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Audiofil, un méta-instrument (2006/2007)

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Lydwine Van der Hulst

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2007 - Mémoire Lydwine Van der Hulst

http://locusonus.org/dropbox/coordination/publi/200709_soutenances/sout_Lydwine_vd_HULST.pdf télécharger / download - (800Ko)






Contenus

  • Le Terrain.
    • La composition
      • Sensible à la pensée de John Cage
      • La musique générative préfigure les streams
      • Une interface de contrôle pour naviguer en temps réel dans la composition
      • Qu'est ce qu'un méta instrument?
    • Nouvelle gestuelle ou «physicalité» dans la pratique de l'instrument
      • Je commence par m'interroger sur mon rapport avec un instrument
      • Première tentative: le piano démonté
      • Le clavicorde amélioré



  • Locus Sonus, un cadre.
    • La découverte des streams
      • Première approche du stream
      • Petite forme d'improvisation en réseau
      • Premiers traitements des streams
    • L'installation sonore: les streams se matérialisent
      • La corde
      • Première installation/concert: Villa Arson, avril 2006
    • Comment je m’approprie le stream
      • Le stream du Port Autonome de Marseille: 25 avril 2006
      • Techniquement, pour créer un stream, il faut…
      • L’écoute du stream:
    • Évolution: une création personnelle intermédiaire: le « KaskPam » :



  • Les Dispositifs
    • Le dispositif pour jouer des streams évolue encore
      • Installation interactive à Cap15, 1-3 Juin
    • Un dispositif pour flux mobiles en temps réel
      • comment faire prendre conscience (au public) du temps réel?
    • Un dispositif pour écouter les streams
      • la carte audio-géographique d'écoute des streams
      • le Locus Stream Tuner



  • Les évolutions dans mon travail artistique
    • Nouvelle approche de la musique
    • Le développement du méta instrument: «l' Audiofil »



  • Matériaux variables en flux et continus. Écoute, geste, composition: quelle équation ?
    • Le Catch'stream
    • L'écoute
      • « l'écoute »... c'est quoi ?
      • L'écoute: perception et analyse? - Étude d'un cas : paysage sonore comme objet d'écoute
      • L'écoute « zen », l'héritage de John Cage
      • L'écoute des streams, paysages sonores distants
      • Mon écoute...
      • L'écoute active: vers une réponse gestuelle
    • Le geste « juste »
      • Le geste instrumental
      • L'instrument musical
      • Le geste et le son à travers la danse
      • Pour moi, la relation geste/son
      • Le corps et l'instrument: quelles relations, quelles problématiques ?
      • Quelles manipulations ? quels gestes ? quelle interprétation possible avec des matériaux variables (streams) en flux et continus ?
      • Geste producteur d'objets sonores
      • Geste émetteur d'objets sonores
    • Composition ? Improvisation ? Comprovisation ?
    • Qu'est ce que le « temps réel » ?
    • Partage d'écoute en temps réel ; de la performance



  • Conclusion : L'équation interchangeable
    • - 1/ composition 2/ geste 3/ composition
    • - 1/ geste 2/ composition 3/ écoute
    • - 1/écoute 2/ geste 3/ comprovisation





Réalisations

  • « KaskPam »
    L'installation sonore « KaskPam » (présentée une première fois au festival CitySonics, juin 2006), propose une approche particulière de l'écoute d'un stream. J'invite l'auditeur à une plongée "aquastique" dans le Port Autonome de Marseille (Pam). L’ambiance du pam est rediffusée en temps réel dans un casque de coiffure. Son écoute est individuelle et immersive. De l'intérieur du casque, le décor se dessine lentement, ici, présent, exporté, téléporté à Mons (Belgique). Un nouvel espace se crée, fantasmagorique, flottant entre le réel et le virtuel- à l'image de la zone franche et autonome que représente le port.



  • Audiofil (Catch'stream)
    (il aurait pu s'appeler le « Tenduphile » ou « Temps du Fil » ou , « Audiofeel »...)

    Une première ébauche du méta instrument s'esquisse lors du workshop proposé par Michel Waisvisz et Frank Baldé (Steim), fin janvier 2007, dans le cadre d'une session de recherche au laboratoire Locus Sonus.Le dispositif du Locus Stream Tuner développé à Locus Sonus (fil résistif tendu avec un curseur, relié à un ordinateur) est exploité afin d'obtenir une véritable interface de jeu. Le curseur agit sur la corde tel un « slider» et les données sont transmises à l'ordinateur en données midi, via un boîtier, ici la « Junxion board ».
    À l'aide d'une programmation agencée au préalable dans Lisa et Junxion, les mouvements du curseur (sur la corde) sont associés à des contrôleurs midi et peuvent moduler des paramètres musicaux pré-définis: les gestes, identifiés reconnus et traduits par les programmes utilisés, deviennent modulables, évolutifs.

    Les différents approches du méta instrument « Audiofil » sont:
    * a/-traitement (acoustique et informatique) de la corde et de la voix
    * b/-« diaporama sonore » à interpréter
    La découverte de l'instrument et de son potentiel éloquent m'inspire de nouvelles compositions sonores. J'agence virtuellement des sons sur la corde et le déplacement du curseur tantôt les déclenche tantôt les module, les colore, les transpose. Mes traversées et mes gestes lisent les images sonores d'une touche à chaque fois différente.

    Une résidence de création (Août 2007 dans le cadre du festival « Ososphère » ) m'a permis de travailler assidûment sur la structure de l'instrument ainsi que sur la scénographie, avec la précieuse participation d'Olivier Otteni.






Collaborations :

GMEM, Centre National de Création Musicale, Marseille - STEIM, Amsterdam