberta.

Robin Renwick is a current PhD Candidate at the Sonic Arts Research Centre at Queen’s University Belfast, Ireland. His specific topic, under the guidance of Prof. Pedro Rebelo, is directed at researching a network sourced approach to network music; the concepts, theories, abstractions, and implications of such a strategy. He began his formal academic career at Trinity College Dublin, completing his undergraduate degree in Business and Economics. Following this he completed a BETAC course in Sound Engineering at the Sound Training Centre, Dublin, followed by a two year FETAC course in Theatre and Drama at the Further Education College, in Cork. Upon completing these, he decided somewhat foolhardily, that a more rigorous education path was called for, and so he went on to complete his MSc in Music & Technology at Cork’s School of Music, before applying and being accepted at Queen’s, to pursue his current path.

GRUPO DE PESQUISA POÉTICAS TECNOLÓGICAS/ IHAC /UFBA
http://www.ihac.ufba.br/2014/05/sourced-cities-2014/
http://www.mapad2.ufba.br/site/destaques/4%C2%AA-edicao-experiencias-do-corpo-nas-artes-em-froteiras